SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Comité de suivi des jeunes Enseignants du 17 juin 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

COMPTE-RENDU DU COMITE JEUNES ENSEIGNANTS

du 17 juin 2021 

Etaient prĂ©sents pour le SE-UNSA : Benoit Folb et Aline Geeraerts

L' ordre du jour Ă©tait le suivant :

- Bilan de l'année 2020/2021

- Les projections sur l'année à venir et les informations récentes sur la pré-professionnalisation (Maquette INSPE, M2 alternants...)

- La semaine d'accueil des PES fin aoĂ»t 2021

- Le VadĂ©mĂ©cum MAT Maitre d'Accueil Temporaire

Réunion présidée par M. Jeziorski, CPC en charge de l’accompagnement des jeunes enseignants et en visio de conclusion par Mme Fouquet, IEN adjointe au Dasen

Etaient présents, des CPC, PEMF, Mme Urbany pour l'INSPé

Le SE-UNSA a posé plusieurs questions qui ont trouvé réponse dans le compte-rendu ci-dessous.

  • Confirmation du nombre de PES( 80), de M2 alternants( 45) et d'AED "prĂ©papro" pour la rentrĂ©e 2021 (5)

  • Sur quels critères seront sĂ©lectionnĂ©s les M2 Alternants? Est-ce que ce dispositif est proposĂ© aux contractuels en fin de contrat en prioritĂ© si ils le souhaitent.? OUI

  • Quel sera l'accompagnement des M2 alternants ? Qui va les tutorer? Tutorat Mixte

  • Comment va s'organiser le service des AED prĂ©papro en M1 et 3ème annĂ©e car ils doivent ĂŞtre en responsabilitĂ© 8h en classe?

  • Les AED  arriveront en fin de contrat en 2022 Vu la rĂ©forme de la formation initiale , que va-t-il advenir d'eux en M2 et seront-ils encore rĂ©munĂ©rĂ©s? Propsition de M2 Alternants mais la rĂ©munĂ©ration est bien moindre

  • Bilan de l'annĂ©e des contractuels (voir ci-dessous)

  • Report des formations T1, T2, T3 l'an prochain.( RĂ©ponse attendue)

Bilan de l’année des PES

  • Aucun PES en alerte cette’annĂ©e (pas le cas dans le privĂ© 2 PES).  2 renouvelĂ©s avaient Ă©tĂ© placĂ©s en surveillance mais leur annĂ©e a Ă©tĂ© validĂ©e ,1 PES a eu un accompagnement renforcĂ©.1 PES est en arrĂŞt maladie longue sera donc prolongĂ©. On attend encore des rĂ©sultats dĂ©finitifs du master. En attente pour la session 2 du master avec jury dĂ©but juillet.  
  • 3 dĂ©missions (au 1er trimestre) de PES. 
  • Entretiens « oraux Â» :   65 entretiens, 1 absence en arrĂŞt + 9 pour le privĂ©. 9 commissions fin mars, dĂ©but avril et une session de rattrapage en mai. Composition du jury : 1 IEN et un PE (pas forcĂ©ment 1 CPC, il y avait un directeur d'Ă©cole.  Les retours des jurys des commissions ont Ă©tĂ© très positifs et ceux des PES Ă©galement. Il y a eu 3 avis rĂ©servĂ©s et aucun avis dĂ©favorable. Par contre, il n'a pas eu de retours vers les PES
  • Titularisation Le jury se rĂ©unit le 30 juin matin 
  • Avis du recteur. 1er juillet  Donc les arrĂŞtĂ©s de titularisation devraient ĂŞtre envoyĂ©s plus tĂ´t dans les DSDENs. EspĂ©rons que les avis ne seront pas perdus comme cette annĂ©e.
  • Fin aoĂ»t : point sur les prolongations de stage Nous avions demandĂ© que ce soit anticipĂ© en juillet.

Projections sur l’année à venir sur les PES et les étudiants en préprofessionnalisation.

  • 80 PES dans la Marne
  • Une commission mixte Ă©tudiera les recours des LaurĂ©ats qui n'ont pas obtenu le dĂ©partement souhaitĂ©
  • Dossier Ă  constituer par les laurĂ©ats sur E-Candidat pour l’ InspĂ© pour dĂ©terminer leur future formation : questionnaire et pièces justificatives, sur leur parcours de formation. Ce dossier permet un prĂ©positionnement si M2 ou DU enseignement ou DU pĂ©da.De ce parcours dĂ©coulera l’alternance puis l’affectation des PES, puis celle des tuteurs

En 2022 le concours aura lieu après le M2.

Les admis du CRPE 2021 seront  fonctionnaires stagiaires, en alternance Ă  mi-temps en classe.

Les non admis pourront ĂŞtre

  • M2 alternants si ils ont postulĂ© et seront 45 dans la Marne avec un lundi en classe ( dĂ©charge de Direction) et seront 3 x 3 jours dans une autre classe sur le 1er semestre.  Les M2 alternants seront suivis par un Tuteur Education Nationale et un Tuteur InspĂ© Cette alternance est une UE Ces M2 seront rĂ©munĂ©rĂ©s  
  • M2 avec possiblitĂ© de stage filĂ© de 12 semaines sous forme de stages d'observation et de Pratique accompagnĂ©e dans les 3 cycles encadrĂ©s par des MAT ou dans un milieu professionnel hors Education Nationale ou en Ă©change International Ce stage sera aussi une UE

Dernièrement les Ă©tudiants M1, ont eu une information, pour se positionner sur la demande de ce statut de contractuel de M2  Alternant, une commission mixte sera rĂ©unie pour dĂ©terminer les Ă©lus ! Les critères de sĂ©lection ne sont pas encore dĂ©finis malheureusement

Sur 105 possibilités de 1/3 temps alternant 2nd degré et 105 dans le 1er degré, il y a eu 250 candidatures 1er et 2nd degré, en deça des besoins.

Ces contrats de droit privé, peuvent être rompus à tout moment. Ces étudiants auront une stratégie de concours, qui lui serait prioritaire et certains n’iront pas jusqu’au bout.

Pour le SE-UNSA, il faut aussi bien informer les enseignants (directeurs) qui seront déchargés, de qui ils sont, comment les aider … C’est aussi un lourd travail pour les écoles qui reçoivent.

Concours 2022:  une des Ă©preuves nouvelles du nouveau concours sera un oral d’une quinzaine de min sur la motivation du candidat Ă  rentrer dans le mĂ©tier d’enseignant, en s’appuyant sur un dossier de leur parcours d’expĂ©rience.

Les nouvelles maquettes de la Formation Initiale entreront en vigueur dès septembre

D'autres étudiants seront dans les classes : ceux en Licence Sciences de l'Education en stage aux semestres 1 et 2 en L2 et en stage filé en L3

AED: il y aura 5 recrutements en L2 

Les Ă©tudiants AED PrĂ©pro qui seront en M1 feront leurs 8 heures de prise en charge d'Ă©lèves dans les Ă©tablissements de leurs tuteurs 

Toutes ces mises en stages sont coordonnĂ©es entre INSPE, DSDEN et Circonscriptions 

Il y a aussi des demandes individuelles d’autres étudiants dans d’autres filières auprès des directeurs d’école (stages tournant sur plusieurs classes). Ce sont des stages conventionnés.

CONTRACTUELS:

16 contractuels cette annĂ©e dont 7 admissibles au CRPE                      Une dĂ©mission, et une en congĂ© de prĂ©sence parentale.

Recrutement tardif fin mai de 7 contractuels en plus soit 21 en tout.

Ces contractuels ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d 'une journĂ©e d’accueil et de formation, un suivi. 

Le Dispositif M2 alternant a été proposé à ces contractuels

20 à 25 contractuels vont à nouveau être recrutés en juillet par manque de postes. Le SE-UNSA avait interpelé le ministère sur le manque de recrutements et le recrutement en septembre sur la Liste Complémentaire du Concours serait bien plus judicieuse. De la formation serait un vrai plus.

FORMATION DES T1

Le rectorat propose 6 thématiques:

  • Inclusion scolaire
  • Respecter les diffĂ©rences
  • Enseigner en milieu Rural
  • Ecole et Grande PauvretĂ©
  • Climat scolaire
  • E RĂ©putation

RĂ©flexion sur les formations des T1, T2 et T3, sur une dynamique de parcours. 

Mme Fouquet souhaite formaliser ce parcours d’accompagnement avec des volontaires PEMF et CPC Un parcours d’accompagnement, dans la douceur et le suivi, travailler Ă  la transition entre l’annĂ©e de stage et le suivi en circo -   recul de la visite de l’IEN plutĂ´t en T3 au lieu de T2 actuellement.

La réflexion va se poursuivre tout au long de l’année.

La question de report des stages de T1 et T2 de cette année est posée, ils n'ont pas pu se faire en raison de la crise sanitaire.

SEMAINE D’ACCUEIL DES PES :

  • 26 aoĂ»t Accueil URCA matin et INSPĂ© l'après-midi
  • 27 aoĂ»t :CANOPE Forum Partenaires dont le SE-UNSA et Ateliers
  • 30 aoĂ»t CANOPE Rencontre avec les circonscriptions et les Tuteurs
  • 31 aoĂ»t CANOPE JournĂ©e Valeurs de la RĂ©publique
  • PrĂ©rentrĂ©e, le 1er septembre, classiquement dans les Ă©coles

Présentation du Vademecum des MAT

Evolution des Ă©preuves des concours.  Il faut d’ores et dĂ©jĂ  produire des sujets dĂ©but septembre. Beaucoup de choses sont Ă  clarifier, y compris pour les tuteurs d’AED.

Analyse du SE-UNSA 

Nous saluons à nouveau le travail de bienveillance du département envers nos jeunes collègues Par contre, nous avions alerté le ministère sur la précipitation de la mise en place de la Formation Initiale encore bien floue et où de nombreux doutes persistent.

Il va être bien difficile de se repérer dans les différents statuts d'entrants dans le métier !

 

 

 

 
 
 
 
ALC