SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
AESH : note d’ambiance rentrĂ©e 2020, rĂ©ponses de la Dsden Ă  nos questions + brochure syndicale
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AESH : Il est grand temps de voir les personnels AESH reconnus.

Près de 800 AESH dans la Marne, Ă  95% des femmes et une moyenne d’âge de 42 ans. VoilĂ  pour les statistiques.  Des temps partiels subis, rĂ©munĂ©rĂ©s au Smic,  une Ă©volution de carrière au ras des pâquerettes. MĂŞme si l’an passĂ©, les CDD sont passĂ©s Ă  3 ans, les AESH restent des personnels sous statut prĂ©caire et mal informĂ©s, et formĂ©s.

Le SE-Unsa n’a de cesse à chaque CTA, chaque instance de demander de l’information pour les AESH. Cela ne va pas de soi pour l’institution, qui nous le constatons n’avance sur le sujet que parce que nous la poussons à le faire.

Ainsi, le ministère vient enfin de faire paraitre un vademecum pour les AESH sur leurs droits. Nous avons demandé à la DSDEN de le compléter avec les informations et contacts locaux.

PIALs : Toute la Marne est organisĂ©e en Pials depuis un an . Force est de constater que le flou subsiste , qui fait quoi , entre les pilotes de pials, les  coordonnateurs aesh, le service central en dsden, les services administratifs partagĂ©s entre le lycĂ©e Jean Jaurès et la dsden du 52, les directeurs d’écoles ? La question est posĂ©e maintenant : les PIALs ont-ils apportĂ© un "plus" ?  Le grand travers semble ĂŞtre le saupoudrage du temps de certains AESH auprès des Ă©lèves en poussant la mutualisation Ă  outrance, la fameuse flexibilitĂ©.

C'Ă©tait "mieux avant" ? En tout cas, le "plus qualitatif" est loin d'ĂŞtre une Ă©vidence.

Aline Geeraerts


Réponses de Madame Laval, secrétaire générale de la DSDEN à nos questions, et échanges : (MàJ du 11/09/20)

- Des AESH-Co en Ulis voient leur quotité augmentée à 24H pour 60% de temps partiel. Or le guide ministériel indique que 24H implique une rémunération à 62%. Qu'en est-il ? Réponse : la quotité de service sera bien de 60% et le temps de service élèves à 23H30. Avis du SE-Unsa : nous aurons préféré 24H élèves, c'est forcément une question de budget. Un avenant au contrat sera signé.

- Tous les Aesh-co voient-ils augmenter leur quotitĂ© ?  RĂ©ponse : c'est progressif. Avis du SE-Unsa : le rectorat nous avait indiquĂ© cela l'an passĂ© en audience. Nous demanderons des prĂ©cisions rapidement.

- Les heures de fractionnement sont-elles bien déduites des heures connexes à prendre en compte hors élèves ? Réponse Oui. Rappel du SE-Unsa : 14H de service en moins pour un temps plein, et au pro-rata pour un temps partiel.

- Cumul d'activitĂ©  : la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale attire notre attention sur l'absolue nĂ©cessitĂ© de faire valider l'autorisation de cumul d'activitĂ©. Il n'y a pas d'obstacle Ă  cumuler l'activitĂ© pour un temps partiel. Demande Ă  faire au service de l'Ă©cole inclusive de la Dsden.

- Demandes d'augmentation de quotitĂ© de service  ? Elles sont Ă  faire auprès du service Ă©cole inclusive de la Dsden. Mme Laval est bien consciente des soucis que pose le temps partiel subi, mais cette question budgĂ©taire ne dĂ©pend pas d'elle. Le SE-Unsa conseille de faire la demande de toute façon, il faut se faire connaitre auprès de l'employeur.

- Le décompte des heures connexes est fait par chaque AESH, en toute confiance. Le SE-Unsa conseille de tenir personnellement à jour un agenda avec les heures (préparation, hors-temps classe, réunions d'équipes, avec les parents ...)

- IndemnitĂ© compensatrice de la CSG :  Il semble que  l'indemnitĂ© compensatrice ne soit pas attribuĂ©e (merci de vĂ©rifier sur vos fiches de paie et nous en faire le retour). Madame Laval nous indique ne pouvoir s'appuyer sur un texte officiel. Le contrĂ´le de gestion des services financiers ne permettraient pas pour le moment de la percevoir. Le SE-Unsa va se renseigner de son cĂ´tĂ©.

- Beaucoup d'AESH nous disent ne pas savoir vers qui se tourner, ne pas avoir assez d'information, ne pas tous avoir leur "Numen" et accès Ă  la messagerie professionnelle, ne pas avoir accès au site Ensap pour leurs bulletins de paie dĂ©matĂ©rialisĂ©s. Cela pose problème pour les dĂ©clarations PĂ´le Emploi. RĂ©ponse  : Mme Laval est consciente que se repĂ©rer dans l'organigramme est compliquĂ© et nous confirme ce qu'elle nous a dit au ComitĂ© Technique, qu'une information sera bientĂ´t donnĂ©e, avec un interlocuteur unique qui orientera vers le bon service. Des tutoriels ont Ă©tĂ© transmis pour la messagerie, le service Ensap, ...Mme Laval organisera une nouvelle information sur ce sujet, et la transmission des informations personnelles Ă  chaque Aesh.

- Aide sociale  : tous les AESH qu'ils soient rĂ©munĂ©rĂ©s sur le titre 2 (Dsden) ou le hors titre 2, bĂ©nĂ©ficient-ils des mĂŞmes aides ? Mme Laval nous rĂ©pond que oui, toutes les demandes de secours et d'aide dĂ©partementale sont pris en compte de la mĂŞme façon. Sur les prestations autres Pim, Srias, ...l'information nous parviendra plus tard.

- Pass-Education : Accès gratuit aux musées nationaux. Les AESH, comme les AED, et presque tous les personnels y sont éligibles depuis 2017, nous souhaitons que cette carte soit réellement distribuée. Madame Laval va revoir cela. C'est un service à la Dsden qui gère les cartes, sur demande pour ceux qui ne l'ont pas eue lors de la dernière campagne de distribution. Nous vous tiendrons au courant.

Nous envoyons rĂ©gulièrement nos infos aux Aesh sur la messagerie professionnelle. Nous organisons des rĂ©unions spĂ©ciales pour les AESH.  Merci Ă  tous ceux qui y participent.

Nos AESH adhérents bénéficient d'informations supplémentaires, et d'un suivi individuel.

MĂ©mo AESH envoyĂ© sur demande Ă  51@ac-reims.fr. 

BROCHURE AESH 51 Rentrée 2020 en téléchargement au bas de cet article.


   Publi AESH sept20   
(1.2 Mo)
 
 
 
 
ALC