SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : comitĂ© dĂ©partemental de suivi de la rĂ©forme 11 octobre 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comité départemental de suivi des rythmes scolaires du 11 octobre 2017

Compte-rendu synthétique


Etaient prĂ©sents :

M. Obellianne IA-DASEN, M. Hornewer, IEN-A,

Les 2 syndicats représentants les personnels, les représentants des communes (Chalons-Reims-Epernay, comcom Vitry …), DDEN, Parents d’élèves, Jeunesse et sports, CAF, la Ligue de l’Enseignement,…

Ordre du jour :

  • Etat des lieux des rythmes scolaires dans la Marne
  • Etat des lieux de l'Ă©valuation des PEDT (par la DDCSPP)
  • ModalitĂ©s de demande de nouvelle organisation horaire Ă  la rentrĂ©e 2018

Etat des lieux des rythmes scolaires dans la Marne

438 écoles publiques sur 208 communes ayant au moins une école. 45 communes sont passées à 4 jours.

143 communes ont un PEDT (cela dĂ©clenche  la subvention d'Etat) . 20PEDT sont dĂ©noncĂ©s, car les communes Ă  4 jours ne peuvent avoir de PEDT (donc pas de subvention).

Etat des lieux de l'Ă©valuation des PEDT (par la DDCSPP)

Un document très renseigné détaille l'évaluation des PEDT arrivés à leur terme. D'autres arriveront à terme petit à petit.

Nous notons les forts taux d'évaluation positive dans les différents items étudiés.

Modalités de demande de nouvelle organisation horaire à la rentrée 2018

L’IA-DASEN rappelle ce que le ministre Blanquer avait dit en proposant une nouvelle possibilitĂ© de dĂ©rogation : « LĂ  oĂą cela se passe bien, il n’y a pas de raison de changer Â».

Rappel : Pour qu’il y ait changement, il faudra qu’à la fois les Conseils d’école (ou la majoritĂ© dans la mĂŞme commune) ET les communes (ou COMCOM) dĂ©cident dans le mĂŞme sens.

Calendrier 

Les écoles vont recevoir très bientôt un courrier du Dasen, avec l'ensemble du dispositif et le cadrage calendaire.

  • 19 janvier 2018 : dĂ©cisions des communes, EPCI et conseils d'Ă©coles
  • 31 janvier : avis de l'IEN
  • 15 fĂ©vrier : services des transports scolaires de la rĂ©gion grand est
  • mars : consultation du CDEN
  • 6 avril  : avis final de l'IA Dasen

 Les interventions  et avis du SE-UNSA :

  • On peut saluer la qualitĂ© des documents qui nous ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s et la qualitĂ© de la synthèse des auto-Ă©valuations des PEDT  
  • L’une des idĂ©es maitresse qui se dĂ©gage de ces Ă©valuations est que le PEDT donne très majoritairement satisfaction tant aux Ă©lus qu’aux parents et Ă©lèves (taux de satisfaction gĂ©nĂ©rale 4/5). Tout le monde autour de la table a saluĂ© le travail accompli par tous les partenaires et acteurs s’occupant de l’enfance sur un mĂŞme territoire. Fort de ce constat, le SE-UNSA s’interroge sur le devenir de toute cette dynamique constructive dans l’hypothèse oĂą  des communes choisiraient une organisation du temps scolaire sur 4 jours. Cette remarque a Ă©tĂ© partagĂ©e par certains partenaires autour de la table. Des reorĂ©sentants de communes soulignent en effet que le PEDT sera dĂ©naturĂ© en cas de retour aux 4 jours.
  • L’UNSA  a fait remarquer qu’il Ă©tait regrettable que le ministère ait offert la possibilitĂ© d’un nouveau rĂ©gime dĂ©rogatoire avant mĂŞme d’avoir fait une Ă©valuation qualitative sur les effets de la rĂ©forme initiale (dite Peillon).   En effet, quelles donnĂ©es, quels Ă©lĂ©ments vont ĂŞtre Ă  disposition des conseils d’écoles et conseils municipaux ou communautaires, et des partenaires, pour dĂ©terminer leur choix d’organisation du temps scolaire (et par ricochet du temps pĂ©riscolaire). Il serait dommage que le ressenti soit ce qui prime sur ces dĂ©cisions d’une portĂ©e pourtant importante puisque l’objectif est de favoriser la rĂ©ussite scolaire (et Ă©ducative) des enfants.
  • Question sur  les compĂ©tences  des communes/des communautĂ©s de communes sur le  choix des horaires : Qui prime sur qui ? La structure qui a les compĂ©tences scolaire. Ex :  Le grand Reims sur toutes les communes de son territoire ? Non, car certaines communes du grand Reims, dont Reims, n’ont pas abandonnĂ© leur compĂ©tence scolaire Ă  la communautĂ© de communes.  C’est un joyeux « bins Â» pour s’y retrouver ! Sur le territoire du Grand Reims, c’est dĂ©jĂ  bien disparate, car certaines communes avaient abandonnĂ© leur compĂ©tence scolaire Ă  leur communautĂ© de communes …et d’autres non, ces dernières sont plus autonomes.
  • Nous n’avons pas ressenti dans les discours des reprĂ©sentants des grandes communes  que leur choix Ă©tait prĂ©dĂ©terminĂ© pour un changement.

Autres éléments de réflexion

  • Sans PEDT, les taux d’encadrement animateur/enfants ne sont plus dĂ©rogatoires
  • Avec la disparition des contrats aidĂ©s (animateurs associatifs), d’autres contraintes vont s’imposer et obĂ©rer des dĂ©bats, des rĂ©flexions constructifs.
  • Les DDEN sont aussi inquiets : ils s’interrogent sur le niveau d’information des parents,  comment l’intĂ©rĂŞt de l’enfant pourra ĂŞtre pris en compte, et si le climat autour de la question pourra rester serein .
  • Une personne indique qu’il n’est pas rare d’entendre actuellement des enseignants dire que la dernière heure de la journĂ©e (rythme Ă  4 jours) est improductive et difficile Ă  tenir.
  • L’IA DASEN a Ă©galement rappelĂ© qu’il peut (et non doit) dĂ©cider que toutes les Ă©coles d’une mĂŞme commune soient sur le mĂŞme rythme. (cf : des questionnements sur des diffĂ©rences de rythmes dans la mĂŞme commune)

Le SE-Unsa reste à disposition des enseignants pour toute question complémentaire.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC