SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03.26.88.25.53 - Por. 06 17 25 71 89 - 51@se-unsa.org

 
CongĂ©s de formation professionnelle pour l’annĂ©e scolaire 2025 2026
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nous avons reçu dans notre boîte professionnelle la circulaire concernant les congés de formation professionnelle pour l'année scolaire 2025 2026.

Vous trouverez dans cet article la circulaire ainsi que les annexes.


Le congé de formation est un dispositif choisi par le fonctionnaire en vue d'étendre ou de parfaire sa formation personnelle. Il ne peut être accordé qu'à la condition que le fonctionnaire ait accompli au moins l'équivalent de trois années à temps plein de services effectifs dans l'administration. Ce congé peut être utilisé en une seule fois ou réparti au long de la carrière en stages qui peuvent être fractionnés en semaines, journées ou demi-journées.

Durant le congé de formation professionnelle, le fonctionnaire perçoit une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85 % du traitement brut et de l'indemnité de résidence afférents à l'indice qu'il détenait au moment de sa mise en congé. Le montant de cette indemnité ne peut toutefois excéder le traitement et l'indemnité de résidence afférents à l'indice brut 650 d'un agent en fonctions à Paris. Elle est versée pendant une durée limitée à 12 mois.

Le fonctionnaire qui bénéficie d'un congé de formation professionnelle s'engage à rester au service de l'administration pendant une durée égale au triple de celle pendant laquelle il a perçu l'indemnité et à rembourser le montant de ladite indemnité en cas de rupture de son fait de l'engagement.

L'agent doit, à la fin de chaque mois et au moment de la reprise du travail, remettre à l'administration une attestation de présence effective en formation. En cas de constat d'absence sans motif valable, il est mis fin au congé de l'agent qui doit alors rembourser les indemnités perçues.

Le congé de formation est accordé sous réserve des nécessités de service et dans la limite du contingent départemental.

Vous trouverez en annexe le formulaire de congé de formation qui doit être adressé accompagné une lettre de motivation afin d'exposer les objectifs recherchés (approfondissement des connaissances, acquisition de nouvelles compétences, mobilité, concours,...), à votre circonscription pour le 09 mai 2025 délai de rigueur.

Les circonscriptions adresseront, Ă  la division des personnels, les dossiers revĂŞtus de l'avis des inspecteurs pour le 16 mai 2025.

 

 


   Formulaire de congĂ© de f   
(43.3 ko)
   Circulaire congĂ©s de for   
(469.9 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
ALC