SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Crise sanitaire : audience avec le recteur, audience avec le ministère
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RĂ©unions fin mars crise sanitaire suite mouvement du 13 janvier 2022


RĂ©union du 22 mars avec le recteur :

Le Dr. Alsibaï a expliqué le dernier rapport de santé publique France.

Nous observons une remontĂ©e du taux d'incidence car grand relâchement au niveau des gestes barrières. La circulation de omicron est quasi totale, le BA  est Ă  57%, il est encore plus contagieux mais aucune notion de dangerositĂ© observĂ©e; et le Delta circule encore un peu.

Il est conseillĂ© de faire un test PCR dès qu'un autotest  ou un antigĂ©nique est +.

Nous sommes en plein contexte épidémique grippe depuis la tombée des masques et l'épidémie de gastro EA flambe. Toutes les tranches d'âges sont touchées

"Le port du masque est conseillé dans les lieux clos comme les salles de classe et dans les endroits de forte densité humaine"

Mme Meyer  nous a dressĂ© le bilan dans les Ă©tablissements depuis la rentĂ©e, il y a une forte augmentation des contacts tracing(+50% des en Ă©cole Ă©lĂ©mentaire) et depuis le 14/03,avec l'enlèvement des masques, beaucoup plus dans le secondaire.

M. Le Recteur nous a indiqué que la surveillance de fond par dépistage salivaire continuait dans le premier degré (5000 tests/semaine prévus) jusqu'aux vacances.

Une erreur dans la fiche conseil envoyée a été remarquée: les non vaccinés sortent de l'isolement au bout de 10 jours ou au bout de 7 si test -.

Il y a assez de masque FFP2 pour tout ceux qui le demandent. Le renouvellement des masques ne sera plus automatique. Il faut s'adresser aux différentes directions Proviseurs, DSDEN, IEN pour le premier degré;

Si plus de masques dans les établissements, les directions remonteront l'info au rectorat pour réapprovisionnement.

Pour les autotests gratuits pour avril, le rectorat attend une lettre type du ministère.

 Pour la question mis en paiement des heures supp des AED, il a Ă©tĂ© rĂ©pondu que pour le moment pas de rĂ©ponse du ministère Ă  ce stade mais qu'elles seront bien payĂ©s par l'Ă©tablissement mutualisateur le lycĂ©e Jean Jaurès de Reims. A ce stade c'est très compliquĂ©, mais mĂŞme si certain contrats se terminent le lycĂ©e ayant les coordonnĂ©es pourra payer les heures.


Réunion nationale avec le ministère

La cinquième bimensuelle s’est dĂ©roulĂ©e ce mardi 29 mars en prĂ©sence des membres qui ont vocation Ă  la composer :

- le MENJS : SG, DGRH

- le MSS (Ministère des solidaritĂ©s et de la santĂ©)

- le HCSP (Haut conseil de la santĂ© publique) : son prĂ©sident le professeur Chauvin

- les organisations représentatives en CTMEN (excepté la CGT en congrès)

 

Situation épidémiologique par le MSS

Circulation du virus :

L’épidémie connait une reprise dont l’impact sur le système de santé est très modéré.

- taux d’incidence : il s’établit Ă  1 289 et est en hausse de 42,9%, il a franchi le seuil de 1 000

- taux de dĂ©pistage : il s’établit Ă  4 281,8 et est en hausse de 25,8%

- taux de positivitĂ© : il atteint 30,1% et est Ă©galement en hausse

- taux de reproduction effectif : il est de 1,29 et a donc franchi le seuil de 1

A l’échelle régionale, le taux d’incidence (TI) est en hausse dans l’ensemble des régions sauf en AURA. Il est supérieur à 1 500 dans quatre régions : la Bretagne, la Corse, le Grand-Est et la Normandie.

En Martinique où les chiffres étaient repartis à la hausse suite aux festivités, on connait une baisse qui reste à surveiller.

Par classes d’âge scolaire, le TI est en hausse :

- 6-10 ans : 1 266 (+35%) avec un taux de positivitĂ© de 31,3% (+2,0 points)

- 11-14 ans : 1 239 (+51%) avec un taux de positivitĂ© de 36,0% (+5,7 points)

Hospitalisations :

Le taux d’occupation des lits est en baisse. La tension Covid hospitalière au niveau métropolitain est de 29%. Le nombre de patients en soins critiques mais aussi en réanimation baisse aussi.

DĂ©pistage :

On observe une hausse du volume de tests (+25% sur 7 jours) avec 3,5 millions de tests du 18 au 24 mars. Ce qui correspond à un bon niveau de dépistage.

Entre le 19 et le 25 fĂ©vrier :

- 0-9 ans : 249 857 tests rĂ©alisĂ©s (10,7% des tests rĂ©alisĂ©s en population totale)

- 10-19 ans : 283 984 tests rĂ©alisĂ©s (12,2% des tests rĂ©alisĂ©s en population totale)

Vaccination :

- 54,2 millions de primo injections et 53,3 millions de schémas complets

- 94% des + 18 ans ont reçu au moins une dose et 73% avec dose de rappel (65% chez les 18-49 ans)

La vaccination connait ses chiffres les plus bas en IDF, PACA et en Corse.

Elle reste très faible chez les 5-11 ans (5% avec schĂ©ma complet) contre 60% en Espagne.

Le ministère de la santé a rappelé que compte tenu de la forte baisse des patients en soins critiques et de la circulation du sous-lignage BA.2, moins sévère, les mesures de gestion avaient été allégées à compter du 14 mars. Cependant, étant donné l’augmentation de l’incidence sur l’ensemble du territoire, il est pour lui nécessaire d’appeler à la vigilance les personnes les plus fragiles, âgées, ou malades et de les inciter à se protéger. Un plan de communication à destination des plus fragiles va donc viser à :

- inciter les personnes de 80 ans et plus Ă  faire une nouvelle dose de rappel

- faire de la pédagogie concernant l’accès aux traitements auprès des personnes fragiles et des professionnels de santé

- inciter au port du masque

Nous avons fait part des inquiĂ©tudes des personnels qui, bien que soulagĂ©s pour une majoritĂ© d’avoir posĂ© le masque, constatent la reprise. Nous avons Ă©galement rappelĂ© les remontĂ©es très difficiles dans le cadre du contact tracing.

 

Préconisations sanitaires par le HCSP

Le professeur Chauvin a rappelĂ© que si la dĂ©finition des cas contact Ă©tait restĂ©e la mĂŞme (avoir Ă©tĂ© proche d’une personne cas confirmĂ© sans masque durant plusieurs minutes), la gestion, elle, avait changĂ©. En effet, contrairement Ă  l’avis du 11 fĂ©vrier qui Ă©mettait une diffĂ©rence entre cas contact vaccinĂ© (non isolement) et cas contact non vaccinĂ© (isolement), plus aucune distinction n’était faite aujourd’hui : tous les cas contact sont dĂ©pistĂ©s Ă  J2 mais aucun n’est soumis Ă  isolement. Ce qui a notamment permis de ne plus avoir Ă  demander le statut vaccinal.

Il a également rappelé que le port du masque rendu non obligatoire devait engendrer une plus grande protection des plus fragiles, notamment par le port d’un masque FFP2.

SpĂ©cifiquement Ă  l’Ecole, le professeur a rĂ©insistĂ© sur le fait que le risque de transmission en milieu scolaire n’était pas plus Ă©levĂ© et l’a illustrĂ© par trois Ă©lĂ©ments :

- la diffusion de l’épidémie est réalisée par les 20-30 ans

- les vagues de contamination ont lieu durant vacances

- le taux de contamination pour les 5-11 ans sont identiques aux autres classes d’âge alors que cette population n’est quasi pas vaccinée

Sur cette base, les préconisations restent :

* en population générale

- si prĂ©sence de symptĂ´mes : s’isoler et porter le masque en attendant un rĂ©sultat de test

- port du masque pour tous ceux qui le souhaitent

* Ă  l’école : pas de règles diffĂ©rentes Ă  avoir que celles en population gĂ©nĂ©rale

Nous avons questionné sur les préconisations spécifiques qui avaient lieu pour certains territoires ou certains établissements en fonction des chiffres de l’épidémie.

Pour le professeur, c’est parce que nous sommes encore en transition entre les deux logiques (celle de la prise de mesures collectives pour freiner l’épidĂ©mie et celle de la responsabilitĂ© individuelle) que des distinctions sont faites, mais selon lui elles n’ont plus lieu d’être.

Par ailleurs, le HCSP a toujours été préoccupé par l’impact des mesures sur la santé mentale, sur le renforcement des inégalités sociales et sur les apprentissages, et ce au regard des bénéfices réels de ces mesures.

Le professeur a en revanche attiré la vigilance de tous quant aux migrations de population en lien avec la situation ukrainienne. La santé des ukrainiens étant moins bonne que celles des français (30% de couverture vaccinale en Ukraine, polio, tuberculose, …), le gouvernement va devoir prendre des mesures.

Enfin, il a informĂ© avoir remis rĂ©cemment au gouvernement un rapport « Refondation de la santĂ© publique Â» dont l’axe majeur est d’amĂ©liorer la culture des français en matière de santĂ©, cette culture Ă©tant bien meilleure dans les pays d’Europe du nord.

 

Mesures à l’Ecole par le MENJS

La secrétaire générale nous a informés que sur la base des préconisations précédentes, aucune modification du protocole n’était prévue.

Nous avons questionnĂ© sur la fin de validitĂ© des attestations de dĂ©livrance des tests au 31 mars. Le ministère nous a annoncĂ© leur prolongation au moins jusqu’aux vacances de printemps.

Nous avons aussi souhaité un nouveau point sanitaire avec le cabinet pour y évoquer des problématiques d’avantage liées aux personnels.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC