SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org
Congé de formation professionnelle 2025
Paru sur Partage
Les dossiers sont à renvoyer pour le 3 MARS 2025, délai de rigueur, auprÚs de l'IEN de votre circonscription.
Vous trouverez, ci-jointes, la note de service accompagnée de la demande de congé de formation professionnelle.
I) OBJECTIF DU CONGE
Le congĂ© de formation est destinĂ© Ă permettre aux fonctionnaires auxquels il est accordĂ© dâĂ©tendre ou de parfaire leur formation professionnelle.
II) CONDITIONS DâATTRIBUTION
Tout enseignant, en position dâactivitĂ© et comptant au moins lâĂ©quivalent de trois annĂ©es Ă temps plein de services effectifs dans la fonction publique, peut demander un congĂ© de formation professionnelle, sauf sâil a bĂ©nĂ©ficiĂ© au cours de lâannĂ©e scolaire 2024/2025, dâune autorisation dâabsence pour participation Ă une action de prĂ©paration aux examens et concours administratifs et autres procĂ©dures de sĂ©lection (article 26 du dĂ©cret prĂ©citĂ©).
Les personnels actuellement en disponibilité ou en congé parental doivent demander leur réintégration, avant de solliciter un congé de formation professionnelle pour l'année scolaire 2025-2026.
III) DUREE DU CONGE ET MODALITES
Le congĂ© de formation professionnelle ne peut excĂ©der trois ans pour lâensemble de la carriĂšre :
- soit Ă temps plein,
- soit rĂ©parti sous forme de stages qui peuvent ĂȘtre fractionnĂ©s en semaines, jours, demi-journĂ©es (compatibles avec lâintĂ©rĂȘt du service et les contraintes liĂ©es Ă lâorganisation de lâannĂ©e scolaire et du remplacement). Dans ce cadre, tous les jours de formation accordĂ©s devront apparaĂźtre sur le calendrier prĂ©visionnel de lâorganisme de formation.
Les bĂ©nĂ©ficiaires du congĂ© demeurent en activitĂ© sur le poste dont ils sont titulaires Ă titre dĂ©finitif. Les droits liĂ©s Ă la position dâactivitĂ© sont conservĂ©s.
Le congĂ© de formation est accordĂ© par annĂ©e scolaire. Lâagent qui suit une formation sur plusieurs annĂ©es doit renouveler sa demande chaque annĂ©e.
IV) SITUATION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE DURANT LE CONGĂ DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Le bĂ©nĂ©ficiaire reste titulaire de son poste lorsqu'il dispose d'une affectation dĂ©finitive. Il garde ses droits Ă lâavancement de grade et dâĂ©chelon.
Rémunération :
1. Pendant les douze premiers mois :
Le fonctionnaire perçoit une indemnitĂ© forfaitaire Ă©gale Ă 85 % de son traitement brut et de lâindemnitĂ© de rĂ©sidence, sans pour autant pouvoir ĂȘtre supĂ©rieure aux traitements et indemnitĂ©s affĂ©rentes Ă lâindice brut 650 dâun agent en fonction Ă Paris. Elle ne peut ĂȘtre revalorisĂ©e au cours du congĂ©.
LâIndemnitĂ© reprĂ©sentative de logement (I.R.L.) et le supplĂ©ment familial de traitement (S.F.T.) sont maintenus.
Remarque :
LâindemnitĂ© mensuelle est soumise aux :
- cotisations de Sécurité Sociale
- retenues pour pension civile (cette derniĂšre Ă©tant Ă©gale au 1er janvier 2022 Ă 11,10% du traitement brut
correspondant Ă lâindice dĂ©tenu par le fonctionnaire au moment de sa mise en congĂ©).
- impĂŽt sur le revenu
2. Entre les treiziĂšme et trente-sixiĂšme mois :
Le fonctionnaire ne perçoit plus aucune indemnitĂ©. Il reste, cependant, redevable de la cotisation pour pension civile sur les mĂȘmes bases que prĂ©cĂ©demment et doit sâen acquitter dans les mĂȘmes conditions que celle prĂ©vues pour les fonctionnaires dĂ©tachĂ©s.
3. Prise en charge des frais annexes :
Les frais dâinscription, les frais de formation ainsi que les frais de transport sont entiĂšrement Ă la charge des intĂ©ressĂ©s.
Les personnels intéressés par un congé de formation professionnelle sont invités à formuler leur demande en téléchargeant :
- soit lâimprimĂ© de candidature intitulĂ© : âimprime_demande_de_CFP_annee_scolaire_2025-2026_1er-
degre-54â, pour les enseignants affectĂ©s dans le premier degrĂ© public de Meurthe-et-Moselle ;
- soit celui intitulĂ© : âimprime_demande_de_CFP_annee_scolaire_2025-2026_SEGPA-EREA_54â pour les enseignants affectĂ©s en SEGPA ou EREA, quâils trouveront sur PARTAGE Ă lâadresse suivante : https://partage.ac-nancy-metz.fr
Il conviendra alors de choisir la rubrique « Vie de lâagent », puis la sous-rubrique « formation », et enfin, le dossier « congĂ© de formation ».
Ce dossier comporte la prĂ©sente note de service et les deux imprimĂ©s de candidature Ă utiliser selon lâaffectation pour solliciter un congĂ© de formation professionnelle.
Cet imprimĂ©, dĂ»ment complĂ©tĂ©, et comportant tous les documents annexes, sera transmis par le candidat Ă lâInspecteur de lâEducation nationale de sa circonscription de rattachement pour le lundi 3 mars 2025, dĂ©lai de rigueur.
Tout dossier incomplet, reçu hors dĂ©lai ou ne comportant pas l'avis de l'IEN et du chef dâĂ©tablissement pour les enseignants affectĂ©s dans le second degrĂ©, sera automatiquement considĂ©rĂ© comme irrecevable.
AprÚs avoir apposé son avis, l'IEN communiquera le dossier à la DSDEN de Meurthe-et-Moselle, Service du 1er degré, Bureau de la formation continue, pour le lundi 10 mars 2025.
Suite Ă lâexamen de leur dossier, les enseignants recevront par courrier, courant mai 2025 lâaccord ou le rejet de leur demande de congĂ© de formation professionnelle.
Dans un premier temps, les demandes acceptées le seront à titre conditionnel. La validation finale interviendra aprÚs réception d'un certificat d'inscription définitive, délivré par l'établissement ou l'organisme choisi et transmis par le bénéficiaire avant le 30 juin 2025 dernier délai.
Particularité d'exercice au cours de l'année du congé de formation professionnelle
1) Nécessité de service et continuité pédagogique
Selon la durĂ©e du congĂ© de formation et la pĂ©riode de l'annĂ©e concernĂ©e, l'enseignant peut ĂȘtre remplacĂ© sur son poste pour la totalitĂ© de l'annĂ©e scolaire (selon les nĂ©cessitĂ©s de service et les besoins pĂ©dagogiques).
Le cas Ă©chĂ©ant, et pour la pĂ©riode non concernĂ©e par le CFP, lâenseignant pourra ĂȘtre affectĂ© Ă titre provisoire sur un poste autre que celui quâil dĂ©tient Ă titre dĂ©finitif, au plus proche de son lieu initial d'affectation.
2) Renoncement au CFP
Le renoncement au bénéfice du congé de formation, en fonction de la date à laquelle il est communiqué au service gestionnaire, peut conduire à une affectation à titre provisoire sur un poste autre que celui détenu à titre définitif (au plus proche du lieu initial d'affectation).
ATTENTION : les agents souhaitant dĂ©poser une demande de mobilisation de leur compte personnel de formation (CPF) et une demande de congĂ© de formation au titre de la mĂȘme action de formation, sont invitĂ©s Ă ne pas attendre la dĂ©cision relative Ă l'octroi du congĂ© de formation pour formuler leur demande de mobilisation du CPF selon le calendrier prĂ©sentĂ© dans la note de service acadĂ©mique.
Quelle que soit la formation suivie et les modalités de cette derniÚre, l'agent en congé de formation professionnelle est tenu de fournir, à la fin de chaque mois, une attestation de présence établie par son centre de formation. Ce document sera communiqué à son gestionnaire, au pÎle de gestion du service du 1er degré de la DSDEN de Meurthe-et-Moselle.
En cas de non présentation de ce document, ou de constat d'absence non justifiée, l'agent devra rembourser les indemnités perçues et il sera mis fin à son congé de formation professionnelle.
Par ailleurs, tout agent qui bénéficie d'un congé de formation professionnelle indemnisé doit s'engager à rester au service de la fonction publique pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu des indemnités au titre de son congé de formation. Le non-respect de cet engagement aura pour conséquence l'obligation de rembourser les indemnités perçues.