SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Programme de spĂ©cialitĂ© de SES : le revirement surprise du ministère
Article publié le mardi 2 juillet 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

lors que le SE-Unsa alertait depuis des mois sur la lourdeur et l’infaisabilité de certains programmes de spécialité, le ministère a choisi d’écouter une partie de nos demandes en réduisant le nombre de chapitres du programme de SES pour la rentrée 2024.

 
 
À la surprise générale et sans concertation, alors même que les épreuves de spécialité ont déjà eu lieu, le ministère a décidé d’alléger le programme de l’épreuve de spécialité de sciences économiques et sociales.
 
Cette dĂ©cision est une rĂ©elle avancĂ©e que le SE-Unsa rĂ©clamait depuis longtemps. NĂ©anmoins, le timing interroge, de mĂŞme que la mĂ©thode. Aucune concertation n’a eu lieu en amont de la prise de dĂ©cision. Cette dernière aurait pu ĂŞtre prise bien avant et donc ĂŞtre mise en place dès cette annĂ©e.
 
Le choix des chapitres concernĂ©s pose question, notamment la suppression du chapitre sur la justice sociale au cĹ“ur des enjeux actuels (redistribution, des revenus, protection sociale, lutte contre les discriminations). Le SE-Unsa conteste ce choix qui est plus politique que scientifique.
 
Le SE-Unsa revendique d’être associé systématiquement à toute évolution programmatique. En effet, il est essentiel que certaines thématiques soient protégées et restent abordées à l’École, a fortiori dans le contexte politique actuel.
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir