SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle 2020 : date butoir 23 mars
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Classe exceptionnelle 2020 1er degrĂ© : c’est parti !

 

FICHE DE SUIVI SYNDICAL DU SE-UNSA ICI


Qui est Ă©ligible ?
 
Premier vivier (80% des promus) : acte de candidature obligatoire
  • Tous les agents du 3e au 6e Ă©chelon de la hors-classe (pour les agrĂ©gĂ©s, Ă  partir du 2e Ă©chelon) et qui justifient de huit annĂ©es de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (Ă©ducation prioritaire ; liste publiĂ©e au BO ) ou sur des fonctions particulières (directeur d’école ou chargĂ© d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur ou directeur adjoint dĂ©partemental ou rĂ©gional UNSS, conseiller pĂ©dagogique, maĂ®tre formateur, formateur acadĂ©mique dĂ©tenant le CAFFA ou ayant exercĂ© avant 2015 en ESPE ou IUFM sur dĂ©cision rectorale, rĂ©fĂ©rent auprès d’élèves en situation de handicap, affectation dans un Ă©tablissement de l’enseignement supĂ©rieur (universitĂ©, CPGE uniquement ; l’affectation en BTS et STS , tuteur de stagiaire ().
    Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.

Second vivier (20% des promus) : on ne candidate pas
Tous les personnels ayant atteint le 6e Ă©chelon de la hors-classe (pour les agrĂ©gĂ©s, Ă  partir de trois annĂ©es passĂ©es dans le 4e Ă©chelon de la hors-classe).

 
Le calendrier

Attention, si vous faites partie du premier vivier, vous devez faire acte de candidature sur I-Prof entre le 03 mars et le 23 mars 2020. Nous contacter en cas de difficultĂ© d'accès sur la plateforme informatique.

Les éligibles au second vivier en sont dispensés.

Procédure

Vous pouvez être éligibles aux deux viviers et, dans ce cas, n’oubliez pas de candidater au titre du premier vivier pour augmenter vos chances.
Vous avez donc seulement trois semaines pour faire cette dĂ©marche !
Commencez dès Ă  prĂ©sent Ă  prĂ©parer toutes les pièces justificatives nĂ©cessaires, en particulier si vous avez un parcours diversifiĂ© (changement de corps par exemple). 

Remplissez bien votre CV sur iprof  . A la validation de votre candidature vous aurez une fiche de candidature gĂ©nĂ©rĂ©e. Vous pouvez la transmettre Ă  la DSDEN service du personnel. Conservez-la.

 
Le barème appliqué
 
C’est un barème national composĂ© de :
  • l’apprĂ©ciation finale du recteur ou du Dasen (Excellent-Très satisfaisant-Satisfaisant-Insatisfaisant) Ă©mis Ă  partir des avis de l’IEN pour le premier degrĂ© et de l’IA-IPR et du chef d’établissement pour le second degrĂ©. C'est une nouvelle apprĂ©ciation hors RV de carrière.
  • l’anciennetĂ© dans la plage d’appel.
 
Accéder à la hors échelle de la classe exceptionnelle

Les personnels en classe exceptionnelle avec 3 ans d’anciennetĂ© au 4e Ă©chelon sont Ă©ligibles Ă  l’accès Ă  l’échelon spĂ©cial par liste d’aptitude. L’effectif de cet Ă©chelon est limitĂ© Ă  20% maximum de celui des membres du corps Ă  la classe exceptionnelle. La promotion Ă  cet Ă©chelon est assimilĂ©e Ă  une promotion de grade. Un·e collègue promu·e Ă  la classe exceptionnelle ne peut donc accĂ©der Ă  l’échelon spĂ©cial la mĂŞme annĂ©e que sa promotion. Cette promotion est soumise Ă  l’avis du Dasen ou recteur.
 
 
L’avis du SE-Unsa

Pour le SE-Unsa, la mise en Ĺ“uvre de la classe exceptionnelle reprĂ©sente un rĂ©el enjeu pour qu’un maximum de personnels puisse accĂ©der Ă  ce grade et, par consĂ©quent, partir Ă  la retraite avec une pension amĂ©liorĂ©e. Le SE-Unsa regrette que le ministère n’ait pas fait bouger les quotas entre les deux viviers ( 80 % - 20%) afin d’étendre l’accès Ă  la classe exceptionnelle Ă  un maximum de collègues.
 
 
 
 
ALC