SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org
L’ordre du jour de ce conseil de formation était la présentation du PDF (Plan De Formation) de l’an prochain.
Ce plan de formation s’articule toujours en 3 volets :
Volet 1 : Stages remplacés
Ils concernent dans leur très grande majorité les formations statutaires : direction, REP+, liaison école-collège, CAFIPEMF, Stagiaires, ASH, …
Les stages non statutaires et donc accessibles sont :
4 RM-C (référents mathématiques de circonscription) sont disponibles pour ces stages et 29 groupes de 10 enseignants sont prévus. Le Directeur Académique souhaite vraiment mettre ce projet en avant et s’en donne les moyens. A noter que les participants à ce programme auront 12h/18h des animations pédagogiques obligatoires prises par les maths et n’auront donc que 6h de français au lieu de 9h. Ils bénéficieront en plus de 6h de stage remplacé.
Ce sont des demandes d’école à partir d’une fiche OFC à demander au secrétariat de circonscription. Ces OFC sont très sollicitées par les enseignants de la Mayenne. Il s’agit d’une journée remplacée.
La fiche est également à demander au secrétariat de circonscription. L’APP est organisée en fonction des disponibilités de remplacement.
Concernant l’ASH : il est expliqué que l’objectif est dorénavant d’acculturer tout le monde à la gestion des situations liées au handicap. Bien entendu des spécialistes restent indispensables mais un transfert des compétences est nécessaire car l’inclusion massive confronte l’ensemble des équipes à des situations qui peuvent s’avérer complexes. Cela fait aujourd’hui partie du nécessaire développement des compétences des enseignants. Si ce constat peut être partagé, attention de ne pas oublier de développer aussi le nombre de spécialistes.
Volet 2 : Animations pédagogiques
Dans la partie obligatoire : 9h de maths y compris en maternelle et 9h de français pour les cycles 2 et 3. (sauf les participants au projet Villani-Torossian, cf plus haut).
Une longue discussion a eu lieu à propos de ces heures obligatoires. Le SE-Unsa n’est pas contre le fait que dans une éducation nationale le ministère fasse un peu de formation descendante (2 ou 3h). Le problème est qu’aujourd’hui le curseur de ces formations descendantes est très mal placé puisque cela prend la totalité des 18 heures de formations réglementaires. Cela n’est pas équilibré et donc pas acceptable.
Cependant, le Dasen étant contraint par le ministère, la discussion est restée stérile. On peut quand même se poser la question de cette contrainte dans la mesure où cela n’est pas dérangeant apparemment de transformer 3h de français en 3h de maths si c’est pour le projet Villani-Torossian… Mais n’ayant pas moi-même participé à ce projet, je suis certainement trop nul en mathématiques pour comprendre ce calcul savant qui fait que sur 9h obligatoires de français finalement 6h c’est déjà pas mal mais que non, on ne pas réduire à 6h pour tout le monde…
Il y a quand même d’autres animations pédagogiques proposées (hors 18h donc) qui concernent la maternelle, l’éducation artistique et culturelle, les langues vivantes et le numérique. Plein de propositions très intéressantes au demeurant.
Pour les collègues qui choisissent de participer à ses animations supplémentaires, elles peuvent être valorisées par un ordre de mission, un éventuel défraiement, une inscription sur GAIA dans votre curriculum vitae. Est-ce à dire que cela vous permettra d’obtenir un très satisfaisant au lieu d’un satisfaisant pour l’avancement… ce n’est pas sûr.
Volet 3 : offre complémentaire partenariale
Le Dasen a rappelé que les enseignants aiment à se former le week-end et pendant les vacances. C’est vrai, ça se fait ! De nombreux enseignants qui peuvent se le permettre le font. Est-ce une obligation liée au métier ou un choix lié à un manque de formations proposées par l’employeur ? La question est ouverte.
Toujours est-il que vous pouvez vous former grâce à des partenaires : ESPE, CANOPE, CREPE (pour une conférence de Serge Ebersold sur la place du handicap dans une école inclusive le 14 novembre), USEP, AMLET, ATMOSPHERE 53, … Des formations PSC1 seront également proposées et si vous souhaitez vous former devant votre ordinateur, il y aura encore M@GISTERE.
Un bilan de ce plan de formation :
La donne semble claire : le gouvernement n’a pas les moyens de former ses enseignants. Il faut donc que ceux-ci deviennent autonomes dans leurs formations. Que les enseignants soient les acteurs de leur formation, c’est une bonne idée ! Que cela se fasse par défaut et sans tenir compte du respect de la vie personnelle, c’est non !
Oui la Mayenne valorise les formations hors temps de travail de façon intelligente et essaye réellement d’offrir une formation de qualité ! Non cela n’est pas satisfaisant car tous les enseignants ne peuvent se permettre d’en bénéficier pour des raisons diverses et variées.
Formation initiale
Terminons par le positif : l’ESPE de Laval obtient de très bons résultats au CRPE avec 77% d’admissibles. Les résultats de l’admission ne sont pas encore tombés.
Les stagiaires présentes au conseil de formation ont salué la convivialité qu’il peut y avoir sur un petit site comme Laval dans lequel les formateurs connaissent chaque stagiaire. Cela permet un suivi individualisé de qualité.
Et oui ! De petits effectifs favorisent les suivis individualisés et les bons résultats. Surprenant non ?
Pour le SE-Unsa,
Pierre Camus-Pottier