SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org

 
Groupe de travail DIRECTION : quelques avancĂ©es
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le 15 décembre, M. Luscan, IEN adjoint à l'IA et M. Bonasso, IEN Jarny responsable des directeurs, recevaient les représentants syndicaux et quelques directeurs afin de discuter des améliorations possibles pour les directeurs.

Cette réunion fait suite à celles engagées l'an dernier.

Le ministre a annoncé +600 ETP (équivalent temps plein) afin de pourvoir à une légère augmentation des décharges des directeurs 1/2/3/9/13 classes.
Pour rappel: http://sections.se-unsa.org/54/spip.php?article2441

Le groupe de travail carte scolaire du 2 février nous en apprendra plus sur ce qui sera envisagé pour la mise en place concrète!
On sait déjà que les différentes augmentations de décharges entrainent un besoin de +19 postes !
Mais que la dotation académique est de 0... (on attend celle du département)

 

Le SE-UNSA demande que les futures décharges de direction pour les 1/2/3 classes augmentées l'an prochain soient planifiées et anticipées en tant que décharges (type TRS) et non pris sur des brigades.

 

Pour les directeurs, M. Luscan accepte, parmi nos propositions, celles qui lui paraissent faciles à mettre en place sans être coûteuses:

- abandon des APC pour TOUS les directeurs (nous avons demandé à ce que cette proposition soit conservée l'an prochain)

- priorité pour assurer les décharges des petites écoles 2 et 3 classes (=184 directeurs) par les brigadiers (nous avons demandé à ce que les jours soient bien répartis, notamment lors des inscriptions)

 

M. Luscan rappelle :
> pas les moyens de fournir ordinateur (faire remonter si pb avec la mairie) et portable Ă  tous
> refonte de l'interface directeurs: nettoyage, actualisation et la partie ASH sera ajoutée
> la formation initiale des directeurs a été maintenue, même en distanciel, il remercie les formateurs pour leur grande adaptation pour la visio
> PIAL: il a bien conscience de ce que cela représente pour les directeurs, les coordo souffrent aussi, mais ils n'ont pas la main et font remonter les infos
> retour d'expérience suite au confinement: prévu normalement par les IEN
> 108h désormais de la responsabilité des directeurs, l'IEN peut demander l'organisation
> services civiques: c'est une aide oui, mais à quel prix? Non pérennisés, peu payés, ils ne peuvent être utilisés à la place d'un emploi rémunéré. Les directeurs demandent un recrutement au long de l'année: impossible
> M. Luscan réaffirme qu'il y a trop de toutes petites écoles dans notre département, il faudrait selon lui les réunir pour qu'il n'y ait qu'1 seul directeur de RPI déconcentré. Quitte à abonder en décharges ces écoles sur plusieurs sites si besoin! (mais bien compliqué à envisager pour beaucoup de villages dans la réalité)
>Beaucoup d'écoles "orphelines" = de type REP mais qui n'y sont pas (Badinter, Placieux, Mouzimpré, etc.) Si possible, il faudrait abonder les décharges, parfois 1/4 alors qu'il y a accueil MECS, Ulis, UPE2A...
> Pour les fermetures de classe ou ouvertures, c'est l'IPS qui est utilisé (indice social)
> on perd environ 1000 élèves/an...

> prochain groupe de travail: fin d'année

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir