SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

Suppressions de postes d’enseignants dans la MARNE : que fait le SE-UNSA ?
Suppressions de postes d’enseignants dans la MARNE : que fait le SE-UNSA ?
La tension qui règne dans bon nombre d’établissements et écoles en ce moment est bien palpable. Les mesures de carte scolaire commencent à prendre sérieusement corps. Au-delà de la seule condamnation des mesures budgétaires entrainant la disparition de 16 000 postes sur le territoire et 351 postes académiquement, le SE-UNSA est engagé localement dans l’action. Nous ne manquons pas d’intervenir auprès de l’administration (Rectorat pour les lycées et les LP et Inspection Académique pour les collèges, les SEGPA et les écoles) pour leur dire que ces suppressions de postes sont inacceptables et qu’elles détruisent le Service Public d’Education auquel nous sommes tant attachés
Certains font le choix d’une journée de grève. Le SE-UNSA n’a pas retenu cette option. Pourquoi ?
Ce mouvement de grève lancé à l’initiative du SNES- FSU a des revendications qui vont bien au-delà des seules suppressions de postes… L’expérience nous a montré que ce genre de grève « fourre-tout » sert souvent plus de défouloir qu’elle n’est efficace. Ces journées de « grève-témoignage » finissent malheureusement par discréditer la grève comme moyen d’action… D’ailleurs, contrairement à d’habitude, il n’y a pas de manifestations prévues, mais un simple rassemblement devant le Rectorat ... c’est dire si les organisateurs envisagent une mobilisation d’ampleur !
A l’UNSA, nous pensons que d’autres moyens d’actions sont possibles. Oui, nous pensons que pour avoir une quelconque chance d’être écoutés, sinon entendus, nous devons agir dans l’unité, c’est-à-dire avec tous les partenaires de la communauté éducative (enseignants, administratifs, chefs d’établissements, parents d’élèves, organisation de lycéens, associations gravitant autour de l’Ecole etc…). Oui, à l’UNSA, nous avons le sens de l’action collective.
C’est pourquoi, au sein du collectif de défense de l’Ecole, qui regroupe 25 organisations, il a été fait le choix d’une journée d’action le samedi 19 mars 2011. Des manifestations seront organisées dans les académies pour protester tous ensemble contre les suppressions de postes. C’est l’union et une revendication claire et unique qui font la force. En faisant cela un samedi, nous misons sur la réunion d’un plus grand nombre de personnes, enseignants, personnels, parents, élèves, et autres citoyens … sans perte de salaire à la clé… (nos fiches de paie ont déjà bien souffert depuis la rentrée de septembre…)
Pour avoir une chance de faire bouger les choses, et fort de la mobilisation du 19 mars, élargie à l’ensemble de la communauté éducative, le SE-UNSA interviendra dans les instances paritaires locales mais aussi par voie d’audience auprès des IEN, de l’IA et du Recteur.
- Pour les collèges, le CTPD a lieu le 15 mars.
- Pour les lycées et lycées professionnels, le CTPA devrait avoir lieu en avril.
- Pour les écoles, les 29 et 31 mars puis le 11 avril - CDEN)...
Concrètement, le 10 février nous serons dans nos locaux à la Maison des syndicats, 15, Bd de la Paix, à Reims, (au RDC) prêts à recevoir tous les collègues qui se sentent concernés par les suppressions de postes pour envisager des formes d’actions plus individualisées. Un espace de témoignage des situations locales est ouvert par le SE-UNSA Marne, sur internet >http://sauvonsnospostes51.over-blog.com/
Vous voulez agir ? Nous ne pouvons que vous conseiller, de nous aider dans notre tâche en nous faisant part de ce qui se passe dans votre établissement : c’est avec les informations de proximité que, seuls les enseignants et personnels ont sur place, que nous pouvons argumenter avec force et efficacité.

Aline GEERAERTS, Secrétaire départementale du SE-UNSA 51
Jean-Michel ALAVOINE, Secrétaire académique du SE-UNSA REIMS