SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org
Le CHSCT-D a été interrompu après deux heures de visioconférence très compliquées sur le plan technique. La tenue des discussions n’étant pas possible dans ces conditions, les membres du CHSCT ont unanimement décidé de reporter la suite de la réunion ultérieurement.
Les points suivants ont néanmoins pu être abordé :
Situation sanitaire
Recrutement de contractuels
Le secrétaire général a annoncé l’octroi de moyens supplémentaires par le recrutement de de contractuels afin de palier le manque de remplaçants. Jeudi nous ne savions pas à quelle hauteur aurait lieu ce recrutement. Depuis le recteur a précisé les choses et ce sont pour la Mayenne, 21 moyens dans le 1er degré et 29 dans le 2nd degré. Il précise que « ces moyens ne pourront être mobilisés que pour suppléer les absences liées à la COVID19 ».
L’Unsa Education a réagi en expliquant que ce recrutement de contractuels était un aveu d’échec et d’anticipation du ministère qui aurait dû prévoir dès la carte scolaire 2020 ce recrutement de professeurs en augmentant le nombre de places aux concours. « Nous sommes prêts ! » disait le ministre en mars, la preuve que non.
Nous avons donc demandé une augmentation du nombre de places au concours 2021 et un abaissement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe afin de faire diminuer le nombre d’élèves par classe et de permettre aux équipes la mise en place du protocole sanitaire.
Le recrutement de contractuels n’est finalement qu’un pis-aller qui ne nous satisfait pas.
Protocole sanitaire: désinfection des locaux/ plan vigipirate
L’unsa Education a également posé le problème de l’impossibilité pour de nombreuses collectivités d’assurer une réelle désinfection des locaux comme le préconise le protocole national. En effet, les agents territoriaux sont déjà très sollicités et ne peuvent être sur tous les fronts.
Nous avons rappelé l’incompatibilité entre le protocole sanitaire et le plan vigipirate renforcé obligeant les collègues à gérer les priorités dans une période où les deux risques sont équivalents.
Cas contact ou en attente de test: ASA
Nous avons également demandé la mise en Autorisation d’absence spéciale (ASA) systématique pour les collègues en attente d’un test mais ne pouvant aller travailler en raison du protocole sanitaire. Si une journée de carence vous a été indûment prélevée, rapprochez-vous de la DIPPAG au 02.43.59.92.60.
Le radon en Mayenne
La liste des personnes ayant travaillé à l’école Gérard Philippe a été établie. Concernant les enseignants il s’agit des collègues ayant exercé dans l’école pendant 1 an au moins depuis 1975. Le médecin de prévention a indiqué qu’une fiche d’exposition a été établie.
Le Dasen et le préfet ont adressé un courrier à l’ensemble des maires afin que des diagnostics radon soient réalisés dans toutes les écoles.
Télétravail
Il concerne surtout les personnels de la DSDEN. L’Unsa Education regrette que les personnels administratifs des établissements n’aient pas la possibilité de télétravailler.
Situation spécifique des directeurs d'école
Réunion d’un GT sur la direction d’école le 1er décembre 2020 avec 6 directeurs d’écoles et 4 représentants des personnels.
Pour l'Unsa Education, il est intéressant de réunir ce GT mais il ne doit pas se substituer à la tenue d’un CHSCT sur la direction d’école. Les directeurs et directrices d’écoles sont sous pression permanente, le contexte sanitaire ne fait que renforcer cette situation, il est donc important de réunir le CHSCT pour réfléchir à l’amélioration des conditions de travail et sur les missions allouées aux postes de direction.
Formation en constellation des professeurs des Ă©coles
23 constellations en mathématiques pour 184 PE concernés
18 constellations en français pour 156 PE concernés
Les 3 points restants:
seront abordés dans une prochaine séance dont nous n' avons pas encore connaissance de la date à ce jour.