SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Zoom 1er degré sur la circulaire ministérielle de rentrée
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire de préparation de la rentrée 2009 est parue au BO n° 21 du 21 mai 2009.

—> http://www.education.gouv.fr/cid27581/mene0911464c.html

Nous savons que la circulaire de rentrée contient rituellement une série de vœux pieux. Celle-ci ne déroge pas à la règle : développement de l’éducation artistique et culturelle, de l’éducation au développement durable par exemple. Toutefois quelques dispositifs concrets méritent une information

Nous ne pouvons que nous interroger sur les moyens dont disposent effectivement les recteurs pour mettre en œuvre cette circulaire. Cette question est bien sûr toute rhétorique. Nous en connaissons tous la réponse.

 
CIRCULAIRE DE RENTREE 2009, la mission impossible constituerait un bon résumé de l’ensemble !

 

Circulaire de rentrée
Zoom sur les dispositions 1er degré
 
Référence :
- Circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009
 
Poursuivre la généralisation de l’éducation au développement durable
Depuis la rentrée 2004, l’éducation au développement durable fait partie intégrante de la formation initiale de l’élève, de l’école primaire au lycée.
Au niveau académique, l’offre de formation doit continuer à augmenter régulièrement, en particulier sous forme interdisciplinaire et multisectorielle, de manière à assurer la formation commune des enseignants et des personnels techniques et d’encadrement.
- Il faut encourager les écoles et les établissements scolaires à mettre en œuvre la démarche E3D. Autour d’un thème fédérateur (les énergies, les transports, la santé et un aménagement local par exemple), les établissements concernés s’engagent sur la durée dans une démarche qui combine les enseignements, la vie scolaire, la gestion et l’intendance, et une nécessaire ouverture sur l’extérieur.
L’intégration aux projets d’établissement d’actions ou de dispositifs de développement durable sera elle aussi soutenue.
- L’opération « L’École agit pour le développement durable » est reconduite pour l’année scolaire 2009-2010.
 
Développer l’accès aux technologies numériques éducatives et favoriser leur usage
Le développement des espaces numériques de travail, réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales, reste une priorité.
- Réalisée à destination des professeurs des écoles, une plate-forme d’identification et de présentation des ressources (portail PrimTICE), des usages et des bonnes pratiques est ouverte à la rentrée scolaire 2009-2010. Elle apporte des ressources pédagogiques aux professeurs débutants, comme aux enseignants expérimentés.
à Elle facilite l’évolution de leur enseignement par l’intégration d’activités utilisant les technologies de l’information et de la communication.
à Elle permet également de mutualiser leurs expériences.
- Les écoles numériques rurales : le programme d’équipement numérique initié par le ministère de l’Éducation nationale, avec l’association des maires ruraux de France, bénéficiera à 5 000 écoles situées dans des communes de moins de 2000 habitants.
- Les TICE offrent de nouveaux outils susceptibles d’aider les élèves porteurs d’un handicap. Le site « http://www.lecolepourtous.education.fr  », dédié à leur scolarisation, présente des ressources numériques adaptées aux différents types d’activités scolaires.
 
Lutter contre la violence et les discriminations
L’École est un lieu où s’affirme l’égale dignité de tous les êtres humains : la communauté éducative doit faire preuve de la plus grande vigilance et de la plus grande fermeté à l’égard de toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie et de sexisme.
- Les règlements intérieurs doivent impérativement mentionner le refus de toutes les formes de discrimination et les nommer clairement, ainsi que l’interdiction de tout harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne. Il en va de même pour les propos injurieux ou diffamatoires.
- Vous ne tolérerez aucune atteinte à un membre de la communauté éducative quel qu’il soit : les directeurs d’école et chefs d’établissement, les professeurs et tous les personnels qui encadrent et travaillent à la réussite des élèves. Il importe que soient utilisées les dispositions du code pénal qui répriment les atteintes, les injures, les menaces et plus généralement les agressions contre les personnes chargées d’une mission de service public.
- Le phénomène des jeux dangereux continue à faire l’objet d’une vigilance constante. La généralisation des plans de prévention, élaborés dans le cadre des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté, se poursuit. L’appui des partenaires de proximité (police, gendarmerie, justice) est nécessaire pour la réalisation de diagnostics de sécurité partagés et d’opérations de sécurisation aux abords des écoles et des établissements. La signature des conventions départementales avec ces partenaires est généralisée.
- Les personnels doivent être à même de repérer les signaux qui peuvent laisser penser qu’un élève est en situation de danger dans sa famille et connaître la conduite à tenir. Toute l’attention sera accordée aux élèves susceptibles d’être victimes de violences intrafamiliales ou d’inceste. Des séances d’information à l’intention des élèves sur l’enfance en danger sont à mettre en œuvre. Le numéro vert « 119, Enfance en danger » sera largement affiché.
- Il appartient à l’École de lutter contre les nouveaux risques sanitaires, en mettant en œuvre l’apprentissage des règles élémentaires d’hygiène, notamment face aux risques épidémiques, en aidant les élèves à prendre en charge leur santé. Les projets d’école doivent comporter un volet d’éducation à la santé 
à le programme de distribution de fruits « un fruit à la récré » est reconduit en 2009-2010 dans les écoles maternelles et élémentaires, en partenariat avec le ministère chargé de l’agriculture.
- L’apprentissage des gestes de premiers secours est obligatoire pendant la scolarité.
 
Apprécier l’acquisition des connaissances et des compétences
- Un pôle pédagogique spécifique est créé en 2009 dans chaque département, pour mieux appuyer les équipes pédagogiques et valoriser l’action de l’école maternelle au plan local. Cent inspecteurs de l’éducation nationale viendront en appui de ces structures.
- L’institution de l’aide personnalisée à l’école, depuis la rentrée 2008, donne aux maîtres la possibilité de traiter eux-mêmes, en prolongement de la classe, les difficultés d’apprentissage qu’ils ne pouvaient auparavant prendre en charge directement. Lorsque la difficulté est grave et persistante, les maîtres spécialisés apportent leur contribution à l’équipe enseignante de l’école.
- Organisé de préférence après la classe, pour les élèves qui le souhaitent, l’accompagnement éducatif bénéficie à tous les élèves des écoles de l’éducation prioritaire ainsi qu’à tous les collégiens. Il s’exerce dans quatre domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle ainsi que, pour les collégiens, la pratique orale de l’anglais. L’accompagnement éducatif est coordonné avec les autres dispositifs existant hors du temps scolaire, en particulier sur les territoires relevant de la politique de la ville.
Vous favoriserez des partenariats de qualité en faisant appel aux associations agréées au niveau local, académique ou national. Plus spécifiquement, les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public peuvent intervenir, entre autres, dans l’aide à l’élaboration de projets et dans la formation des intervenants. Dans la mise en œuvre du volet sportif, la collaboration avec les fédérations sportives scolaires, USEP et U.N.S.S., est recherchée.
 
Donner toute sa place à l’éducation artistique et culturelle
Toutes les écoles et tous les établissements doivent avoir intégré à leur projet d’établissement l’éducation artistique et culturelle, comprenant la pratique artistique mais aussi l’histoire des arts.
- Les classes à projet artistique et culturel, les ateliers artistiques, les chorales scolaires, ainsi que les classes à horaire aménagé doivent être développés.
- Parmi les arts concernés par l’éducation artistique et culturelle, vous accorderez toute sa place au cinéma. Les dispositifs nationaux (« école et au cinéma », « collège au cinéma » et « lycéens au cinéma ») feront l’objet d’une attention particulière.
- Les plans académiques de formation prévoiront également des actions de formation pour cet enseignement d’histoire des arts. Des « ressources pour faire la classe » seront mises à disposition des professeurs sur le site Eduscol.
 
Améliorer la scolarisation des élèves handicapés
- Il convient de renforcer l’appui et l’aide pédagogiques aux enseignants non spécialisés qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés.
- La plate-forme téléphonique « Aide Handicap École » (0810 55 55 00) permet de répondre aux questions posées par les parents d’élèves handicapés, afin de les orienter dans leurs démarches ou de leur apporter une solution en lien avec les services académiques.
- Les protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2 sont adaptés pour être accessibles aux élèves handicapés.
 
Prévenir l’absentéisme et le décrochage scolaire
- Les écoles alertent sans délai les parents, dès la première absence. Si la situation perdure, une action spécifique doit rapidement être entreprise, si nécessaire avec les partenaires locaux (assistante sociale, actions éducatives en milieu ouvert, aide éducative à domicile, éventuellement associations mises en place par les collectivités territoriales). Il s’agit alors de trouver des réponses adaptées qui peuvent être d’ordre pédagogique, social, éducatif, et liées à l’orientation ou à la santé.
 
Associer les parents d’élèves à la réussite de leurs enfants
- La mise à disposition des « Guides à l’usage des parents » illustre les relations que, dès l’école maternelle, l’institution scolaire doit entretenir avec les parents d’élèves.
- Chaque école ou établissement veille ainsi à organiser l’accueil des parents et à leur assurer l’effectivité de leurs droits d’information et d’expression. Leur participation à l’élection de leurs représentants sera encouragée.

- L’opération expérimentale « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » est conduite en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire dans douze départements relevant de dix académies. Elle a pour but de favoriser l’acquisition de la langue française et de familiariser les parents étrangers ou immigrés volontaires au fonctionnement de l’institution scolaire.

 

 

 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC