SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org
Le CTSD concernant le plan départemental de formation continue s’est tenu ce mardi 18 mai 2021.
S’il n’est pas parfait et qu’on peut lui reprocher un manque de formations en présentiel et de liberté dans le choix des formations, le plan de formation présenté par le Dasen nous a paru plus équilibré que les années passées. Celui-ci prend en compte un certain nombre des demandes réitérées de l’Unsa Education53, notamment l’augmentation des temps d'échange entre enseignants.
Nous avons apprécié la clarté du document présenté, la place laissée aux Offres de Formation Collective et aux Analyses de Pratique entre Pairs qui permettent aux collègues d’être acteurs de leur formation et de se rencontrer.
Il y a eu 38 demandes APP (analyses de pratiques entre pairs) mises en œuvre en 2019-2020 et 20 demandes d’APP en 2020-2021. Toutes les demandes sont étudiées et en général mises en œuvre (hors contexte covid) lorsqu'elles ont été validées par l'IEN de circonscription. Nous ne pouvons que vous inviter à faire des demandes d’APP et d’OFC pour que les enseignants redeviennent acteurs de leur formation.
Les formations hybrides des plans Français-Maths ont été plutôt appréciées par les collègues même si on peut regretter qu’elles interdisent toute participation à une autre formation sur les 18h.
On peut également regretter que les collègues à temps partiels n’aient d’autre choix que de se priver d’un temps de formation ou de se former sur leur temps libre.
Si le temps est loin de l’âge d’or des stages de formation sur plusieurs semaines à l’IUFM qui permettaient des vrais temps d’échange qu’ils soient formels ou non, nous constatons une véritable volonté départementale de permettre aux enseignants de rester malgré tout acteurs de leur formation.
L’Unsa Education a donc voté pour ce plan de formation car il s’agissait d’un vote sur le Plan DEPARTEMENTAL de Formation et non sur l’approche nationale de la formation que nous dénonçons dans les instances nationales . Il ne s’agit évidemment pas d’un blanc-seing mais doit-on, par facilité, attendre un utopique PDF idéal pour reconnaître que la Mayenne, contrairement au ministère, propose un plan de formation équilibré ?
Une fois encore l’Unsa Education a pris seule ses responsabilités, même si d’autres organisations syndicales présentes qui n’avaient « aucune critique à formuler sur le plan départemental de formation » ont (en toute cohérence ?) choisi de voter contre.
Comprenne qui pourra.