SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CHSCT du 1er trimestre 2013/14 : mesures, informations ...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CHSCT DĂ©partemental 6 novembre

Election d’une nouvelle secrĂ©taire :  Mme LAGAUCHE

DĂ©claration sur les RPS (en pièce jointe)

L’information sur les CHSCT doit continuer  (et mise Ă  jour des coordonnĂ©es des nouveaux membres > avec les fiches de paie ?)

Validation des compte rendu des premières visites d’établissement et des GT

  • Primaire SUIPPES
  • Maternelle DAMERY
  • Collège FERE CHAMPENOISE

Le compte rendu sera communiqué aux équipes seules (sans les parties d’auditions individuelles qui restent confidentielles). Les écoles ou établissements peuvent ensuite revoir avec l’assistant de prévention pour travailler sur les préconisations du CHSCT .

Remarques : beaucoup d’écoute et d’attente de la part des personnels. Le  CHSCT est une instance nouvelle donc il y a eu besoin d’expliquer, de prĂ©senter le CHSCT (son rĂ´le, pourquoi, pour qui).

 La thĂ©matique « accident de travail Â» a Ă©tĂ© soulevĂ©e plusieurs fois : la dĂ©claration doit ĂŞtre faite pour que l’employeur prenne en compte ses problĂ©matiques, et mĂŞme si la procĂ©dure de reconnaissance d’accident du travail est contraignante (surtout si souffrance, burn-out d’origine professionnelle voire harcèlement et pas accident physique, plus facile Ă  faire valoir)

En Maternelle :   maux de dos, mobilier non adaptĂ©, souvent Ă©voquĂ© par les collègues. Ces difficultĂ©s doivent ĂŞtre consignĂ©es dans le DUER.

L’UNSA Education a demandé une formation gestes et posture pour les enseignants de maternelle et une étude sur la souffrance au travail des enseignants du 1er degré non spécialisés qui travaillent en établissements médico-sociaux sans l’avoir choisi.

Autres demandes de formation  > PrĂ©vention incendie, gestion de conflit

Prochaines visites : Un lycĂ©e, un pĂ´le scolaire, un Ă©tablissement spĂ©cialisĂ©, une citĂ© scolaire

L’UNSA Education aborde la situation de personnels qui l’ont saisie (sur un collège) et demande ce qu’il en est sur deux autres situations (un lycée et une école) dont il avait été question précédemment. La DASEN, donnera des réponses à la prochaine instance.

Une permanence CHSCT sera mise en place une fois par mois sur Chalons le vendredi.  Une information sera faite aux personnels.

Vos dĂ©lĂ©guĂ©s UNSA Education au CHSCT de la Marne :  

Aline Geeraerts (Enseignante) – Nacima fares (Gestionnaire) – Jeanne Titus Carmel (Enseignante) – Catherine Monjou (Proviseure)


CHSCT académique du 5 décembre 2013

DĂ©claration intersyndicale sur les RPS

DĂ©claration  UNSA EDUCATION : conditions de travail et rythmes scolaires > http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article827

Le  bilan des 4 CHSCT dĂ©partementaux a Ă©tĂ© fait. Il faudra croiser les bilans des visites de chaque dĂ©partement et travailler ensemble au niveau inter-chsct pour rĂ©pertorier les risques.

Les registres santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail sont difficiles Ă  rĂ©cupĂ©rer : nous demandons la possibilitĂ© de transmission Ă©lectronique : Ă  voir si c’est règlementaire.   Les  remontĂ©es se font aussi  directement en avisant un membre du chsct de son choix

Bilan annuel du Plan de prévention académique

-          Souvent les  DUER sont rĂ©alisĂ©s et pas mis Ă  jour.

-          Un guide sur les maladies professionnelles sera disponible sur IRIA avec les coordonnĂ©es des interlocuteurs dĂ©partementaux

Médecine de prévention

Présence du docteur Casanoue. Sujet de préoccupation majeure pour l’académie et le Recteur. Un point de vigilance a été exprimé à l’administration centrale.

Des conventions vont se signer pour externaliser  la prestation (plus de mĂ©decin de prĂ©vention au rectorat, et pas de candidat).  2 prestataires ont rĂ©pondu Ă  l’appel d’offre pour le 08 et le 51. Il s’agit de mettre en place des dossiers mĂ©dicaux en prioritĂ© pourr les personnels  Ă  risques.

Première pierre à l’édifice pour mettre en place l’expérimentation de télémédecine.

Nous demandons une information sur ce que sont les mĂ©decins agrĂ©Ă©s ? Se prononcent sur les  aptitudes / comitĂ© mĂ©dical / expertises  / Obligation lĂ©gales par ex pour reprendre le travail

Nous demandons quel dispositif est mis en place pour assurer les avis Ă  donner pour les mutations par exemple

Ce sera assurĂ© par le Dr Casanoue  .

Nous  demandons que les personnels puissent avoir  une preuve de dĂ©pot de leur  dossier – un accusĂ© de rĂ©ception –

Ce sera étudié.

 

Programme annuel de prĂ©vention : A partir du programme ministĂ©riel 

Les DUER sont moyennement existants dans les EPLE. Dans le 1er degré, oui, mais ont besoin d’être remis à jour.

Nous insistons sur le fait que les collègues directeurs ont besoin d’être accompagnĂ©s par les assistants de prĂ©vention. (Ă©laboration un peu amateure au dĂ©but et sans vraiment de formation  > les enseignants n’avaient pas l’habitude de regarder de leur point de vue et plutĂ´t du point de vue des Ă©lèves.)

Les risques physiques et matĂ©riels sont faciles  Ă  Ă©valuer. Les RPS nettement moins. Il existe des applications toutes faites : Ă  Ă©tudier

Deux demandes formulées (avis)

- Formation initiale des stagiaires sur la santé et la sécurité au travail, prévention des RPS. Unanimité

-  Nouvelles technologies : identifier, mesurer les consĂ©quences,  organiser les formations

Egalement Ă©tudier les Troubles Musculo Squelettiques en maternelle

Rapport d’enquĂŞte sur le collège de JUNIVILLE 

-          Des prĂ©conisations sont faites

-          L’UNSA Education demande un suivi de l’équipe (cellule d’écout eet d’accompagnement ?)

Des préconisations ont été émises sur 4 autres enquêtes, et nous attendons les suites.

EnquĂŞte sur les accidents : Nous aimerions avoir le nombre d’accidents qui n’ont pas Ă©tĂ© reconnus.

-  Le mĂ©decin consultĂ© note sur son arrĂŞt de travail ou certificat que c’est un accident du travail.

-   Ensuite la liasse, que l’on demande Ă  l’IEN ou au chef d’établissement, c’est pour l’enquĂŞte et la reconnaissance Ă  l’imputabilitĂ© du service

Plaquette sur les accidents du travail : Nous avons prĂ©parĂ© un document Ă  envoyer avec les fiches de paie.

Compte rendu de la visite de la circo Reims Sud EST .Nous visiterons d’autres circonscriptions (52) pour croiser nos avis et nos recueils d'information.

ThĂ©matiques de visite cette annĂ©e : Ă©coles et EPLE

Visite d’un collège dans la Marne avec des services partagĂ©s – en mars – Voire  des collègues 1er degrĂ© en 4/4 temps

Moyens des membres des CHSCT : du temps syndical est prĂ©vu par le ministère pour tous les membres en plus des instances. Les 4 secrĂ©taires auront un quart de dĂ©charge .

Vos représentants UNSA Education au CHSCT académique :

Aline Geeraerts (enseignante) - Chantal Destrumelle (gestionnaire) - Philippe Labiausse (Proviseur) - Jean-Michel Alavoine (Enseignante)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC