SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Formation initiale des enseignants et CPE : enfin le revirement !
Article publié le mardi 2 juillet 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après de longs mois de nĂ©gociations pour faire Ă©voluer favorablement la rĂ©forme de la formation initiale des enseignants et conseillers principaux d’éducation, le SE-Unsa salue la prise en compte de ses demandes : notre claquement de porte dĂ©but juin a visiblement portĂ© ses fruits.
 
La mĂ©thode de travail ministĂ©rielle aussi illisible qu’inefficace n’a certes pas aidĂ©. S’y est greffĂ© le retard accumulĂ© sur un dossier si capital pour l’attractivitĂ© des mĂ©tiers. Pour autant, malgrĂ© tous ces obstacles, le SE-Unsa a Ă©tĂ© entendu sur trois points majeurs :
  • Le projet de texte fixe bien un recrutement dès la licence, suivi d’une formation de deux annĂ©es rĂ©munĂ©rĂ©es permettant ainsi un niveau de qualification master.
  • La première annĂ©e sous nouveau statut d’élève fonctionnaire garantit des droits importants et en particulier l’inscription dans une grille de rĂ©munĂ©ration dĂ©butant Ă  1 400 €. 
  • La seconde annĂ©e sous statut de fonctionnaire stagiaire permet une formation progressive avec mise en responsabilitĂ© et offre une rĂ©munĂ©ration de 1 800 €. 
Au regard de l’urgence à mettre en place cette réforme, le SE-Unsa demande désormais une publication du texte dans les plus brefs délais.
 
 
Paris, le 28 juin 2024
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir