SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Collèges : expĂ©rimentation " le dernier mot aux parents " dans notre acadĂ©mie
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La liste des collèges entrant dans l'expérimentation pour 3 ans "le dernier mot aux parents" vient de paraître.

Sur notre académie 3 collèges sont concernés

Reims
0100031E

Collège Beurnonville

TROYES

Reims

0511254L

Collège François Legros

REIMS

Reims

0511531M

Collège Pierre Brossolette

REIMS

 

L'arrêté est ici

Ci dessous l'analyse du SE-UNSA (décembre 2013)

Orientation en troisième : laisser les parents dĂ©cider ?

Revoir l’orientation des élèves en fin de 3e en laissant le dernier mot aux familles, c’est l’enjeu d’une expérimentation de l’Éducation nationale approuvée par le Conseil supérieur de l’Education lors de la séance du 14 novembre 2013.

Dans environ 120 collèges, et pour une durée de trois ans (2013-16), le dernier mot sera donné aux familles concernant la voie d’orientation. Cette nouvelle procédure revient à supprimer la commission d’appel qui tranche ailleurs les désaccords.

Selon le cahier des charges de la Dgesco, «cette expérimentation répond à la volonté de promouvoir une orientation "choisie" et non "subie" par les élèves et leurs familles». Il s’agit de favoriser la réussite éducative en suscitant l’implication et l’engagement de chaque élève dans son parcours.

En quoi l’expérimentation répond à des enjeux pour notre système scolaire ?

• Elle revalorise la voie professionnelle car les choix seront motivés, mais l’expérimentation ne règle pas les problèmes d’affectation et la filière obtenue peut ne pas être celle désirée. Cette réserve peut aussi peser aussi sur l’ambition affichée de lutter contre le décrochage scolaire.

• Elle reconnaît pleinement la place et le rôle des parents. À ce titre, elle nécessite un fort accompagnement des équipes pédagogiques et des parents.

• Si elle est généralisée, elle pourrait modifier fortement la gestion des flux, en augmentant les effectifs de la voie générale au détriment de la voie professionnelle.

Laisser le dernier mot aux parents ne garantit pas en soi une orientation choisie.

 

Des dynamiques sont à enclencher : mobilisation des équipes pédagogiques tout au long du collège (et pas seulement en 3e), instauration d’un dialogue de qualité avec les familles, d’une culture de la co-éducation, autant d’éléments qui ne se décrètent pas. Le SE-Unsa a fait valoir la nécessité d’une approche qualitative, qui passe par des temps identifiés et attribués au parcours d’orientation mais aussi par de la formation pour les équipes éducatives.

Cette expérimentation ne peut s’entendre qu’en relation avec d’autres mesures annoncées par la loi d’orientation :

• la mise en œuvre du nouveau parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel,

• une classe de seconde qui facilite les passerelles,

• et enfin la refonte du socle commun, notamment des compétences 6 et 7 et, de pair, celle de l’évaluation des élèves.

Pourra-t-on envisager à terme une évolution des modalités d’affectation grâce à un système basé sur les compétences des élèves, et non plus des moyennes, qui ne réduirait ainsi plus l’élève à un niveau scolaire résumé à une note ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC