SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Lettre reçue dans certaines Ă©coles pour une fermeture Ă©ventuelle : Maladresse de l’IA ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Nous avons été alertés par plusieurs directeurs concernant cette fameuse lettre, laissant supposer une fermeture à la rentrée dans leur école.
 
Panique donc dans ces écoles, puisqu’il faut en effet organiser efficacement la rentrée dans l’intérêt des élèves avec en arrière-pensée la situation personnelle des enseignants.
 
Le SE-UNSA a contacté les services de l’IA pour demander combien d’écoles ont reçu ce courrier, lesquelles et si des éléments nouveaux permettent d’envisager des fermetures de classe en plus grand nombre que prévu au CDEN.
 
Voici la réponse que nous venons de recevoir des services gérant la carte scolaire :
« Il y a eu une cinquantaine de lettres envoyées dans les écoles où les effectifs sont  sous le seuil de fermeture et qui ont échappé à cette fermeture cette année.
Ce courrier ne constitue en aucun cas une menace. Il ne s’agit pas de faire peur pour une fermeture à la rentrée 2011 mais d’informer les écoles que la fermeture pourrait être prononcée pour la rentrée 2012 s’il n’y a pas remontée des effectifs. La même lettre a été envoyée aux élus.
Rien ne change par rapport aux années précédentes. A la rentrée 2011, les situations seront revues comme les autres années et seules une ou 2 classes pourraient fermer sur des effectifs faibles évidents. Le même type de lettre était envoyé il y a une dizaine d’années, puis cette façon de faire a été abandonnée.
 »

 
Analyse du SE-UNSA :
Cette lettre a été très très mal perçue dans les écoles… et l’objectif d’informer pour mieux se préparer sur un plus long terme est raté.
En plus, arrivant dans les écoles quelques jours avant la fermeture du serveur i-prof pour les mutations, il y a eu amalgame …certains collègues se demandant s’ils ne devraient pas participer au mouvement.
Une phrase semble remettre en cause le professionnalisme des directeurs quant à la constitution sincère des prévisions d’ effectifs… plusieurs directeurs l’ont mal prise.
 
Résultat : un courrier maladroit et éminemment anxiogène surtout dans le contexte de suppressions de postes que nous vivons depuis 4 ans !

Chaque année, il y a quelques fermetures mais aussi quelques ouvertures à la rentrée. Dans ces écoles, l’organisation doit être revue dans l’urgence, ce qui n’est confortable pour personne bien sûr…
 
Rappel : les collègues qui se voient fermer leur poste après la rentrée, ont la priorité carte scolaire au mouvement suivant.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC