SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
règles du mouvement : quelques prĂ©cisions
Article publié le jeudi 15 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à plusieurs questions de votre part, un certain nombre d'élèments demandait à être précisé. Le SE-Unsa a donc questionné l'administration, voici les réponses qui ont été apportées :

POSTES SUSCEPTIBLES D’ÊTRE VACANTS 

L'administration n'a publiĂ© cette annĂ©e que la liste des postes vacants.  La justification est que l'Ă©dition d'une liste (65 pages) gĂ©nèrerait des contraintes supplĂ©mentaires pour les services qui travaillent actuellement dans des conditions compliquĂ©es. 

Cependant, comme toujours, il est possible (et vivement conseillé) de demander tous les postes qui vous intéressent (dans votre ordre de préférence), sans tenir compte du caractère susceptible ou vacant.

L'administration n'arrivant pas à mettre à disposition des collègues un listing complet des postes qui peuvent être demandés au mouvement, le SE-Unsa l'a fait pour vous. Il suffit de remplir le formulaire (que vous trouverez en cliquant ici) et les listes (classées par type de voeux) vous seront automatiquement envoyées.

CARACTERE REPÉTÉ DU PREMIER VOEU (bonification de 15 points)

Une bonification est accordée lorsque chaque année le même voeu établissement est formulé en rang 1, quelque soit la nature du poste.

NB : Si un poste change de rattachement (c'est à dire qu'il est déplacé sur un autre établissement), la bonification ne se fera pas sur ce poste puisque l'établissement de rattachement n'est plus le même.

PROCÉDURE POUR LES POSTES SPÉCIALISÉS / BLOCAGE DES SUPPORTS DE FORMATION CAPPEI

Dans le cadre de la politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, des postes "spécialisés" vacants sont bloqués avant le déroulement des opérations de mouvement afin d'y installer des PE entrant en formation CAPPEI.

Ces postes bloqués sont la garantie pour l'administration de pouvoir constituer un vivier de professeurs spécialisés qui pourraient ne pas s'investir dans la démarche de formation s'ils n'avaient pas connaissance en amont des supports disponibles.

La liste de ces postes bloqués pour les formations CAPPEI n'est pas encore finalisée, la répartition des places de formation entre le 2nd degré et le 1er degré n'est pas encore arrêtée par le recteur.

Analyse du SE-Unsa : vous pouvez demander des postes spécialisés qui, au final ne seront peut être pas accessibles puisque qu'ils seront bloqués pour un départ en formation CAPPEI. Mais vous n'avez aucun moyen de le savoir au moment de la saisie de vos voeux... Ce n'est pas normal !
Cette procédure renforce bien le sentiment que l'on a depuis plusieurs années où l'on demande aux collègues de faire un mouvement complètement à l'aveugle ... Décidement il semblerait que l'administration n'ait pas la même définition de la notion de gestion des ressources humaines que les personnels. C'est regrettable.

SUPPORTS DE STAGIAIRES

Les supports de stagiaires sont composés après instruction des demandes de temps partiel, décharge de direction, etc... La campagne de temps partiel vient de se terminer et la réforme concernant les décharges de direction qui évoluent de 10 à 12 j est en cours de prise en compte. La liste de ces supports est en cours de consolidation.

Analyse du SE-Unsa : la connaissance de la liste des supports, explique peut-être le fait qu'il y a moins de postes de TRS disponibles au mouvement que l'année dernière.

RAPPROCHEMENT DE CONJOINT

La bonification s'appliquera aussi si le conjoint a une adresse professionnelle hors du département et si le minimum de kilomètre requis est atteint (100km). Cependant, dans le menu déroulant de l'application où on doit saisir le lieu d'exercice professionnel de son conjoint, ne sont proposées que des communes meusiennes.

Un PE (dont le conjoint travaille en dehors du département de la Meuse) devra saisir dans la liste déroulante la commune meusienne la plus proche de la limite départementale. Un ajustement manuel sera réalisé par le service DPE de la DSDEN dès lors que les justificatifs seront produits via démarches simplifiées (justificatif du lieu d'exercice du conjoint, attestation de l'employeur...)

SITUATIONS PARTICULIERES

La procédure relative aux situations particulières (médicales ou sociales) est parue dans une note de service en fin d'année. Elle doit permettre aux PE de faire connaitre leur situation ; ils peuvent également échanger avec leur IEN .

Il est à noter que toute situation exceptionnelle et inconnue au moment de la saisie des vœux peut être portée à la connaissance du DASEN sous couvert de l’IEN de circonscription jusqu’à mi juin.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC