SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Base Ă©lèves et "sans papiers" :
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Inspection académique du Bas-Rhin a adressé le 17 septembre un courriel aux directeurs d’école de ce département leur demandant de signaler les élèves des familles sans papiers. La réaction de la communauté éducative locale, dont notre section départementale, a amené l’inspecteur d’académie à annuler ce message.

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse national rédigé ce jour sur cette affaire.

 Certaines organisations, adeptes de l’amalgame, pourraient vouloir exploiter cet incident en le mettant sur le dos de « Base élèves ».

 Nous rappelons que, ni dans « base élèves », ni dans les autres fichiers papiers ou électroniques, ne figurent de renseignements concernant la régularité de la situation administrative des parents. Il s’agit là des conséquences de la réglementation française conduisant l’Ecole publique à accueillir tous les enfants, afin de leur garantir un droit à l’instruction qui leur est dû individuellement, à eux, et non à leurs parents.

 
Le message de l’Inspection académique du Haut Rhin est du reste explicite à ce sujet puisqu’il ne mentionne, et pour cause, aucune utilisation de fichier, se contentant de faire référence, dans le plus pur style de la délation, à d’éventuelles informations connues indirectement par les directeurs d’école.

 Pour sa part, le Se-UNSA appelle tous les collègues à se conformer aux exigences de leur mission républicaine en accueillant et en protégeant tous leurs élèves. Concernant « Base Elèves », il rappelle, par précaution, sa consigne de ne pas remplir les champs facultatifs suivants :

- Date d’entrée sur le territoire français

- « Langue et Culture d’Origine" .

 

 

Communiqué de presse

 

ELEVES SANS PAPIERS : LE Se-UNSA DENONCE UNE TENTATIVE DE RECENSEMENT INDIGNE DANS LES ECOLES DU HAUT-RHIN

 

Le SE-UNSA s’indigne du courriel (*) adressé par l’Inspection Académique du Haut-Rhin le 17 septembre aux directeurs d’école de ce département, leur demandant de recenser les élèves de familles sans papiers. Des numéros de téléphone et, sic, des remerciements concluaient ce message d’appel à la délation !!!

 Le SE-UNSA rappelle que la mission première de l’Ecole publique française est d’accueillir tous les enfants, quelle que soit leur origine et la situation administrative de leurs parents. Cette conception républicaine d’un droit à l’éducation dû à tous les enfants est traduite dans la réglementation qui s’impose à tous les fonctionnaires de l’Education nationale.

 Pour le SE-UNSA, ces pratiques indignes sont inacceptables. Le syndicat se réjouit que les protestations immédiates de la communauté éducative et de ses organisations locales aient conduit l’Inspecteur d’académie à annuler son message.

 Il espère que cet acte relève d’un dérapage individuel et qu’il restera isolé. Le SE-UNSA appelle tous les enseignants à la vigilance en poursuivant leur mission républicaine d’éducation et de protection de tous les enfants.

 

 (*) « Avez-vous connaissance de scolarisation d’enfants « sans papiers » dans votre établissement ? Dans l’affirmative veuillez nous le faire savoir dans la journée par e-mail ou par téléphone ».

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC