SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CTSD du 24 novembre 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration de l’UNSA Education

CTSD de la Marne du 24 novembre 2017

 

Monsieur l’inspecteur d’académie,

Sur le bilan de rentrée 1er et 2nd degré, nous interviendrons sur les détails lors de la présentation des effectifs et des dispositifs.

Néanmoins, nous souhaitons faire un focus sur :

Les CP à 12 : Nous pensons que la seule image positive présentée par  les médias doit être tempérée, Nous regrettons que la mise en  place de ce dispositif  ait fait disparaître la mission première des maitres PDMQDC. Concrètement, lorsque nous sommes allés à la rencontre de toutes les écoles concernées, il ressort qu’en effet il y a beaucoup de positif dans ces CP à 9, 10 11, 12, 13 …mais qu’il n’y a plus de moyens pour satisfaire sur tous les niveaux les besoins de travailler autrement. Une distorsion dans les conditions de travail au sein de la même école apparait, pouvant créer ainsi les conditions d’une vie d’équipe moins sereine. Nous faisons également remarquer que 75 % des élèves en grande difficulté ne sont pas scolarisés en éducation prioritaire et que l’institution doit donc tout autant les considérer avec des dispositifs adaptés.

Les rythmes scolaires :  Permettez-nous d’insister sur le manque de transmission de la part de l’institution de documents d’évaluation et d’étude sur l’organisation de la semaine à 4,5 jours, documents qui permettraient aux équipes, aux conseils d’écoles de traiter la question sur le fond. Nous constatons qu’il ne s’agit actuellement que du  choix « multiple Â» entre deux cases 4jours et 4,5j.  Le débat ne se fait pas.

Les effectifs « hors public Â» : nous pensons que pour avoir une photographie complète de la scolarisation dans notre département, il ne faut pas éluder le nombre d’élèves scolarisés à domicile. Ce sera une demande chiffrée que nous vous ferons pour le prochain CDEN.

Direction d’école : Bien évidemment l’UNSA Education s’est opposée à la suppression des contrats aidés, et en particulier sur la mission d’aide à la direction d’école. Le glissement sur les contrats AESH compense en  partie, la suppression des CUI-AVS. Pour la direction d’école, le nombre de contrats n’était déjà pas suffisant pour satisfaire tous les besoins. Pour le SE-UNSA, la question du statut de l’école, et de son fonctionnement devient désormais incontournable. 

Pour le 2nd degré, néanmoins, la nouveauté est la mise en place du dispositif devoirs faits. D’après notre enquête nationale, le dispositif aurait été mis en place dans près de 66% des collèges, dans quelles proportions est-il mis en place dans notre département ?

Je ne peux finir cette prise de parole sans rappeler que l’ Unsa Education et l’Unsa Fonction Publique se sont farouchement opposées aux mesures anti-fonctionnaires prises par le gouvernement.  Un point sur la mise en place du jour de carence : l’Insee vient de publier une étude qui démontre bien le caractère injuste de cette mesure, qui ne garantit aucune équité entre public et privé et surtout indique que le niveau d’absence dans la FP d’Etat est moindre que dans le privé.  L’UNSA demande qu’une réflexion soit faite de toute urgence autour de la protection sociale des agents publics.

Ce n’est pas ainsi, que  notre président et notre ministre gagneront la confiance des agents publics.


Réponses de l’IA-DASEN

  • Devoirs faits : stade de la mise en place avec les moyens supplémentaires qui viennent d’arriver dans les établissements scolaires. L’ensemble des collèges du département l’a mis en place depuis la rentrée des vacances d’octobre avec une moyenne de 2 à 2,5 heures par semaine. Néanmoins, pour le moment les quelques retours sont positifs Encadrement par des AED, enseignants, services civiques, associations. Un dispositif à suivre de près , réflexion à faire sur le travail personnel des élèves, en lien avec la classe.L’IA se rendra sur le terrain.
  • Les rythmes scolaires : Beaucoup de choses ont été écrites sur le sujet, une évaluation compliquée car pas de cohorte témoin ! Mission du DASEN est de veiller à tout se passe le mieux possible avec une prise de décision règlementaire calée par le ministère.
  • Les CP à 12 : le redéploiement du PDMQDC va se poursuivre. Volonté de la Rectrice d’aider des écoles en dehors du dispositif REP+ avec quelques moyens supplémentaires
  • Les emplois aidés : phase dans laquelle on sollicite les fins de contrat et notamment les RQTH de basculer sur des contrats CUI-AVS. Déjà une rencontre le 23 novembre pour 19 personnes dont les contrats arrivaient à terme (2 ne souhaitent pas continuer).

Intervention SE-UNSA : soucis pour les personnes qui sont très proches de la retraite sans proposition et sans accompagnement, dont l’employabilité est faible ! Ces personnes ne savent pas vers qui, vers quel interlocuteur se tourner.

L’IA DASEN souhaite faire le maximum pour éviter d’aller chercher des personnes à l’extérieur.


Bilan de la rentrée dans le 1er degré

Ø Deux aménagements décidés en juin:

- 43 CP à 12 pour 470 élèves

- assouplissement des rythmes scolaires (20 % des communes)

Ø Développement de l’accueil des moins de trois ans, amélioration de l’encadrement des classes (créations de 2 ULIS, 8   maternelle et 17   élémentaire)

Ø 125 élèves en moins étaient prévus pour la rentrée 2017, mais dans la réalité la Marne a perdu 500 élèves après deux années stables ! (perte de 124 élèves sur Sézanne, 77 sur Vitry-le-François). Un écart important et inattendu donc le P/E augmente et le E/C diminue. Légère hausse dans le privé mais plus faible que les années précédentes. Un constat académique inquiétant avec moins 1700 élèves ; même avec cette forte baisse, la Marne est le département qui résiste le mieux !

Ø un taux de regroupements pédagogiques supérieur à la moyenne nationale. Regroupements pédagogiques : fortement concentré. Le réseau d’école de la Marne, devrait se stabiliser, (Quelques lieux en réflexion sur le Sézannais et l' Argonne maintenant à dose homéopathique, mais c'est de la compétence des élus ).

Ø des zones de forte perte d’effectifs (Sézanne, Vitry-le-François).

Le SE-UNSA  demande : quelles sont les catégories sociaux professionnelles qui restent sur ces territoires qui perdent de la population ? quelle mixité sociale ?  Ces territoires  passent sous les écrans radar dl'Education prioritaire.  A noter que la carte de l'éducation prioritaire sera revue en 2019.

 Bilan de la rentrée dans le second degré

  • 138 élèves en plus (dont 6 en segpa) - 24.48 classe en moyenne 
  • Deux créations d’ULIS (et déjà 4 ouvertes l’an dernier) ; projet de poursuivre autour de Reims
  • 3 divisions de plus que l’an passée
  • Accompagnement des sortants du dispositif REP maintenue mais c’est la dernière année officiellement, mais ces établissements vont rejoindre progressivement les autres. Dernière année de cet accompagnement, il faudra faire du cas par cas.
  • 176 élèves en plus dans le privé

Le plus petit collège marnais a 170 élèves et  628 pour le plus gros . Moyenne 400 élèves en médian. 16 collèges ont entre 201 et 400 élèves.

A noter que nous avons eu un dossier chiffré très complet sur la scolarisation 1er et 2nd degré. CDEN prévu le 8 décembre où les échanges se feront cette fois avec les élus (conseil départemental, maires, parents d'élèves ...)

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC