SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

STAGES NOVEMBRE et DECEMBRE 2019

Le SE-UNSA organise plusieurs stages jusque décembre 2019. Le programme 2020 sera mis en ligne plus tard.

Vos droits : 12 journées de congé de formation syndicale (stage)

Une contrainte : faire la demande de participation à votre hiérarchie  au moins un mois à l'avance.
Premier degré > IEN> DASEN
Second degré > Chef d'établissement > Rectrice
Il est indispensable de nous prévenir de votre participation : nous préparons les documents en fonction des participants et nous devons réserver la salle en conséquence. En cas de forte demande, nous privilégierons nos adhérents. Nous vous proposons de prendre le repas sur place, c'est toujours un moment d'échange convivial.

1/ Elèves à comportement perturbateur : vendredi 29 novembre 2019 à Reims de 9H à 16H. Partage d'expérience, que faire dans l'école ou l'établissement, quelles aides de l'institution, le point de vue d'un psychologue ... Stage ouvert aux enseignants 1er et 2nd degré et AESH

Demande à faire auprès de votre supérieur hiérarchique au moins un mois à l'avance.

2/ Les clés de ma carrière  : vendredi 13 décembre 2019 à Reims de 9H à 16H. Comprendre le déroulé de carrière, rémunération, fiche de paie, avancement, évaluation, la mobilité professionnelle et géographique, les responsabilités ... Stage ouvert aux enseignants 1er et 2nd degré.

3/ Ma retraite, comprendre le présent et anticiper l'avenir : lundi 16 décembre Ã  Reims de 9H à 16H. Point sur ce que l'on sait de la réforme. La règlementation en vigueur, les éléments de calcul, se préparer au changement. S'adresse aux collègues nés avant 1968. Stage ouvert aux enseignants 1er et 2nd degré, ouvert aussi aux autres fonctionnaires de l'éducation nationale.

4/ Gestion de conflits entre adultes : jeudi 16 janvier 2020 à Reims de 9H à 16 H.

Comment appréhender une situation de conflits entre adultes, trouver des voies pour les résoudre, comment repérer la crise, mieux se connaitre pour mieux réagir.

Stage ouvert aux enseignants 1er et 2nd degré, AESH, ouvert aussi aux autres fonctionnaires de l'éducation nationale.

5/ Stage Directeurs et directrices d'école : Lundi 20 janvier 2020 Ã  Reims de 9H à 16 H.

Actualité de la direction d'école, point de situation corpo, conditions de travail, revendications, propositions, droits, échanges de pratiques

Ouverts aux directrices et directeurs en poste., en titre ou faisant-fonction.

En préparation un autre stage retraite en juin,  un stage mouvement, un stage enseigner hors de France, un stage élève à troubles autistiques et autres thèmes.