SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Crise sanitaire : le SE-Unsa reçu en audience le 11 dĂ©cembre.
Article publié le lundi 14 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le DASEN a reçu les organisations syndicales pour faire le point sur la gestion de la crise sanitaire dans notre dĂ©partement. 

Tenue des animations pédagogiques :

Le SE-Unsa a profitĂ© de cette audience, pour une nouvelle fois, faire part de son incomprĂ©hension du maintien des animations en prĂ©sentiel. En effet, le SE-Unsa a rappelĂ© que pour lui, en application de la circulaire fonction publique du 29/11, toutes les formations qui ne pouvaient pas ĂȘtre rĂ©alisĂ©es en distanciel auraient dĂ» ĂȘtre annulĂ©es ou reportĂ©es. Ceci est d'autant plus vrai pour les animations qui se dĂ©rouleront mercredi 16 dĂ©cembre. A quelques jours de NoĂ«l, alors que le gouvernement rappelle combien il est important de limiter les brassages, allant jusqu'Ă  limiter Ă  6  le nombre de personnes pouvant ĂȘtre rĂ©unies pour les fĂȘtes de NoĂ«l, il est incomprĂ©hensible que l'on oblige les enseignants Ă  se dĂ©placer et aller au contact d'enseignants d'autres Ă©coles.

Malheureusement, le SE-Unsa n'a pas été entendu. Le DASEN maintient que toutes les mesures nécessaires seront prises pour respecter le protocole sanitaire et garantir la sécurité de tous.

 

Masques pour les personnels :

Le DASEN a informé le SE-Unsa que toutes les écoles ont été, ou sont en cours de réassort de nouveaux masques pour la période à venir. La DSDEN est en train de procéder à la commande de masques pour la période suivante.

 

Situation administrative des personnes cas contact ou positives 

 

Le DASEN a une nouvelle fois rappelĂ© que ce sont bien des certificats d'isolement qui doivent ĂȘtre envoyĂ©s par les collĂšgues qui seraient positifs Ă  la Covid ou en attente de rĂ©sultat de test. Mais en aucun cas, un arrĂȘt de travail ne doit ĂȘtre envoyĂ©, ce dernier dĂ©clenchant automatiquement une journĂ©e de carence.

La possibilitĂ© d'ASA (autorisation spĂ©ciale d'absence) pour les personnels Ă  risque devrait ĂȘtre prolongĂ©e jusqu'Ă  la levĂ©e de l'Ă©tat d'urgence, prĂ©vue pour l'instant le 19 fĂ©vrier 2021.

La mise en ASA (autorisation spĂ©ciale d'absence) d'un certain nombre d'enseignants, a conduit le ministĂšre Ă  autoriser les dĂ©partements Ă  recruter des contractuels jusqu'aux vacances de fĂ©vrier. En Meuse, ce sont actuellement 3 contractuels qui ont Ă©tĂ© recrutĂ©s. Il y aurait besoin de plus de recrutements, cependant ... si vous connaissez des personnes susceptibles d'ĂȘtre intĂ©ressĂ©es, n'hĂ©sitez pas Ă  leur dire de nous contacter.

Etre enseignant actuellement est loin d'ĂȘtre toujours facile, alors enseignant contractuel n'en parlons pas. Le SE-Unsa est lĂ  aussi pour accompagner ces collĂšgues. Si dans vos Ă©coles vous ĂȘtes amenĂ©s Ă  rencontrer des contractuels, n'hĂ©sitez pas Ă  leur dire de contacter le SE-Unsa (55@se-unsa.org).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC