SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Accueil des enfants de soignants : uniquement sur la base du volontariat
Article publié le jeudi 1er avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite à de nombreux appels à la section du SE-Unsa, et après avoir eu un échange jeudi 1er avril avec l'IEN-Adjoint, plusieurs petites mises au point nous semblent nécessaires suite à la communication qui a été faite par les IEN le 01/04 sur l'accueil des enfants de soignants.

Le SE-Unsa a repris à nouveau contact avec l'IEN-Adjoint ce vendredi 02 avril, en demandant à ce que la situation soit clarifiée dans les écoles. Il s'est engagé à réunir les IEN en fin de matinée. Des précisions devraient donc arriver dans les écoles vendredi en cours de journée

En attendant voici donc les points essentiels à retenir suite à l'intervention du SE-Unsa auprès de l'IEN-Adjoint :

-  l'accueil des enfants de soignants dans chaque Ă©cole, n'est Ă  faire que sur la base du volontariat. Aucun enseigant ou AESH ne doit se sentir obligĂ© de le faire, quelle que soit sa situation (collègues qui doivent s'occuper de leurs enfants, collègues qui n'ont pas d'enfants de moins de 16 ans, directrices et directeurs, etc.)

- chaque école doit s'organiser pour accueillir les élèves qui y sont inscrits. Cependant, cela ne se fera que s'il y a des volontaires. En l'absence de volontaire dans l'école, des remplaçants, des enseigants de PAC2 ou PAC3 pourront, sur la base du volontariat, prendre en charge les élèves de l'école. Si malgré cela, un accueil n'est pas possible faute de volontaire, les parents seront avertis que leurs enfants seront accueillis dans une autre école.

- les enseignants n'ont pas Ă  faire de double journĂ©e en assurant un distanciel avec leur classe et un prĂ©sentiel (sur la base du volontariat) pour l'accueil des enfants de soignants. Un enseignant volontaire en prĂ©sentiel par exemple le jeudi toute la journĂ©e dans l'Ă©cole ne fera que du prĂ©sentiel ce jour lĂ . Il peut très bien, aborder des notions en distanciel avec ses Ă©lèves de sa classe habituelle le mardi (en visio,  mail,...), donner des exercies d'application en autonomie pour le jeudi et procĂ©der Ă  la correction des exercices le vendredi. Mais un collègue volontaire prĂ©sent uniqument le matin dans son Ă©cole pour l'accueil des enfants de soigants pourra faire du distanciel avec sa classe habituelle l'après-midi.

Contrairement à ce qu'ont pu laisser entendre certains IEN, il n'y a donc aucune obligation à ce que des enseignants soient présents dans les écoles à partir de lundi, et encore moins la présence de tous les enseignants.

 

 
 
 
 
 
ALC