SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CTSD du 8 novembre 2018
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu CTSD 8 novembre  2018

Le SE-UNSA lit une déclaration préalable sujet : climat scolaire "pas de vague".

DECLARATION DE L’UNSA Education au CTSD du 8 novembre 2018

Monsieur l’inspecteur d’académie,

Un seul sujet pour la déclaration UNSA Education Marne : le climat scolaire

Après le choc des images de la vidĂ©o de l’agression d’une collègue, c’est Ă  la force des tĂ©moignages que nous sommes toutes et tous confrontĂ©s. Il est grand temps d’agir pour rĂ©pondre Ă  ce sentiment de malaise et d’isolement. L’emballement mĂ©diatique sur ce fait grave et sur le #PasDeVague a mis en avant l’expression des besoins de soutien et d’accompagnement.  Chaque personnel doit pouvoir exercer sa mission en sĂ©curitĂ© et en Ă©tant respectĂ©.

A chaque incident grave, les gouvernements en place annoncent des mesures ou un plan de lutte contre les violences en milieu scolaire. Ce sera encore le cas cette fois-ci. Pourtant, l’essentiel n’est pas dans les nouvelles mesures sécuritaires qui pourraient être mises en œuvre. Nous attendons de notre institution des mesures d’accompagnement de nos collègues au plus près du terrain pour favoriser les réponses collectives.

Les actes de violence graves contre les personnels ou les élèves doivent être dénoncés sans ambiguïté et sanctionnés fermement. Les faits ne doivent pas être minimisés et il faut les affronter en toute transparence. La question des sanctions n’est pas simple.

Pour l’heure, le gouvernement met plutôt en avant les personnels et dispositifs externes faisant oublier qu’une grande partie des réponses est au cœur de l’École.

Pour autant, les mesures annoncées pour le moment, ne répondent pas aux besoins des équipes et des établissements dont une partie s’est exprimée sur les réseaux sociaux. Ce besoin d’être soutenu et accompagné. Ce besoin d’améliorer le climat scolaire du quotidien. Ces problèmes pour lesquelles la réponse, ne peut être que collective et n’est pas limitée à la classe.

Améliorer la mixité sociale et scolaire, accroitre la place de la formation de terrain notamment par une formation continue de qualité, assurer une meilleure stabilité des équipes, prévoir la présence d’équipes pluri-professionnelles complètes, ... sont autant d’enjeux qui doivent être assumés et financés dans une vision de long terme.

Les baisses de moyens dans le second degré et les annonces du ministre de l’action et des comptes publics sur la généralisation des contractuels n’annoncent rien de bon en ce sens.

Car pour l’UNSA Education, les rĂ©ponses sont d’abord Ă©ducatives.  Il est clair que cela passe aussi par un plus grand nombre d’adultes accompagnant les Ă©lèves : assistants d’éducation, Aesh, Psy-en (les espaces d’écoute pour les Ă©lèves peuvent ĂŞtre dĂ©veloppĂ©s)

Aussi, l’UNSA Éducation appelle le Ministre de l’Éducation nationale à mettre en place un travail sur le long terme sur ce dossier. Il y a urgence à se donner les moyens de créer des climats d’établissement plus serein en favorisant le travail commun des équipes éducatives.

Le premier degré n’est pas exclu de ces phénomènes de violence. Il semble pour le moment être oublié des mesures.

Localement, monsieur l’Inspecteur d’Académie vous avez accompagné le travail du CHSCT dans l’élaboration d’un vademecum sur la gestion des élèves à comportement fortement perturbateur destiné à l’ensemble des agents. C’est une très bonne chose.

Cependant Ă  chaque niveau de l’institution, chacun doit se sentir concernĂ© et agir afin que l’ensemble de ces dispositions ne restent pas figĂ©es dans un « simple recueil Â» et soient un vrai levier d’accompagnement et de soutien des personnels.  


M. Obellianne, IA-DASEN indique qu'en pĂ©riode Ă©lectorale, il est soumis Ă  l'obligation de rĂ©serve et il ne peut rĂ©pondre aux dĂ©clarations.  

Ordre du jour : bilan de la rentrée 2018 écoles et collèges

 Premier degrĂ© : carte scolaire

-Perte de 580 élèves donc perte plus importante que prévu, moyens complémentaires + 29 postes (dont 4 postes convention ruralité)

- 131 classes pour 1611 élèves pour le dédoublement des classes de CP et CE1

-Maintien et renforcement du dispositif d’accueil des moins de 3 ans avec 18 dispositifs

- 97 % des communes ont demandĂ© une dĂ©rogation pour la semaine de 4 jours sauf 6 communes, Châlons,  Compertrix, Mardeuil, Pierry, Saint-Brice Courcelles et Saint-Hilaire le Grand

-Signature convention ruralité de la Marne le 1er septembre

 -E/C qui s’amĂ©liore de 0,75 points = 22, 3 Ă©lèves par classe = plus forte amĂ©lioration depuis des annĂ©es. Pour le privĂ©, 10 Ă©lèves en moins, taux de 27,55 Ă©lèves par classe

L'UNsa Education interroge l'IA-Dasen sur l'augmentation des grosses écoles (1 école a 21 classes) : quels moyens pour ces écoles, assimilables à des petits collèges, nécessité d'accompagner au quotidien ? Besoin de personnels supplémentaires (voir la déclaration). L'inspecteur d'académie indique qu'il est en réflexion, pour en effet, déployer des moyens supplémentaires sur ces écoles.

Consultation sur la ville de chalons : 4 propositions qui se sont dĂ©gagĂ©es  (sur 36 ou 37 semaines). L’IA-Dasen est informĂ©. Toute la communautĂ© Ă©ducative est consultĂ©e. Certaines propositions nĂ©cessitent une dĂ©rogation du Dasen, et celle sur 37 semaines, qui dĂ©roge au calendrier doit avoir l’aval de la rectrice.

L'IA est en train de réfléchir à l’accompagnement du renforcement école collège, dans l’idée de l’école du socle. Un travail va s’engager avec les équipes sur les questions pédagogiques. Là où les conseils écoles collèges sont volontaires, les accompagner, sur des expérimentations pédagogiques. Nous demandons des éclaircissements sur les rumeurs de mise en place de "super-directeurs" sur Chalons. L'IA indique que ce ne sont que des rumeurs. L'UNSA demande à être associé au travail de réflexion, si d'aventure cela se précisait, rappelant que le fonctionnement des écoles sera un sujet traité en janvier 2019 au ministère, avec les organisations syndicales (même si le ministre distille des élements sur ce sujet dans les médias). L'IA est d'accord.

Second degrĂ© : bilan de rentrĂ©e

  • Augmentation plus importante que prĂ©vu : 271 Ă©lèves en plus = nombreuses ouvertures en juin mais en fait 146 Ă©lèves en moins en 6ème alors que les autres niveaux augmentent
  • E/D : 24,90 sans les Ulis et 22,07 pour l’Education Prioritaire
  • En SEGPA : moins 37 Ă©lèves = une division en moins
  • Sur les ULIS : 48 Ă©lèves de plus avec une meilleure rĂ©partition au sein des ULIS avec deux crĂ©ations sur Reims (Saint-RĂ©mi et Schuman)
  • 170 Ă©lèves pour le plus petit collège (Montmort) et le plus gros 652 Ă©lèves Ă  Victor Duruy (collège moyen de 456 Ă©lèves)
  •  moins 5 Ă©lèves dans le privĂ© avec  un E/D de 28,42
  • 4 divisions en plus (mais avec 10 classes de 6ème en moins)
  • CrĂ©ation d’un UPE2A supplĂ©mentaire au collège François Legros
  • Poursuite du dispositif devoirs faits : 4132 HSE pour les collèges ET 125 HSE pour les 3ème prĂ©pa pro des LP entre septembre et dĂ©cembre 2018 = politique de la rectrice est de donner plus d’heures aux Ă©lèves qui en ont besoin plutĂ´t que de donner un peu Ă  tous. Pour les deux prochains trimestres, les moyens seront supĂ©rieurs ( rĂ©ponse apportĂ©e Ă  la question de l'UNsa Education).

Le bilan de rentrée sera présenté au CDEN du 15 novembre.


 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC