SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Faisons entendre la voix des conseils d’Ă©cole des Ă©coles de Reims
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mme la maire , Mme Hazan, suite à la conférence du 30 janvier 2013,attend les réponses des différents conseils d’école pour se déterminer sur la réforme des rythmes scolaires.

Aussi le SE-UNSA invite chaque Conseil d’école à se déterminer afin de faire entendre la voix des enseignants et des parents.

Ce conseil doit se déterminer s’il est favorable à la mise en place en 2013 : OUI NON

Donner une proposition d’organisation en matière d’horaires : Matin : ……………….. Après-midi : ……………………

Mercredi ou samedi matin : MERCREDI SAMEDI

Horaires de la demi-journée du mercredi ou samedi : ……………………………….

Moment des APC en 2013 de toute façon(1h/semaine) : MATIN :……………. MIDI : ………………. SOIR : ……………………..

Contenu des APC : aide méthodologique soutien ou activité en rapport avec le projet d’école

Si ce sera plutĂ´t 2X30mn ou 1H.

… et peut-être donner un ensemble de réflexions sur les difficultés organisationnelles qui seraient rencontrées notamment en termes de locaux. Il y a là, un espace d’expression à ne pas négliger.

Merci de remplir notre enquête rapide ci-dessus et le lien ci-dessous pour que nous puissions intervenir auprès de la municipalité ou de la DASEN et pour que nous puissions faire une synthèse nous aussi et faire écho dela voix des conseils d’école.

> https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dFhtcUJyaTJQN3dpeDQ3OS1ZVkp6aUE6MQ

Je vous joins aussi une réflexion nationale sur la pause méridienne pour vous aider à vous déterminer ci dessous.

Benoît Folb, délégué du SE-UNSA, écoles de Reims

 

Rythmes scolaires :

les apprentissages d’abord

c’est localement que tout doit se décider mais après des mois de considérations diverses et variées, de désinformation, il est difficile de commencer à dessiner concrètement ce que pourrait être la nouvelle semaine scolaire de son école. Enseignants, invitons nos partenaires à prendre le temps et ne perdons pas la main. Rappelons bien le premier objectif de cette réforme : favoriser les apprentissages des élèves. Notre avis est alors essentiel.

Alors que les discussions ne font que débuter, des mairies envisagent trop rapidement de résoudre l’équation par un allongement de la pause méridienne. Si cela peut avoir du sens lorsque des activités péri-éducatives adéquates seront proposées, trop souvent cela se résumera à du temps libre surveillé dans la cours ou sous le préau les jours de pluie. Dans ses conditions, plus question de trouver par la suite en classe le pic de vigilance identifié par les chronobiologistes. Les élèves reviendraient en classe énervés et il faudrait beaucoup de temps pour récupérer les capacités des uns et ce sera impossible pour d’autres. Le bénéfice de 5 matinées d'apprentissages plutôt que 4 serait hypothéqué par des après-midis dégradés.

La pause méridienne rallongée ne peut être la solution de facilité

Bien sûr, cette pause méridienne rallongée est une solution apparemment facile mais elle n’est pas nécessairement la bonne. Et en tous cas, pas nécessairement pour tous les jours de la semaine. Tout d’abord parce que son contenu conditionne le reste de la journée. Ensuite parce que, ne libérant pas les enfants plus tôt, elle empêcherait de concevoir de nouvelles passerelles avec les clubs et associations. De même la pause méridienne allongée, ne permet pas aux parents de récupérer leurs enfants plus tôt alors que les horaires des familles sont très divers et irréguliers sur la semaine.

Le temps de la discussion locale est arrivé. Le Maire a jusqu’au 31 mars pour demander le report Les projets d’organisation de la semaine seront validés ensuite jusqu’à fin avril. L’étape de discussion ne doit pas être bâclée. Ce n’est pas parce que les textes ont tardé à être publiés qu’il faut maintenant faire vite en ratant l’essentiel : favoriser les apprentissages des élèves. Pour la pause méridienne comme pour les autres temps de l’enfant, l’entrée gestionnaire ratera la cible.

Les enseignants ont des arguments prééminents à faire entendre. A nous de jouer.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC