SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org

 
CTSD du 2 septembre 2022 : carte scolaire, génération sacrifiée hors-classe, contractuels, AESH...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD
Vendredi 2 septembre 2022

Concernant le 1er degré, voici les points traités :

CARTE SCOLAIRE

En juin dernier, le DASEN avait décidé 11 ouvertures et 7 fermetures. Il reste une réserve d'un peu moins de 7 postes pour cette rentrée. 

Les IEN ont effectué des comptages le 1er septembre :

- PAM : Clémery

- Toul : Dommartin lès Toul, Colombey, Ecrouves Justice, Maurice Humbert (Toul)

- Pompey : Liverdun G. Brassens

- Blainville : Arracourt, Mat Jjaures (Blainville)

- St Max : RPI l’Amezule (Brin sur Seille), La Moissonerie (Pulnoy)

- Nancy : Gebhard, 3 maisons maternelle

- Villers : Vézelise

- Briey : Valleroy, Landres

- Longwy : J Cartier (Longwyon)

 

Au final, 6 décisions d’ouverture ont été prises: Arracourt , Maternelle 3 maisons, Clémery, Dommartin lès Toul, Colombey, Ecrouves la Justice;

Les critères ont été les moyennes, les indices sociaux, la présence ou non de local supplémentaire, la présence d’Ulis.

Il reste 0,86 poste.   A l’Ecole Maurice Humbert (Toul), située en REP, malgré des effectifs très élevés en cycle 3 de 28/29, la décision est de ne pas ouvrir, mais de sédentariser un Maitre E sur l’école pour le cycle 3.

Le SE-UNSA s’interroge sur cette demi-mesure, qui ne va pas alléger les classes de cycles 3 et va pénaliser les autres écoles du secteur qui bénéficiait de l’intervention du Maitre E.

→ une nouvelle proposition à l'étude est de créer 0,5 poste sur Maurice Humbert.

A suivre

QUESTIONS DIVERSES

- enseignants contractuels : 32 personnes ont été recrutées dans le 1er degré à cette rentrée (26 l’année dernière). Il y a eu 60 candidatures.

Monsieur le DASEN argumente sur la relative bonne connaissance des élèves par ces personnels non ou si peu formés. Beaucoup seraient des titulaires de Master, voir de Master MEEF.

Le SE Unsa soutient ces collègues lancés dans le métier avec quasiment aucune formation mais dénonce la bascule qui s’effectue au niveau du statut des enseignants.

En poste, dès le 25 août. La plupart sont nommés sur des postes vacants, pour libérer les brigadiers.

Suite aux différentes interventions du SE-UNSA, les contrats sont dorénavant signés jusqu’au 31 août et non plus au 8 juillet.

Malgré ces nominations, il restera une dizaine de postes non pourvus. (détachements tardifs, etc..). Le recrutement sur la liste complémentaire est pour l’instant orienté principalement sur la Moselle, qui est la priorité du Recteur.

 

- AESH 

Ils constituent 922 ETP (emploi temps plein) (dotation +3) à partager sur 62 PIAL alors que les notifications ont fortement augmenté. Il y a eu 129 départs d’AESH depuis fin juin. Les remplacements sont en cours mais les démissions vont elles aussi crescendo.

Il y a eu 135 nouvelles notifications de primaire arrivées pendant les vacances ! (10/15 par mois en moyenne)

En conséquence, il est compliqué d’avoir une vision précise de la couverture des besoins (mais ça ne va pas s'arranger...). 3255 élèves sont notifiés sur le département.

- Exeat/Ineat

2 échanges:  Haute Savoie, Moselle
4 départs Haute Pyrénées, Savoie, Marne 
1 arrivée Val de Marne

Pour qu’elle soit acceptée en cette fin d'année, la demande doit être soit un échange, soit suivi de conjoint de militaire, soit une situation médicale grave.

- Evaluation d'école

90 regroupements d’écoles sont concernés cette année par ces évaluations . Un pré-calendrier pour les 5 ans à venir a été prévu. Tout doit être validé par le Rectorat. Les évaluateurs (IEN, directeurs, psychologues, EMF..) seront formés.

- Affectation des EFS, une avancée grâce au SE-UNSA

Le Conseil d’État a réaffirmé la primauté du rang de concours, par rapport au fait d’être à 50 % ou à 100 %, dans l’affectation dans un département de l’Académie. Dans le 54, il y a eu 4 recours d’EFS pour obtenir leur vÅ“u 1, par rapport à leur rang de concours. 2 ont été acceptés.

La formations des EFS à 100 % :  Ils ont droit à 12 jours de formation, 7 seront pris sur leurs conférences pédagogiques. 5 seront pris sur leur temps personnel, en visio.

- Promotion Hors-Classe et génération sacrifiée (sans rdv de carrière): le SE-UNSA vous défend encore et toujours!

Concernant la promotion ‘sacrifiée’ de 2018: 10 % des dossiers dans ceux promouvables ont été réévalués, soit 50 dossiers.                        22 dossiers ont eu leur avis révisé à la hausse et ont été injectés dans les promotions.

Si le SE-UNSA salue la démarche de réparation entreprise par l’IenA, il regrette que seuls 50 dossiers aient été réévalués, et parmi eux, seuls 40 % obtiennent une appréciation Très Satisfaisant ou Excellent, alors qu’elle représente 90 % des promotions actuelles.
Il reste une cefntaine de dossiers non réévalués.
Le SE-UNSA fait remarquer que ces collègues (120 de barème) auraient pu dès cette année avoir 140 ou 160 grâce à un meilleur avis et passer hors-classe. Une nouvelle injustice pour cette promotion déjà éprouvée.

L'IA acquiesce, il faudrait vraiment finir l'an prochain.

- Informations diverses :

  • 243 brigadiers sont monopolisés dès la rentrée.
  • 3 démissions de titulaires + 1 EFS
  •  Un GT direction d’école sera organisé, lié à la nouvelle circulaire sur la fonction de directeur.
  • POP: c'est le mouvement de poste à profil entre département qui a été créé cette année ! Le SE-UNSA s'est intéressé aux bénéfices pour les collègues de notre département. Bilan: aucun n'est sorti ni entré ! Seul un collègue 54 a un obtenu par ce biais un poste....dans le 54 !

 

En conclusion, Monsieur TIQUET, IA-DASEN annonce officiellement son départ à la retraite le 1er novembre 2022.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir