SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Santé au travail
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Suite à la déconcentration de la gestion de certains personnels, le ministère a finalisé le décret relatif au dispositif remplaçant celui de la réadaptation/réemploi. Tout va donc être géré localement par les recteurs (2nd degré), les IA(1er degré).
Objectifs affichés des mesures annoncées :
 - Aider au maintien en activité des personnels fragilisés
 - Accompagner les personnels gravement atteints dans leur état de santé dans une démarche progressive de retour à l’emploi
Les personnels concernés : enseignants des 1er et 2nd degrés ainsi que les personnels d’éducation et d’orientation
 
Budget : il correspond à la dotation antérieure en postes de réadaptation et aux faibles moyens réemploi répartis entre les académies ! Mais les rectorats peuvent décider d’y consacrer des moyens supplémentaires…
 
Au sujet de la répartition des postes CNED par académie : la décision d’affectation sera prise au niveau académique, en liaison avec les services du CNED. Les décisions académiques seront liées aux besoins du CNED.
 
Avis du SE-UNSA :
Les 677 ex-postes de réemploi sont répartis entre les académies au prorata de leurs effectifs enseignants du premier et second degrés. Au-delà de ces possibilités, le texte dit « qu’il sera toujours possible d’affecter en PALD au CNED mais ces affectations seront financées par les académies » !
Le ministère a opéré une répartition mathématique qui laisserait entendre que chaque académie aurait un nombre équivalent d’enseignants en rupture professionnelle pour raisons de santé ! Le SE UNSA a dénoncé cette répartition qui ne prend pas en compte la réalité. Il est à craindre que la situation de nombreux collègues ne sera pas prise en compte.
 
Reclassement : bien qu’évoqué dans la note de service, aucune information n’est donnée quant à sa mise en œuvre.
 
N’ hésitez pas à nous contacter si besoin.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC