SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Point covid avec le recteur au 1er mars + allègements 14 mars
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

REUNION POINT COVID RECTORAT  1er mars 2022


Ont siĂ©gĂ© pour l’UNSA Education : FrĂ©dĂ©ric Sourdet, Aline Geeraerts

ThĂ©matique : suivi de la crise Sanitaire

Dr Alsibaï médecin Grand-Est – Mme Meyer Infirmière coordonnatrice technique


Intervention Dr AlsibaĂŻ

Elle présente un powerpoint, de Santé publique France (suite réunion avec la médecine scolaire du Grand Est). Les données sont mises à jour pour le moment en fonction de la situation épidémiologique, tous les vendredis.

Evolution des doctrines de contact tracing : allègement du suivi

  • Cas positif, doctrine identique. A la fin de l’isolement, une semaine de port de masque prĂ©conisĂ©e.
  • Contacts Ă  risques modĂ©rĂ©s (vaccinĂ©s ou – de 12 ans), un seul test Ă  J2 après l’annonce du contact Ă  risque. Mesures barrière strictes, port du masque sur une semaine

Comment doit-on considĂ©rer la maladie du covid 19 ?  non, ce n’est pas une maladie ordinaire. On ne sait pas ce qu’il en sera Ă  l’automne prochain, maladie endĂ©mique Ă  faible circulation, ou Ă©pidĂ©mie saisonnière type grippe ou bronchiolite ? Pas de vraies infos sur de nouveaux variants. L’évolution espĂ©rĂ©e, sans ĂŞtre sĂ»r, c’est d’avoir des variants de moins en moins virulents.

  • Circulation Ă  ce jour encore importante et des hospitalisations encore importantes.  
  • Circulation quasi exclusive du omicron 99,5%.  83% du Omicron classique, apparition du BA2 Ă  16%.
  • Quelques cas de recombinaison omicron+delta

 

AdhĂ©sion aux gestes barrière : adhĂ©sion en baisse, lassitude. Le lavage des mains pose problème (cf très grosse Ă©pidĂ©mie de gastro entĂ©rite)

 

Vaccination : les + de 75 ans ne se vaccinent pas assez. Pour les 5/11 ans, cela ne dĂ©colle pas. Le bĂ©nĂ©fice individuel pour les enfants parait faible pour les parents.

 

Forte diminution du taux d’incidence

Hospitalisations covid en baisse mais importantes quand même. Décès par encore en chute nette.

Le covid n’est toujours pas une grosse grippe.

Personnels soumis Ă  l’obligation vaccinale : encore quelques personnels rĂ©calcitrants pour des raisons personnelles, et actuellement en Ă©viction. Pour ceux qui veulent du novavax, est-il possible d’avoir une sorte de prioritĂ© pour reprendre les activitĂ©s. Le Dr AlsibaĂŻ n’a pas d’information, le recteur non plus.

L'Unsa Education pose la question de la pertinence des campagnes collectives de dĂ©pistage (tests salivaires dans les Ă©tablissements) ? actuellement, les dĂ©pistages montrent encore 5% de positivitĂ©. Le Dr AlsibaĂŻ indique que c’est encore opportun. 1 omicron peut contaminer 6 ou 7 pers.

Contact tracing allégé en baisse, et isolement aussi, lorsque ce sera abandonné, on ne fera plus de campagnes de dépistages salivaires. On les poursuit donc, car le virus circule bien encore.

 

Intervention de Mme MEYER : point en population scolaire

La courbe est descendante aussi, mais dans le Grand-Est, un peu moins vite.  Stagnation pour les enfants très jeunes.  En Ă©cole primaire, on reste avec des contaminations.

Ex 362 cas signalés auj dans l’académie et 27 chez les adultes, particulièrement dans le 1er degré, les tranches non vaccinées. Après le répit après les vacances, l’activité reprend à bas niveau.

PrĂ©conisations : surtout le lavage des mains et le port du masque en intĂ©rieur.

 

Intervention du RECTEUR :

Dispositif sanitaire :  masques chirurgicaux, rĂ©approvisionnĂ©s directement par l’état en circo et en Eple. FFP2 > pas de tensions

Autotests : le principe n’est pas remis en question, mĂŞme si la frĂ©quence de tests n’est plus la mĂŞme

Capteurs de CO2 : 8€ par Ă©lève en subvention, cela progresse mais de façon variable.

LycĂ©es : le Conseil rĂ©gional a la volontĂ© d’équiper les Ă©tablissements, d’ici le 7 mars

Collèges : pas un très fort engagement de l’institution

Des communes, s’engagent. Le rectorat continue à avoir le dialogue avec les élus locaux , Dsden par Dsden. Le financement a été apprécié apparemment.

MOYENS de remplacements : plus la mĂŞme tension de mi janvier .  On fait face aux situations.

Recrutements Listes ComplĂ©mentaires 1er degrĂ© : 16

recrutements de retraitĂ©s : succès mitigĂ©, peu d’interĂŞt …

Recrutements administration en Circos : supports administratifs dans chacune, c’est OK. 34 circos. (sauf 3) . Bcp de candidatures.

Autotests psyen : pas pour les psyen ,  pas prĂ©vus règlementairement (nous trouvons cela peu judicieux)  et pas les moyens règlementaires d’y remĂ©dier.

L'Unsa-éducation demande qu’il soit vérifié tous les personnels qui ne sont pas en permanence dans leur établissement soient bien destinataires des matériels de protection (masques, auto-tests).

Recteur : plus globalement, c’est en CHSCTA qu’un bilan plus approfondi sera fait (plan de prĂ©vention).

Assistants d’éducation / vie scolaire : quid utilisation des moyens supplĂ©mentaires ? un Ă©tat des recrutements sera donnĂ© par la suite, en fin de semaine.

BILAN :  le recteur fera un courrier aux directeurs et chefs d’établissements pour qu’un bilan soit au niveau local (gestion de « l’après Â», avec des propositions d’actions). C’est en rĂ©flexion.

 

Prochain point crise sanitaire le 22 mars Ă  14h

En marge de la réunion, le recteur indique que notre académie sera ouverte à l’accueil des refugiés ukrainiens si besoin et de leurs enfants.


 


Mail reçu ce 3 mars du ministère


Tirant les conséquences de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le Premier ministre, dans son intervention télévisée du 3 mars 2022, a annoncé une nouvelle phase de mesures d’allègement concernant la population générale.

La déclinaison de ces mesures en milieu scolaire est la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er et 2d degrés.

Ces nouvelles règles entreront en vigueur à compter du lundi 14 mars 2022.

Ce cadre général appelle des précisions quant à sa mise en application dans l’espace scolaire.

L’instance partenariale associant les organisations syndicales, les autorités sanitaires et le ministère sera réunie le mercredi 9 mars pour examiner les modalités de déclinaison de ces allègements.

À la suite de cette rencontre, ces modalités vous seront transmises par les canaux de communication habituels (FAQ, sites, etc.) qui seront actualisés avant la fin de la semaine prochaine.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC