SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
SEMAINE SCOLAIRE à 4 jours : le décret est paru
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le décret* autorisant une nouvelle organisation dérogatoire de la semaine scolaire a été publié au Journal Officiel.
 
Retrouvez dans le document du SE-Unsa (en PJ) :
- l’ensemble des possibilités d’organisation de la semaine scolaire.
- le rôle et les modalités du conseil d’école.
 
Cette publication en fin d’année scolaire, répondant à une promesse électorale du président, met la communauté éducative sous tension à quelques jours des vacances. Il doit pouvoir s’appliquer dès septembre. Ce sont les Dasen qui, localement, autoriseront les dérogations.
 
*Le texte ouvre une nouvelle dérogation possible : 4 journées de 6 heures. Celle-ci est autorisée par l’IA-Dasen sur proposition conjointe du conseil d’école et de la municipalité (ou EPCI). Lorsque la majorité des conseils d’école d’une même commune s’est prononcée favorablement sur cette organisation, celle-ci peut s’appliquer à l’ensemble des écoles de la commune ou de l‘EPCI.

FICHE PRATIQUE en téléchargement ici


Précautions à prendre :
1. En cas de demande de dérogation du conseil d'école, envoyer un double à la section du SE-Unsa 51  
2. Les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux 4 jours avec des journées de 6H. Cependant, il est important lors des conseils d’écoles, de demander aux mairies leurs intentions quant au maintien des activités périscolaires.

C'est l'inspecteur d'académie -Dasen qui valide ou pas la nouvelle organisation.

Ne pas oublier que l'organisation des transports scolaires ne peut se chambouler du jour au lendemain. 

Le Se-UNSA revendique que les enseignants, directeurs, soient aidés dans l'évaluation des rythmes mis en place ces dernières années. Le coeur de reflexion doit être la réussite de tous les élèves, surtout les plus fragiles, au plus près du respect de leurs rythmes. 

Nous rappelons ici que le SE-Unsa reste partisan des 5 matinées d'enseignement qu'il juge favorables pour les apprentissages des élèves (les plus fragiles notamment). A noter que la nécessité de sortir de l'organisation du temps scolaire sur 4 jours faisait consensus en 2012 après son instauration en 2008. Nous avons également une pensée pour les intervenants sous contrat qui pourraient se retrouver sans emploi après la suppression des TAP. Une pensée aussi aux collègues, en complément de service, nommés sur plusieurs écoles, en 4 jours + 4j et demi, mêlant des journées longues et après-midi libérés... 

Néanmoins, par respect pour les professionnels que vous êtes, vous pourrez compter sur l'accompagnement du SE-Unsa pour les solutions que vous aurez retenues.

lire notre précédent article http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article1402

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC