SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
ALerte sociale pour la direction d’Ă©cole : propositions dĂ©partementales Ă  la DASEN
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alerte sociale portant sur :

Aide administrative et conditions de travail des directeurs d’école

Nous avons été reçus par la Madame FIHLO, Directrice Académique, Monsieur WAMBECKE le Directeur Académique adjoint, Monsieur ADNOT IEN Adjoint, et Madame GERARDIN, Secrétaire Générale.

Un premier constat chiffré nous a été donné. Nous attendons, les derniers éléments. Une franche discussion a été menée. Nos interlocuteurs sont sensibles à la situation des directeurs et évoquent surtout le manque de moyens.

Le relevé de conclusions comportant les réponses de l’administration sera envoyé à l’ensemble des personnels premier degré du département.

 

 Nos demandes (voir courrier alerte sociale)

 

Bilan dĂ©taillĂ© chiffrĂ© de la situation des EVS aide administrative dans les Ă©coles : Ă©volution sur les trois dernières annĂ©es. Combien reste-t-il de contrats en cours ? Combien prendront fin d’ici la fin de l’annĂ©e ? A quelles dates ? Va-t-il y avoir de nouveaux recrutements ?

Bilan sur les dĂ©charges de direction :

Les deux jours de dĂ©charge Ă  la rentrĂ©e sont-ils octroyĂ©s pour toutes les Ă©coles de moins de 4 classes ? Si non, combien n’en n’ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Bilan d’éventuels jours supplĂ©mentaires de dĂ©charge accordĂ©s au cours de l’annĂ©e : nombre de demandes satisfaites/insatisfaites et pĂ©riodes des demandes.

- Bilan chiffrĂ© des « invitations Â» Ă  rĂ©union pour les directeurs de la part des circonscriptions et/ou de la direction acadĂ©mique sur l’annĂ©e scolaire.

Nombre de postes de direction vacants au mouvement ces trois dernières annĂ©es.

 

AUDIENCE NEGOCIATION

Le SE-UNSA a lancĂ© une alerte sociale sur la direction d’école  au niveau national et dans les dĂ©partements. Lors de la nĂ©gociation nationale, le ministre a annoncĂ© la date d’ouverture de discussions et rĂ©pond Ă  la demande du SE-Unsa en faisant porter les discussions sur la redĂ©finition des missions des directeurs, l’aide administrative,  la rĂ©munĂ©ration,  le rĂ©gime des dĂ©charges,  la valorisation des parcours de carrière.

Nous avançons, en outre, que la rĂ©forme des rythmes scolaires ne pourra se faire sans les directeurs d’école, qui  sont ou seront fortement sollicitĂ©s, y compris en dehors de leur temps de service.

Nous pensons que localement, des améliorations peuvent d’ores et déjà être trouvées.

 

Nous prenons appui sur plusieurs Ă©lĂ©ments et constats :

1/ le protocole d’accord sur la direction d’école signé en 2006

2/ l’enquĂŞte 2012 « DUER Â»

3/ la situation locale et les remontées vers notre organisation syndicale

 

1/ le protocole d’accord sur la direction d’école signé en 2006

Nous demandons sa pleine application sur les trois volets :

-         Les dĂ©charges : les dĂ©charges pour les Ă©coles Ă  4 classes ont bien Ă©tĂ© mises en place, mais qu’en est-il des deux jours pour les Ă©coles Ă  2 et 3 classes ?

-         La revalorisation financière  (de la compĂ©tence ministĂ©rielle) : appliquĂ©e

-         L’aide administrative : 1 Ă  2 emplois subsistent sur le dĂ©partement,  cet aspect de l’accord est le point d’achoppement. MĂŞme si le choix de permettre Ă  des personnes en situation difficile ou de perte d’emploi peut se comprendre sous l’angle d’une aide immĂ©diate et de pouvoir reprendre pied dans la vie active,  il n’en reste pas moins que l’objectif doit ĂŞtre la crĂ©ation d’emplois pĂ©rennes et qualifiĂ©s (et permettre aux EVS en contrat aidĂ© d’obtenir ces postes avec une validation des acquis de l’expĂ©rience). Les directeurs ont vu se succĂ©der ces dernières annĂ©es des personnels qu’il leur a fallu accompagner et former au poste pour les voir ĂŞtre remerciĂ©s au bout de 6 mois Ă  1 an.

 

2/ l’enquĂŞte 2012 « DUER Â» = Document Unique de l’Evaluation des Revendications des directeurs d’école 

>http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/dossier_presse_DUER.pdf

Très majoritairement, les réponses à l’enquête expriment un très vif intérêt pour la direction d’école.

98% disent que c’est intéressant. Mais cet intérêt ne suffit pas à en faire oublier la difficulté quotidienne à l’exercer. La tâche est jugée épuisante, stressante voire décourageante dans les mêmes proportions.

Les missions du directeur sont plĂ©thoriques.   Elles sont jugĂ©es plus ou moins lourdes pour chacune d’entre elles mais leur somme devient insurmontable. Et ceci est accru par le fait que les directeurs ont aussi la charge totale ou quasi-totale d’une classe.

 

Ce que les directeurs  jugent très lourd

·       Avoir la charge d’une classe et la direction : 73%

·       Ă‰laboration du projet d’école et son suivi : 67%

·       TĂ©lĂ©phone, courrier, mails : 60%

·       Demandes et enquĂŞtes de l’administration : 59%

 

Ce qu’ils veulent :

·       Une revalorisation financière de la fonction : «Tout Ă  fait prioritaire Â» 90%

·       Une amĂ©lioration de toutes les dĂ©charges : «Tout Ă  fait prioritaire Â» 89%

·       Un guide prĂ©cis des attributions : «Tout Ă  fait prioritaire Â» 74%

·       Une formation rĂ©gulière : «Tout Ă  fait prioritaire Â» 60%

·       Un secrĂ©tariat pĂ©renne sur un emploi stable : «Tout Ă  fait prioritaire Â» 58%

 

3/ la situation locale et les remontées vers notre organisation syndicale

Les tĂ©moignages vont dans le mĂŞme sens. S’y ajoutent les rĂ©unions hors temps de service qui ont du mal Ă  ĂŞtre comptabilisĂ©es dans le quota des 108 H. 

 

Nos propositions :

- Le besoin d’une aide administrative est une prioritĂ© : nous avons eu l’annonce de 120 000 emplois aidĂ©s qui seront bientĂ´t recrutĂ©s, sans doute sur un flĂ©chage « handicap Â». Pour nous, les directeurs doivent pouvoir en bĂ©nĂ©ficier. Le SE-UNSA demande  donc Ă  Madame la Directrice AcadĂ©mique de voir avec le recteur et le prĂ©fet pour qu’un volant de ces emplois soit destinĂ© Ă  l’aide administrative des directeurs.

- toutes les rĂ©unions spĂ©cifiques aux directeurs doivent avoir  lieu sur le temps de service. Certains IEN ont demandĂ© aux directeurs par secteur de collège de prendre le mĂŞme jour de dĂ©charge, pour ceux qui en ont, et ils sont rĂ©unis quelques fois dans l’annĂ©e ce jour-là… c’est une solution de bon sens qui peut ĂŞtre Ă©tudiĂ©e. Les directeurs non dĂ©chargĂ©s doivent pouvoir ĂŞtre remplacĂ©s et y participer. Les rĂ©unions Ă  "invitation" spĂ©cifiques hors temps de service, si elles persistent, doivent pouvoir ĂŞtre dĂ©ductibles des heures d’animations pĂ©dagogique, par exemple, nous demandons de la souplesse. Se pose le problème des frais de dĂ©placement.

-Les enquĂŞtes  transmises aux directeurs : elles doivent ĂŞtre limitĂ©es. Nous souhaitons que les directeurs aient un retour du bilan des enquĂŞtes fondamentales. Les tâches qui sont effectuĂ©es doivent avoir du sens.

 -De la formation continue doit ĂŞtre proposĂ©e Ă  tous les directeurs en poste : cela existe dans certaines circonscriptions et ce serait sans doute Ă  Ă©tendre. C’est Ă©galement une demande exprimĂ©e dans l’enquĂŞte DUER. Certaines animations de circonscription pourraient ĂŞtre destinĂ©es spĂ©cifiquement aux directeurs.

 

- lorsqu’ils ne sont pas appelĂ©s Ă  remplacer, les ZIL  pourraient intervenir dans une autre Ă©cole que leur Ă©cole de rattachement de façon Ă  permettre Ă  un directeur d’avancer dans ses tâches, Ă  tour de rĂ´le sans oublier les Ă©coles rurales. Les ZIL doivent pouvoir garder leur ISSR.

 

 - les moyens M2 (dits concours 2013-2) qui doivent faire 9h en responsabilitĂ© de classe : nous souhaitons qu’ils soient placĂ©s pour accorder un « plus Â»  (dĂ©charge dans les Ă©coles Ă  3 classes, voire Ă  deux classes),  dĂ©charge dans les Ă©coles avec une CLIS  â€¦

- Ă©laboration d’un guide des tâches  avec les spĂ©cificitĂ©s locales : pourquoi pas dĂ©poser des fiches pratiques sur un espace du site dĂ©partemental (en lien avec la formation continue des directeurs)

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC