SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Comité Technique Paritaire Ministériel du 17 septembre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1/ Santé au travail : notre intervention sur les CHS (Comité Hygiène et Sécurité)
2/ déclaration commune


1/ Santé au travail : notre intervention sur les CHS (Comité Hygiène et Sécurité)

Rapport sur les CHS

Dominique THOBY ( élue Se-Unsa) est intervenue pour dénoncer le « laisser aller » dans ce domaine. Son propos était en décalage avec celui des autres organisations et de l’administration qui s’installent dans le fatalisme.


Luc BERILLE (secrétaire général du Se-Unsa) a pris la parole pour dénoncer les échanges convenus sur ce point et les aimables « conversation de salon » sur un sujet qui devrait pourtant être prioritaire.

Reprenant l’analyse de documents fournis, il a fait la démonstration que non seulement la situation ne s’améliorait pas mais qu’elle se dégradait fortement (moins de réunions des CHS, diminution du nombre des ACMO …).

 
A la suite de ces interventions, le Secrétaire général (ministère) a finalement :


- convenu de la justesse de l’analyse et qu’il n’y avait pas de « raison d’en être fiers »,


- prévu de faire une communication aux recteurs sur ce point.


2/ DECLARATION COMMUNE LUE LORS DU CTPM DU 17 septembre 2007

 
Nous le disons avec conviction : améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n’y, a rien de plus urgent !

 Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela ; bloquer le développement des inégalités sociales et le danger que représenterait l’instauration d’une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif pour les jeunes, rien de. plus difficile, rien de plus compliqué sans doute mais rien dé plus indispensable pour les jeunes, pour nous, pour l’avenir du pays.

 Les organisations syndicales (l’UNSA-Education, la FSU, la CFDT, la CGT, la CSEN et SUD Education) qui siègent à ce CTPM partage cet objectif.

 La question que nous posons au ministre de l’Education Nationale c’est : comment avancer vers cet objectif avec comme postulat, la suppression de 10 200 emplois à l’éducation nationale qui s’ajoutent aux milliers déjà supprimés ?

 Un tel postulat est inacceptable.

 Ces mesures auront des conséquences sur l’encadrement des élèves, sur les conditions d’apprentissage dans les écoles et les établissements scolaires, les possibilités de choix d’orientation, l’accueil des jeunes en situation de handicap ou le fonctionnement des services. Ces mesures ignorent le défi des inégalités sociales et territoriales qui fragilise notre système éducatif.

 Comment croire dans ces conditions à la volonté ministérielle en matière de soutien et d’aide aux enfants en difficulté, d’Education Prioritaire, de culture commune et de réussite de tous ?

 Comment croire à la volonté d’améliorer nos métiers quand les conditions de travail se dégradent ? La seule réponse, celle du « travailler plus » né saurait convenir à des personnels qui ont besoin de temps. Elle représente une menace immédiate pour les recrutements. Combien sont les agents non titulaires, vacataires ; employés sur des contrats courts ou des temps incomplets qui n’ont pas retrouvé d’emploi à cette rentrée ? Le transfert de certaines missions à des emplois aidés n’est acceptable ni pour les personnels maintenus dans des conditions d’extrême précarité, ni pour les missions qui s’en trouvent déqualifiées.

 Nous demandons que soit présenté au CTPM un état des lieux de ces situations et d’en débattre ? Cet ensemble augure mal des décisions à venir sur les métiers de l’Education, tout particulièrement en matière de rémunération.

 Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre Ecole publique en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes. Nous voulons pour cela d’autres choix, un autre budget, une autre politique.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC