SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Psychologues scolaires dans le premier degré recrutés en master
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Psychologues scolaires dans le premier degrĂ© recrutĂ©s en master

Le ministère de l'Éducation nationale  prĂ©voit dorĂ©navant de recruter  les psychologues scolaires du premier degrĂ© parmi les professeurs des Ă©coles titulaires d'un master 2 de psychologie qui auront prĂ©sentĂ© le concours de professeurs des Ă©coles. Les candidats aux postes de psychologue scolaire  effectueront une annĂ©e de professeur stagiaire ; l'exercice du mĂ©tier d'enseignant restant un prĂ©alable dans le cursus du psychologue scolaire pour connaĂ®tre la nature des difficultĂ©s scolaires des Ă©lèves'. Ce n'est qu'après leur titularisation qu'ils pourront faire valoir leur diplĂ´me de master 2 de psychologie pour postuler sur un poste de psychologue scolaire.

Tout bĂ©nĂ©fice pour le MEN car ceux-ci entreront formĂ©s au mĂ©tier avec leur master 2 de psychologie. Les candidats ne passeront plus par la voie interne avec le Deps, diplĂ´me d'État de psychologue scolaire, formation  qui Ă©tait jusqu’à prĂ©sent accessible aux titulaires de la licence de psychologie, ayant exercĂ© pendant trois ans des services effectifs d'enseignement dans une classe.

En mai 2011, le ministère avait ouvert  un chantier sur les psychologues scolaires dans le premier degrĂ© pour   recruter ces personnels titulaires d'un master de psychologie scolaire Â»
 

Par rapport avec l’inquiĂ©tude forte sur la disparition des RASED, ces personnels sont maintenus dans l’Ecole, mais il leur reste l’étape Ă  franchir d’un recrutement Ă  un master qui ne correspond pas Ă  une formation disciplinaire  pour exercer une annĂ©e en tant qu’enseignant avant de pouvoir devenir psychologues scolaires.

 

Le ministère a refusĂ© l'idĂ©e de la crĂ©ation d'un corps de psychologues scolaires.  Il estime que cela n'est pas possible au moment oĂą Ă  la fonction publique la tendance est plutĂ´t Ă  la fusion des corps. 

 

 Les enseignants dĂ©jĂ  en poste et dĂ©sireux de devenir psychologues scolaires,  pourront bĂ©nĂ©ficier de dispositifs de type VAE ou de congĂ©s de formation (mobilisation du DIF…). 

Le SE-UNSA a été reçu au ministère sur ce dossier le 18 janvier.
 

 
 
 
 
ALC