SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
ENTRE LES MURS
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’école publique : « La Nouvelle Star »
Une très belle Palme d’Or.
 
Cette année, la Palme d’Or du festival de Cannes a été attribuée à l’unanimité au film de Laurent Cantet : « Entre les Murs ». L’auteur a reçu son prix, entouré des [élèves adolescents du film], alors que la salle les a longuement ovationnés. Tous ceux qui ont vu ce film sont enthousiastes et lui prédisent un grand succès à sa sortie de Septembre.
 

C’est une très bonne nouvelle pour le cinéma français car la dernière Palme d’Or remonte à 1987, il y a 21 ans, avec « Le Soleil de Satan » de Maurice Pialat.

 
C’est aussi la reconnaissance d’un certain cinéma d’auteur, cinéma indépendant, engagé, incarné dans la réalité, loin des fastes hollywoodiens. Sean Penn, le président du jury, qui voulait récompenser un film politique a dit qu’il avait trouvé le film « vraiment, vraiment étonnant ».
 
Mais c’est surtout une bonne nouvelle pour le monde éducatif, mis à l’honneur à l’heure où il est dénigré, dédaigné, par le gouvernement actuel.
 
C’est un film anti « bling–bling », l’histoire d’un prof et de ses élèves dans le quotidien d’une classe de 4ème dans un collège parisien (le collège ZEP F. Dolto dans le 20ème arrondissement).
 
Le film s’inspire du livre au même titre d’un professeur de français, François Bégaudeau, qui y joue son propre rôle d’enseignant, aux prises avec des élèves pas toujours faciles. [Ceux-ci ont répété dans des ateliers pendant 6 mois]. Ce docu–fiction montre les élèves dans leur diversité culturelle et leur professeur qui essaie et arrive à créer un lien, malgré les obstacles. On y parle de la société d’aujourd’hui et on y voit la beauté et la difficulté du métier, au moment où les profs sont les boucs-émissaires livrés à l’opinion publique (cf le service minimum, qui stigmatise les grèves).
 
« L’école est traversée par toutes les turbulences du monde », a dit F. Bégaudeau. Laurent Cantet, fils d’enseignant, membre du réseau « éducation sans frontières », nous avait déjà interpellés avec son film (couronné de 2 César) « Ressources humaines » en 1999, peinture réaliste et cruelle du monde de l’entreprise.
 
Merci à tous les 2, merci aux élèves-acteurs pour ce cadeau qu’ils nous font [avec ce film], merci à eux de remettre ainsi, brillamment, l’école à l’honneur !
 
  Françoise THUMERAU Prof d’Anglais SE UNSA
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC