SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
AESH : que s’est -il dit au groupe de travail du 30 juin 2021 + rĂ©sultats de notre enquĂŞte sur les conditions de travail
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Enfin, ce groupe de travail se tient ! Nous le demandions depuis 2 ans au moins, à chaque CTA (Comité Technique Académique). Plusieurs actions nationales ont en outre positionné les conditions de travail des Aesh dans l'actualité prioritaire.

Il y a 1997 AESH dans notre académie.

Le contexte :

Nos points d'appui : les remontées au CHSCT, vos témoignages, les témoignages des directeurs, des enseignants, nos enquêtes nationales et locales ...

Autour de la table ( et en visio)

  • La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du rectorat Mme Connan, le DRH du rectorat M. Bourgery
  • 5 Aesh issues d’une entrevue avec le rectorat dĂ©but juin
  • Les secrĂ©taires gĂ©nĂ©rales de la Dsden 51, 08, 10,
  • Un proviseur pilote de pial, un Ien pilote de Pial
  • des reprĂ©sentants syndicaux : Se-Unsa (Aline Geeraerts), Sgen, Fsu, Cgt
  • Mme Collin, Ă©cole inclusive au rectorat
  • Gestionnaires des contrats AESH : au LycĂ©e Jean Jaurès, Ă  la Dsden 52

Mme Connan prĂ©cise les conditions de rĂ©union, nĂ©cessaire mais tardive au vu des agendas chargĂ©s et de la situation sanitaire. Le GT ne traitera pas des sujets qui relèvent du niveau national (rĂ©munĂ©ration), ne traitera pas non plus gĂ©nĂ©ralement de l'Ă©cole inclusive mais bien des AESH.  Elle souhaite du pratico-pratique, rĂ©pertorier les sujets Ă  travailler pour un 2ème Groupe de Travail fin septembre, dans des ateliers de plus petite taille. Il s'agira Ă©galement de rester dans le cadre règlementaire.

Un tour de table a lieu. Le Se-Unsa prend la parole au titre de 2 organisations syndicales  : Sgen-Cfdt et Se-Unsa / Unsa Education pour expliquer un point de crispation avec le rectorat. en effet, nos deux organisations syndicales oeuvrent depuis 2 ans en CTA pour obtenir la tenue de cette rĂ©union, et souhaitaient venir avec chacune un.e Aesh "expert.e", ce qui a Ă©tĂ© refusĂ©. Or, nos dĂ©marches sont constructives, et lĂ©gitimement, en tant qu'organisations Ă©lues au CTA, ce refus est incomprĂ©hensible et nous sommes vraiment en colère. Nous sommes bien dans le concrĂŞt et nous ne sommes pas dans l'opposition aux Aesh qui ont Ă©tĂ© choisies, mais bien complĂ©mentaires et riches d'apports de terrain. Notre syndicalisme n'est pas hors sol et il s'appuie bien sur le "terrain" que nous connaissons bien. Les Aesh Ă©lu.es en CCP doivent aussi pouvoir venir.

Mme la secrétaire générale en fin de séance, reviendra sur ce point et acceptera que nos organisations élues représentant les personnels puissent venir chacune avec un AESH pour les groupes de travail futurs. Nous en sommes satisfaits.

 Les Ă©changes sur les sujets Ă  aborder. 

  • Les affectations tardives, sans possibilitĂ© de choix
  • Les frais occasionnĂ©s par les dĂ©placements dans le rural

L'Unsa intervient

  • pour remercier les secrĂ©taires gĂ©nĂ©rales des Dsden qui dans le cadre d'un dialogue nous permettent d'Ă©claicir des situations, des points d'information.
  • le besoin d'un guide "vademecum acadĂ©mique" complĂ©tant le vadĂ©mĂ©cum ministĂ©riel , lui mĂŞme très bien fait. La necessitĂ© de donner des informations locales
  • Les heures connexes, et les heures de fractionnement (ces dernières sont dĂ©duites des heures connexes, mais les Aesh ne le savent pas), la nĂ©cessitĂ© de ne pas contrĂ´ler les heures connexes et faire confiance aux AESH, comme cela avait Ă©tĂ© convenu.
  • le manque de communication, la mauvaise circulation de l'information, le fait que les Aesh ne relèvent pas leur messagerie acadĂ©mique et loupent des informations, la proposition de faire un espace "AESH" sur l'intranet (vie de l'agent)
  • Le cadre de gestion de 2019 est mal connu.
  • L'Ă©valuation triennale : faire un bilan pour repĂ©rer ceux qui doivent l'avoir. Avoir des perspectives de carrière
  • Formation quasi inexistante , besoin d'accompagner dans le dĂ©veloppement professionnel (cela va jusqu'aux ruptures conventionnelles Ă  faciliter pour ceux qui veulent rompre le Cdi)
  • L'indemnitĂ© compensatrice de CSG, pas encore rĂ©cupĂ©rĂ©e par les ayant droits (y compris ceux qui ont quittĂ© l'emploi)
  • Bilan du fonctionnement des Pials

TĂ©moignages des AESH

  • les difficultĂ©s de comprĂ©hension du système des heures connexes …
  • Avoir le choix pour l'affectation,  le turn over est dĂ©stabilisant,
  • L'Ă©valuation , bcp sont encore Ă  l’indice plancher , les heures de fractionnement , la rĂ©gularisation de la CSG

Mme Connan donne des prĂ©cisions sur l'indemnitĂ© CSG >  un traitement diffĂ©rent pour les personnels Titre 2 et Hors titre 2. Ceux qui dĂ©pendent du lycĂ©e Jean Jaurès, pas de problème, c'est rĂ©solu. Pour ceux qui sont gĂ©rĂ©s par la DSDEN 52, cela procède toujours d'une application non fonctionnelle mais de toute façon ce sera payĂ©. Les choses sont rĂ©glĂ©es manuellement.... et dĂ©tricotĂ©es par l'application !

L'unsa intervient pour soutenir la gestionnaire de la DSDEN 52 sur ce sujet, car de son côté, le ministère nous indique que c’est réglé et que l’Etat a fait le nécessaire... ce qui n'est visiblement pas vrai !

Il est souligné la difficulté d'exercer dans des pials en milieu rural : déplacements frais, fatigue. Le manque de formation initiale et continue, avec des formations placées le mercredi qui n'arrangent pas puisque les Aesh sont beaucoup des femmes.

La nécessité de respecter les missions est aussi abordée.

Le regroupement d'Ă©lèves avec handicap dans la mĂŞme classe crĂ©e des conditions de travail difficile pour les AeSH.  Il est indiquĂ© la spĂ©cificitĂ© des AESH en Ulis pour lesquels ce n'est  "pas tout Ă  fait le mĂŞme mĂ©tier".

L'Unsa  propose au DRH de reprendre ce qui a Ă©tĂ© consignĂ© dans les rapports des CHSCT au niveau des AESH.(saupoudrage de l'accompagnement Ă©voquĂ© Ă  plusieurs reprises)

Il est indiquĂ© par un membre de l'administration qu'il y a eu malgrĂ© tout des amĂ©liorations avec les nouveaux contrats de 3 ans.  Surtout le pb de la mutualisation, dont on n’est pas maitre car c'est bien la MDPH qui impose les AESH-M. Il sera necessaire aussi de travailler sur la problĂ©matique des AESH Ă  remplacer lorsqu'ils sont en congĂ©. Il faut aussi prendre en compte l’interet de l’elève

L'Unsa intervient aussi en indiquant qu'il y a, comme cela a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©, sans doute Ă  voir les choses sous l'aspect du binĂ´me enseignant-Aesh, et de l'Ă©quipe. Les directeurs d'Ă©cole sont très impliquĂ©s et ont une surcharge de travail. Il faut aussi les Ă©couter. Nous posons aussi un point de vigilance sur le fait que l'objet de ce GT est "Conditions d'exercice des Aesh".  

Mme Collin tĂ©moigne recueillir des situations conflictuelles, et souligne le besoin de travailler sur le sentiment d'appartenance "aesh Ă  l'Ă©lève", le rĂ´le du rĂ©fĂ©rent (1 par pial) , le travail sur un film annuel du pial (ex rassembler  les Aesh dans l’annĂ©e, l’équipe du Pial), la rĂ©partition de la charge entre l’enseignant et l’AESH,  l’AESH est un « plus Â» et pas  une « dĂ©charge Â». Connaitre les attendus.

TĂ©moignages des Aesh :   impression de n’être plus qu’un nombre d’heures.  Les difficultĂ©s sur les enfants Ă  lourd problèmes de comportement, et souvent on demande Ă  l’AESH d’accompagner pour calmer-cadrer-soulager. La question de la responsabilitĂ© de l’AESH est posĂ©e.

L' Equipe gestionnaire de Jean-Jaurès  souligne les soucis de logiciels de gestion,  visent la rĂ©activitĂ© sur les contrats de travail, ont mis en place des procdures, cf « le DIGIPOSTE Â» : outils similaire Ă  l’ensap pour obtenir leur bulletin de paie hors T2

Mme Connan informe qu'un Guide d’accueil de l’académie de Reims est en cours d'élaboration et comprendra une "section" pour les Aesh. Il sera envoyé à la rentrée.

L'Unsa demande s'il est possible de faire un bilan des questions posées au "Guichet AESH" (guichet.aesh@ac-reims.fr), et également préparer des documents de travail pour les ateliers de septembre (ex : recueil de formations existantes ...).

L'aspect santé est aussi évoqué par le DRH : TMS (cf en maternelle), accompagnement des situations difficiles.

Mme Laval souligne qu’en Dsden  et au rectorat, les Aesh sont vraiment sujet de prĂ©occupations sur leurs conditions de travail. Un document marnais d'information est Ă©laborĂ© et pourra servir aussi Ă  la rĂ©flexion.

Les droits à l'action sociale sont aussi abordés. Il n'y a pas assez d'information.

Mme Connan conclut ce groupe de travail (dure 2H15) en précisant les 4 futurs ateliers de réflexion :

  1. Statuts, missions, contrats, problèmes sur la rémunération
  2. Information, Communication, Formation
  3. Les Pials : fonctionnement, optimisation des moyens
  4. L'Aesh dans l'Ă©quipe Ă©ducative

Avis de l'UNSA : beaucoup de ces points sont connus depuis longtemps. Nous verrons comment tout ceci aboutira, il faudra bien que cela aboutisse (pas comme le vademecum aesh académique qu'on nous a dit être terminé en décembre 2019 et qui s'est perdu dans les bureaux !) Les Aesh sont en forte attente d'amélioration de leurs conditions de travail. Nous remercions les Aesh qui ont rempli l'enquête rapide avant la tenue de la réunion.

Rappel : signature de la pétion "AeSH : nous voulons une digne rémunération qui nous permette de vivre de notre métier "

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC