SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org
CHSCT-D du mardi 23 novembre 2021
1. Approbation du PV du groupe de travail fiches RSST du 19 novembre 2021. 1
Retour sur la fiche 2021-16. 1
3. Bilan du réseau PAS présenté par la MGEN.. 2
4. Bilan du CRN ( Centre de Réadaptation de l’académie de Nantes ) 3
5. Bilan de médecine de prévention (2019-2020 et 2020-2021) 3
6. Présentation du dispositif référent médiation. 4
7. Bilan accidents de travail et maladies professionnelles. 4
8. Point radon dans le département 4
9. Les risques psycho-sociaux chez les Psy-En et les RASED.. 4
10. Direction d’école : risques psycho-sociaux dus à de nouvelles tâches supplémentaires. 5
Retour sur la fiche 2021-16
33 fiches étudiées (7 depuis la rentrée de septembre) :
9 sont à suivre, cela signifie que la situation n’est pas résolue
24 sont clôturées
Contact tracing :
5 collègues ont été embauchés depuis le début de l’année pour gérer les remontées d’informations au ministère.
Depuis la rentrée de septembre :
Tests salivaires :
Bilan 1er degré :
56 Ă©coles
3339 élèves testés
89 personnels testés
4 cas positifs
Des campagnes de tests salivaires sont programmées jusqu’aux vacances de décembre, mais elles seront surement reconduites au vu de la situation sanitaire actuelle.
Bilan collège : 6 établissements, 913 élèves testés, 0 personnels testés, 0 cas positif
Auto-tests : Les autotests sont mis Ă la disposition des personnels y compris ATSEM (Ă raison de 2 par semaine)
Vaccination : des centres de vaccination ont été mis en place dans des collèges et lycées du département : 477 élèves vaccinés au collège et 178 élèves en lycée. Si une campagne de vaccination devait se reproduire, elle pourrait se dérouler dans les établissements car certains centres de vaccination sont désormais fermés.
Masques : Réassort de masques de marque Corèle (les blancs) en début d’année.
Des masques inclusifs pour les enseignants et AESH de maternelle et CP seront distribués dans les écoles avec le réassort d’auto-tests.
Tableau Excel de la CPAM en cas de covid avéré
L'UNSA Education est intervenue pour demander s’il n’était pas possible de faire une extraction de la base onde plutôt que de compléter le tableau Excel de la CPAM en cas de covid avéré.
Si cela ne peut se faire, nous demandons à ce que du temps soit accordé aux directeurs pour traiter ces démarches administratives.
Mme ARNAULT, médecin, va demander à la CPAM s’il est possible de simplifier en ne mettant que les cas contacts qui ne sont pas dans la classe, en précisant, en cas de fermeture de classe, combien d’élèves sont concernés.
Obligation vaccinale :
Des professeurs des écoles travaillant dans des structures médicaux-sociales sont concernés par cette obligation. A ce jour, il y a quelques cas de personnels qui ne sont pas inscrits dans une démarche vaccinale, il y a eu une relance. Il n’y a pas eu de mesure de suspension à ce jour en Mayenne. A noter, qu’avant la suspension, d’autres mesures peuvent être envisagées avec les agents concernés.
Capteurs CO2 :
Un fond va être activé pour aider les collectivités à participer à l’achat de capteurs CO2. En Mayenne, tous les collèges en sont déjà équipés. Ces capteurs sont des indicateurs et peuvent aider les collègues à prendre les mesures (aérer) quand cela est nécessaire.
Pour qui ?: tous les personnels (stagiaires inclus), adhérent ou non à la MGEN
Objectif : Maintenir les enseignants dans leur emploi.
Thématiques principales : Risques psychosociaux (RPS), troubles musculosquelettiques ( TMS) et troubles ORL
Comment ?
accompagnement individuel : espace d’accueil et d’écoute : dans une salle dédiée la possibilité d’avoir un entretien gratuit et anonyme avec une psychologue du travail (dans la limite de 3 entretiens par an)
Numéro unique : 0805500005
Fréquentation de l’EAE (espace d’accueil et d’écoute ) : depuis janvier 2021 : 11 bénéficiaires dans le 53 pour 17 entretiens. Il y a donc des collègues qui bénéficient de plusieurs entretiens.
Les risques psychos-sociaux :
Des formations sont mises en place en direction des directeurs d’école (Formation continue), en direction des enseignants (partenariat avec Canopé)
Il y a aussi des groupes de paroles ou des accompagnements d’équipes qui peuvent être mises en place.
Ateliers voix :
Organisé en INSPE, action avec Canopé « 14 décembre : bien dans ma voix », magistère voix (Plan de formation)
Les psychologues du travail de la région font émerger plusieurs problématiques :
A la suite des entretiens (de soutien), plusieurs orientations proposées : IEN ou Médecin de prévention ou prise en charge extérieure.
La MGEN propose aussi un accompagnement collectif : Formation de prévention aux RPS, formation climat scolaire à l’INSPE, accompagnement d’équipe (surtout dans le 1D et à la demande des IEN), groupe de parole des infirmières scolaires car travailleuses isolées
Dispositif EVE : Sur simple demande, vous pouvez bénéficier d’un entretien avec une orthophoniste (diagnostique et conseil autour de la voix) prendre rdv sur eve@mgen.fr.
C’est un ensemble de dispositif pour accompagner les enseignants avec pour objectif la reprofessionnalisation et le retour à l’emploi.
Les missions :
Pour les personnels en arrêt de travail: stages de remise en situation professionnelle, dans le cadre des OTT(Occupationà TitreThérapeutique)
Pour les personnels en activité : suivi et accompagnement durant la première année de PACD
Pour les personnels rendus inaptes à la fonction statutaire ; suivi et accompagnement durant la période préparatoire au reclassement (PPR).
Qui peut en bénéficier ? Il doit y avoir saisine du médecin de prévention et ensuite une validation par les services RH.
Sur 33 personnes accompagnées dans l’Académie, 29 enseignants ont bénéficié de ce dispositif, notamment des enseignants du 1er degré. La directrice du CRN est interpellée par le fait que la majorité des personnes accompagnées sont des enseignants du 1er degré.
Le docteur Mory indique que son temps de travail est principalement consacré aux rencontres avec les patients. Elle réalise environ 8 consultations par jour.
Les consultations se font à la demande du patient (91 % des visites) ou à la demande de l’employeur (2%).
La plupart des patients sont des personnels du 1er degré ou des collèges. 39 % des consultations sont liés à une pathologie psychiatre.
Le docteur MORY s’interroge sur la carrière des enseignants, « ils ne pourront pas finir leur carrière jusqu’au bout, cela nécessitera des reconversions professionnelles ou des ruptures conventionnelles ».
Elle se demande comment on pourrait faire baisse les pourcentages du 1D ou du collège. Plusieurs pistes sur les facteurs de consultation et de soins :
-conflit inter-personnel
-EDT « gruyère »
- éloignement géographique.
Elle se questionne également sur le discours des enseignants qui consultent pour « sauver leur peau » et qui envisagent une reconversion alors qu’ils faisaient ce métier par plaisir et qu’ils n’envisagent plus de le faire toute leur carrière.
Sur l’académie : 2 médecin ETP et un médecin à mi-temps
L’académie de Nantes s’est portée volontaire pour ce dispositif en partenariat avec la MGEN. Les référents médiation sont des personnels de l’éducation nationale avec des profils différents.
La demande d’intervention du référent médiation doit émaner du supérieur hiérarchique : IEN, Chef de service…
Le secrétaire général, M.VAULEON va se renseigner sur les accidents de travail qui peuvent avoir lieu sur l’établissement en dehors des heures de service.
Le Lycée Lavoisier dépasse le taux de 1000 Bq/m3. Les 3 lycées dont le taux se situe entre 300 et 1000 bq/m3 feront l’objet de mesures avec un prochain contrôle en 2023.
5 collèges étaient en avril 2021 entre 300 et 1000 bq/m3, les mesures prises ont permis de réduire ce taux.
Un courrier à destination des maires concernés a été envoyé en octobre 2020 , seuls 30% ont répondus.
Pour l’instant, il n’est pas prévu de les relancer, le fait que cette mesure soit notifiée dans le DUERP devrait inciter les maires à diffuser ou faire ces mesures.
Lors du prochain CHSCT-D, M.VAULEON fera un retour sur le suivi des personnels ayant travaillé dans les établissements où le taux de radon est > à 1000 bq/m3
Lors d’un courrier au DASEN, l’UNSA Education avait alerté sur les risques psychosociaux encourus par les personnels Psy-EN et RASED de Laval agglo. Cela fait également plusieurs années que nous demandons en CTSD d’ouvrir un poste de Psy-En sur Laval agglo.
L'IEn Ash, M. Letourneux a confirmé que les collègues avaient une charge de travail considérable et incompressible. Une rencontre avec les collègues, l’IEN ASH, et l’IEN-Adjoint a permis de définir des pistes de travail pour cette année :
Nous constatons que pour cette année, l’alerte des collègues psychologues de Laval agglo a été entendue et en concertation avec les collègues, des aménagements ont été mis en place. Cependant, la charge de travail est présente et le sera dans les années à venir.
L’UNSA Education a donc rappelé la nécessité d'ouvrir un poste de Psy EN à la rentrée 2022 pour Laval agglo.
L’allègement des tâches demandé à plusieurs reprises en CHSCT-D n’est pas encore efficient pour les directeurs d’école.
N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques au quotidien à notre référente directeurs-directrices d’école : allodirection@se-unsa53.org
Incitation du ministère à ce qu’il y ait d’autres référents AESH mis en place, sur la dotation départementale. A ce jour, en Mayenne, il y a 1 référent AESH spécialisé dans l’autisme.
L'implantation d’une UPE2A en Mayenne pourrait être envisagée pour la rentrée prochaine.
L’affiche a été finalisée, elle sera diffusée par la DSDEN pour affichage.
Remarque: 3 avis ont été déposés par Fo, nous avons voté contre ces avis qui n’avaient pas pour vocation à traiter une situation départementale.
Les représentantes UNSA Education au CHSCT-D
Clémentine RONDI Lorraine BOËDEC