SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Service minimum d’accueil en cas de grève
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CONSIGNES / Service minimum en cas de grève et la provocation de notre ministre Darcos

Le SE-UNSA marne a fait en CAPD une déclaration pour s’opposer au service minimum en cas de grève. Nous avons également fermement fait part à l’IA que nous n’accepterions pas qu’il soit demandé aux collègues de se déclarer grévistes, par avance. Ceci pour nous est illégal. Les autres organisations syndicales partagent notre point de vue. Pour nous, les enseignants du premier degré sont très précautionneux quant au respect des familles. Ils agissent de façon responsable et préviennent de façon à ce que les parents puissent s’organiser.

 

Les consignes habituelles perdurent : Elles sont disponibles sur notre site.

 
Au vu des dernières déclarations provocantes de notre ministre, ces derniers jours, le SE-UNSA lui rappelle le défi qu’il lui a lancé le 8 janvier. Qu’il applique tout simplement la loi qui fait obligation à l’employeur de négocier sur les sujets en conflit dans le délai du préavis de grève !
 
Services d’accueil ou garderies organisés par les maires 
Le SIEN-UNSA (syndicat des inspecteurs) nous a avisés que les inspecteurs d’académie doivent faire remonter par enquête le nombre d’enseignants grévistes, préalablement recensés, ainsi que le nombre de mairies s’engageant dans les services d’accueil.
Le SIEN-UNSA a donné consigne à ses IEN de ne pas participer à ces enquêtes.
Nous avions en CAPD indiqué à l’IA que nous considérons inacceptable l’obligation de se déclarer gréviste 48 h à l’avance (voir notre flash info du 14/01/08)
 
ATTENTION : Une garderie ou service d’accueil ne peut être organisé dans les locaux scolaires si l’ensemble des enseignants de l’école n’est pas gréviste. Si c’est l’intention du Maire, il faut lui opposer un refus catégorique.
 
Dans le cas où les Maires organisent ce service d’accueil, il leur appartient d’en informer les familles par voie d’affichage devant l’école. En aucun cas le directeur d’école ne doit être le canal de diffusion de ces infos auprès des familles.
 
EVS non grévistes : il ya un préavis de grève déposé par les fédérations de l’éducation, les EVS sont donc couverts par cet appel. S’ils ne sont pas grévistes et que l’école est fermée, l’EVS doit se retourner vers son employeur : le chef d’établissement. Son contrat précisant son lieu de travail, le chef d’établissement ne doit pas le faire travailler au collège.
 
Accueil des élèves par les enseignants non grévistes : la question est souvent posée. Les enseignants non grévistes peuvent ils refuser d’accueillir les élèves des autres classes ?
C’est avant tout une question de responsabilité :
Si la directrice ou le directeur est gréviste, il a préparé le tableau d’accueil et de service pour les enseignants qui ne font pas grève. Si un enfant franchit la porte de l’école il est sous la responsabilité des enseignants présents.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC