SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Les 30 mn de la discorde ! Tout avait pourtant bien commencĂ© !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Refondation au jour le jour : Rythmes scolaires
Le ministre fait payer la refondation au premier degré ?

Tout avait pourtant bien commencĂ©, avec l'affirmation de vouloir enfin  mieux respecter les rythmes de l'enfant, ...et ces 30 mn de la discorde gâchent tout !

Rythmes : le ministre lève le voile

La réforme des rythmes scolaires était à l’ordre du jour de la deuxième journée de discussions du 16 octobre 2012 sur la refondation de l’école.

Après avoir écarté la perspective d’un allongement de l’année scolaire, Vincent Peillon a dévoilé la pièce manquante aux diverses informations qui avaient été distillées jusqu’alors : 3h de classe le mercredi matin, des journées de classe de 5h les autres jours mais des enfants restant tout de même à l’école jusqu’à 16h30 et les devoirs faits avant de rentrer à la maison.

Mardi, le ministre a précisé son projet en avançant l’idée d’une prise en charge de cette aide aux devoirs par les enseignants eux-mêmes à raison d’une demi-heure par jour.

 

Le SE-Unsa a exprimé son désaccord tant du point de vue des élèves que des enseignants :

·       Garder les Ă©lèves en classe entière une demi-heure par jour ne permettra pas de rĂ©pondre Ă  l’objectif fixĂ© de mieux faire rĂ©ussir tous les Ă©lèves.

·       Par ailleurs, cette perspective se traduirait par un service des enseignants du premier degrĂ© Ă  25h devant Ă©lèves (en classe entière) alors qu’il est aujourd’hui de 24h d’enseignement hebdomadaire et 60h d’aide personnalisĂ©e (dont il faut dĂ©duire le temps d’organisation).

·       Le tout en se dĂ©plaçant 36 jours de plus Ă  l’école.

 

Pour le ministre, le contenu de ces deux heures hebdomadaires et des contreparties financières devront faire l’objet de nouvelles discussions. Le ministre annonce des négociations rapidement pour un arbitrage définitif fin novembre.

 Le SE-Unsa souhaite que la rĂ©forme soit synonyme de progrès pour les enseignants des Ă©coles et qu’elle prenne mieux en compte les diffĂ©rentes missions de leur mĂ©tier. En l’état actuel, on est très loin du compte !

Retrouvez nos propositions ici

 

> article du café pédagogique : la double peine ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/17102012Article634860460566227813.aspx

 



 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC