SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Accueil de nouveaux collègues dans vos écoles
Article publié le mardi 6 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La formation initiale change (encore !). Petit récapitulatif du profil des jeunes collègues que vous allez peut-être côtoyer dans votre école :

  • Fonctionnaires stagiaires PES (Ă©galement appelĂ© EFS)
  • M2 en alternance
  • M2 non alternants
  • M1 en stage d’observation

 Rappel : dès 2022, le concours CRPE se fera au niveau Master 2 et non plus Master 1

Les fonctionnaires stagiaires PES (également appelé EFS)

Lauréats du concours, ils sont pour cette année encore, à mi-temps en responsabilité de classe ainsi qu’à mi-temps en formation à l’INSPE. Pour la prochaine rentrée, tous les PES seront affectés sur des décharges de directions. Le SE-Unsa regrette ce choix de notre DASEN, car la crainte que cette décision ne vienne encore alourdir les tâches des directeurs est grande.

Chaque stagiaire bénéficie du tutorat d’un maître formateur (EMF) qui vient le visiter. Ils ont également un tuteur Inspé.

Il s’agit de la dernière promotion de stagiaires affectĂ©s Ă  mi-temps. En savoir plus sur la rĂ©forme de la formation

26 PES CRPE 2021 dans la Marne + les prolongés et renouvelés

Les Ă©tudiants en 2e annĂ©e de master MEEF en alternance (M2 en alternance) appĂ©lĂ©s EPR (Ă©tudiant en parcours de responsabilitĂ©)

La Meuse peut accueillir 12 EPR. Ces 12 étudiants signeront un contrat rémunéré d’un tiers temps (l’équivalent de 24 temps pleins en tout). Ils seront affectés :

  • en stage filĂ© en complĂ©ment de la brigade de remplacement de formation continue (1 jour par semaine). Au 2/07/21, seuls 5 EPR ont Ă©tĂ© recrutĂ©s faute de candidature.
  • et en stages massĂ©s  : 3x1 semaine dans chacun des 3 cycles, toujours en complĂ©ment de brigade de remplacement de formation continue

 Ils passeront le concours en juin 2022 (nĂ©cessitĂ© d'avoir son M2)

Ils seront tutorés en mixte , Education Nationale + Inspé.

Les Ă©tudiants en 2e annĂ©e de master MEEF ( M2 non alternants), appelĂ© PEA (Ă©tudiant en parcours accompagnĂ©s)

Ces étudiants non rémunérés ont 2 possibilités

  • .M2 avec possiblitĂ© de stage filĂ© de 12 semaines sous forme de stages d'observation et de Pratique accompagnĂ©e (SOPA) dans les 3 cycles encadrĂ©s par des MAT

Le suivi est assurĂ© par un  formateur, dont la nature reste Ă  dĂ©terminer (PEMF ? MAT ? ). Ils passeront le concours en juin 2022.

Les Ă©tudiants en 1e annĂ©e de master MEEF (M1)

Ces Ă©tudiants sont accueillis par un MAT pour un stage d’observation  de deux semaines.

 

Les contractuels 1er degré

Ils sont issus de parcours différents. Nous ne savons pas à ce jour compbien de contractuels seront recrutés pour la rentrée 2021 (mais mi juin, le DASEN annoncait un déficit de presque 30 enseigants, et a indiqué qu'il n'y aurait pas de recours à la liste complémentaire). Ils n'ont pas de vraie formation (une journée). L'institution privilégie ceux qui ont un Master de l'éducation Meef, en liste complémentaire non intégrés, les admissibles au concours non reçus, les renouvellements de contrat. Si vous connaissez quelqu'un dans un de ces cas de figure, vous pouvez l'inviter à prendre contact avec le DASEN (et avec le SE-Unsa - 55@se-unsa.org).

 

L'entrée progressive dans le métier dès la licence est interessante pour éviter les problèmes de représentation du métier qui mènent souvent à des démissions. Mais le déplacement d'un an du concours n'est pas quelque chose que le SE-Unsa quotionne. A une époque où l'on parle de plus en plus de l'allongement des carrières, faire rentrer nos jeunes collègues un an plus tard dans la vie active n'est pas une bonne chose.

Pour le SE-Unsa, les étudiants ne devraient pas être des moyens humains, utilisés pour pallier le manque de recrutement.

L'ampleur de la tâche pour ceux qui accompagnent tous ces entrants dans le métier, Pemf, Cpc, Mat, doit aussi être prise en compte. Leurs conditions de travail sont également difficiles.

 
 
 
 
ALC