SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org
Ordre du jour
- Approbation de PV et du compte-rendu de la visite des Ă©coles de La Senelle aÌ Laval
- Ăchange avec les personnels des centres mĂ©dico-sociaux
- Orientations stratégiques académiques et formation des membres du CHSCTD
- Ătude des fiches RSST
- Point sur le questionnaire sur la gestion des Ă©lĂšves aÌ comportement difficile
- Application Educonnect
- Communication sur lâutilisation des registres RSST auprĂšs des personnels
- Conditions de travail
Approbation des PV de séances
Seul le PV de la réunion du CHSCT-D du 29 novembre 2018 a été adopté. Celui de la réunion du 31 janvier 2019 sera reproposé en prochaine séance.
Approbation PV GT CHSCT-D du 13 mars 2019
Un groupe de travail nâest normalement pas suivi dâun compte rendu officiel mais celui-ci a fait lâobjet dâun PV car il avait pour objet dâexaminer le suivi des fiches des Registres SantĂ© et SĂ©curitĂ© afin de diminuer la durĂ©e des rĂ©unions du CHSCTD.
Ce type de GT permet Ă©galement de rendre plus frĂ©quent et plus fluide lâexamen et le traitement des fiches au cours de lâannĂ©e. Au cours de la sĂ©ance du 13 mars, 22 fiches ont Ă©tĂ© examinĂ©es ou revues. Parmi ces fiches, 13 relevaient de RPS ayant pour origine les rapports personnels/Ă©lĂšves, 2 des RPS ayant pour origine les rapports personnels/usagers, 1 des RPS concernant lâĂ©quipe des personnels dâune Ă©cole et 4 concernaient les locaux (sĂ©curitĂ©, hygiĂšne). Au cours de ce GT, 9 fiches ont Ă©tĂ© clĂŽturĂ©es, 13 sont restĂ©es en cours de traitement.
Approbation compte-rendu de la visite des Ă©coles de La Senelle aÌ Laval
Le compte rendu de la visite de ces écoles effectuée par une délégation du CHSCT-D a été adopté. Les directrices ainsi que la mairie de Laval en seront destinataires dans les jours à venir. Des préconisations ont été formulées par le CHSCT-D : un suivi de ces préconisations sera effectué comme pour chacune des visites du CHSCT-D.
Ăchange du 5 fĂ©vrier avec les personnels des centres mĂ©dico-scolaires
- Retour sur le deÌroulement de cet eÌchange
Ce point a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© Ă lâordre du jour Ă la demande des membres du CHSCT-D reprĂ©sentants des personnels. En effet, ils ont plutĂŽt assistĂ© le 5 fĂ©vrier Ă une audience entre Monsieur le Dasen et les infirmiĂšres des Centres MĂ©dicaux Scolaires du dĂ©partement et non Ă une rencontre des personnels des CMS avec une dĂ©lĂ©gation du CHSCTD.
Ainsi, les critiques suivantes ont été formulées :
- Ce fut une rencontre oĂč lâexpression nâa pu se dĂ©velopper en toute libertĂ© dans la mesure oĂč Monsieur Waleckx avait Ă la fois la casquette de prĂ©sident du CHSCTD et celle du directeur acadĂ©mique (supĂ©rieur hiĂ©rarchique).
- Les Ă©changes se sont tenus principalement entre les infirmiĂšres scolaires et le directeur acadĂ©mique. Les mĂ©decins scolaires ainsi que les secrĂ©taires des CMS ont eu moins dâoccasion pour sâexprimer.
- Du fait de la monopolisation de la parole de Monsieur le Dasen, les membres représentant les personnels se sont sentis dépossédés de leur mission dans le cadre de cette rencontre.
- Nulle prĂ©sentation prĂ©alable des missions du CHSCTD aux personnels prĂ©sents (le Dasen a estimĂ© que tous les personnels prĂ©sents en avaient une bonne connaissance ; ce qui sâest rĂ©vĂ©lĂ© faux par la suite car rares Ă©taient les personnes qui connaissaient lâadresse mail du CHSCTD 53 et de lâutilisation des fiches RSST).
Il a donc été signifié à Monsieur le Dasen que ce genre de situation ne devait plus se répéter.
- Approbation du compte-rendu
Le compte-rendu de la rĂ©union avec les personnels des CMS, proposĂ© par les membres reprĂ©sentant les personnels, nâayant pas Ă©tĂ© relu par Monsieur le Dasen, sera donc adoptĂ© en prochaine sĂ©ance.
Orientations stratégiques académiques et formation des membres du CHSCTD
Les orientations stratĂ©giques acadĂ©miques dĂ©clinant celles du ministĂšre sont proposĂ©es chaque annĂ©e. Devant le constat dâune trĂšs lĂ©gĂšre Ă©volution des objectifs Ă atteindre, le CHSCT acadĂ©mique a proposĂ© que ces orientations soient formulĂ©es pour la durĂ©e dâune mandature (entre Ă©lections professionnelles). Chaque dĂ©partement devrait sâemparer dâune spĂ©cificitĂ©. Les choix seront arrĂȘtĂ©s au cours de la prochaine rĂ©union du CHST-A.
En fonction de leur anciennetĂ© dans les missions du CHSCT-D , les membres vont pouvoir bĂ©nĂ©ficier de nouvelles journĂ©es de formation Ă compter de lâannĂ©e scolaire 2019/2020.
Ătude des fiches RSST
A la connaissance du CHSCTD, aucune nouvelle situation ne sâest ajoutĂ©e depuis le 13 mars. Trois fiches RSST ont Ă©tĂ© clĂŽturĂ©es au cours de la sĂ©ance du jour. Dix restent en cours de traitement.
Point sur le questionnaire sur la gestion des Ă©lĂšves aÌ comportement difficile
Lors de la sĂ©ance du 31 janvier, Monsieur le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la DSDEN signifiait le refus de Monsieur le Recteur que le CHSCT-D dispose de lâinterface « Interview » afin de diffuser le questionnaire anonyme sur la gestion des Ă©lĂšves Ă comportement difficile. Lors de cette prĂ©sente rĂ©union du CHSCT-D, Monsieur le Dasen a confirmĂ© ce refus prĂ©textant que ce questionnaire Ă©tait de nature Ă stigmatiser les Ă©lĂšves relevant du handicap.
Cet argument nâest pas pertinent puisque tous les membres qui ont participĂ© Ă sa rĂ©daction (et Monsieur le Dasen a Ă©galement collaborĂ© ) ont bien entendu tenu Ă Ă©viter cet Ă©cueil. Les reprĂ©sentants des personnels ne sont pas dupes : il est Ă©vident que Monsieur le recteur ne souhaite pas connaĂźtre les rĂ©sultats de ce questionnaire. Quand on veut ignorer la fiĂšvre , on casse le thermomĂštreâŠ
Les reprĂ©sentants de lâUnsa-Ă©ducation refusent le principe que Monsieur le Recteur mette son vĂ©to sur des travaux des CHSCT dĂ©partementaux dans leurs missions de prĂ©vention des risques RPS. Est-ce que le PDG des usines Renault met son nez dans les travaux des CHSCT des usines ValĂ©o ?
Les représentants des personnels au CHSCT-D souhaitent mener leur action à bien.
Application Educonnect
Cette application pourrait mettre les directrices et directeurs dâĂ©cole en surcharge de travail. Nous les conseillons de ne sâen tenir quâĂ leur obligation : informer les familles de lâexistence de cette plate-forme. Mais ils ne doivent pas gĂ©rer les problĂšmes de connexion.
Communication sur lâutilisation des registres RSST auprĂšs des personnels
Une nouvelle campagne dâinformation sera mise en Ćuvre Ă compter de la rentrer de septembre Ă destination des Ă©coles et des EPLE.
Conditions de travail
AESH et les pĂŽles inclusifs dâaccompagnement localisĂ©s (PIAL) : une rĂ©union de travail est prĂ©vue le mercredi 22 mai.
Informations diverses
- Prochaine séance du CHSCT-D : vendredi 28 juin
- Prochaine visite dâune dĂ©lĂ©gation du CHSCT-D : le lycĂ©e Buron de Laval au cours du premier trimestre de lâannĂ©e 2019/2020.
Pour lâUnsa Education
Marc Mottay