SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Vaccination des personnels : l’engagement prĂ©sidentiel doit ĂŞtre tenu
Article publié le jeudi 15 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour la reprise du 26 avril, il faut agir rapidement
=> signer la pétition

 

 

 

Le Président a déclaré le 23 mars que les enseignants feraient partie de campagnes ciblées de vaccination « à partir de mi-fin avril ». Dans la suite de cette annonce, cette priorité a aussitôt été réaffirmée par Jean-Michel Blanquer. Mais depuis quelques jours, les déclarations plus évasives du Président, du ministre de la Santé ou de l’Education nationale semblent renvoyer cette priorité à un horizon plus lointain.

Pour le SE-Unsa, l’engagement présidentiel doit être tenu et ne doit pas se transformer en effet d’annonce. Si tel était le cas, le Président aura suscité une déception à la hauteur des espoirs placés dans sa parole. Le flou actuel des déclarations n’est pas acceptable pour des personnels qui, depuis un an, mettent tout en œuvre pour maintenir l’Ecole à flots dans l’intérêt des élèves, et ce trop souvent seuls, du jour au lendemain, et sans accompagnement.

Pour le SE-Unsa, les personnels qui le souhaitent doivent pouvoir accĂ©der Ă  la vaccination. La volontĂ© de permettre l’accueil des Ă©lèves dans une situation Ă©pidĂ©mique dĂ©gradĂ©e ne peut pas relever de la seule incantation. Elle nĂ©cessite des moyens. La vaccination en fait partie. Elle est nĂ©cessaire pour protĂ©ger les personnels et permettre Ă  l’École de tenir et faire face Ă  une longue pĂ©riode de plus de 10 semaines de classe avant la fin de l’annĂ©e scolaire. 

Le SE-Unsa demande une concrĂ©tisation de l’engagement prĂ©sidentiel. Cela nĂ©cessite un calendrier prĂ©cis, une opĂ©rationnalisation de la procĂ©dure et une stratĂ©gie globale nationale, loin des initiatives locales de vaccination qui, si elles sont Ă  remarquer, ne sauraient se substituer Ă  une campagne nationale de vaccination. 

  

 

Paris, le 12 avril 2021

Stéphane Crochet

Secrétaire Général du SE-Unsa

 

 

 
 
 
 
ALC