SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
COVID : Que faire si un Ă©lève est positif ou si un enseignant est absent ?
Article publié le vendredi 7 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le DASEN a reçu le SE-Unsa en audience jeudi 6 mai. Des précisions ont été données par rapport à certaines situations que nous pouvons rencontrer dans nos écoles.

 

1) Au cours de la journée, un élève est déclaré "positif" à la covid 19.

Si un cas covid se dĂ©clare dans une classe, l'ensemble des Ă©lèves de cette classe est considĂ©rĂ© comme cas contact. La classe ferme aussitĂ´t. Le directeur (ou un personnel) contacte les familles pour que ces Ă©lèves rentrent chez eux le plus tĂ´t possible. Si des parents sont dans l'incapacitĂ© de venir rechercher leur enfant, l'Ă©lève termine sa journĂ©e d'Ă©cole. 
Pour l'enseignant, c'est l'ARS qui dĂ©cide de le dĂ©clarer ou non comme cas-contact. S'il n'est pas cas-contact, il continue Ă  se rendre Ă  son Ă©cole pour y assurer le distanciel de sa classe, et prendre en charge des groupes d'Ă©lèves de l'Ă©cole si besoin. 
Le lendemain, les élèves de la classe "fermée" ne sont pas accueillis (même pour les enfants de soignants).
 
2) Un enseignant est absent (hors covid)
- Le collègue est remplacé. Les élèves sont accueillis normalement.

- S'il n'y a pas de remplaçant, les parents sont invités à venir rechercher leurs enfants s'ils le peuvent. Ils sont informés que dès le lendemain, la classe est fermée

Attention, seul un enseignant peut être en charge de la surveillance des élèves. Cette surveillance ne peut être confiée à un autre adulte de l'école (AESH, services civiques, ATSEM, ...).

3) ​RĂ´le des enseignants surnumĂ©raires en cas d'absence d'un collègue dans l’école 

Les enseignants PAC 2, PAC 3 ou RASED poursuivent leur mission. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, prendre en charge une classe dont l'enseignant serait absent, mais uniquement sur la base du volontariat. Dans ce cas, ils se signalent auprès de leur IEN.
 
 
 
 
 
ALC