SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Collège : on n’a pas bossĂ© pour rien
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

n°44 - juin 2017
 
RentrĂ©e 2017 : « On n'a pas bossĂ© pour rien ! Â»
Les mĂ©dias ont annoncĂ© pendant des semaines que la rĂ©forme du collège Ă©tait abrogĂ©e, ce ne sera pas le cas ! Grâce au travail du SE-Unsa, les projets montĂ©s par les Ă©quipes pourront ĂŞtre menĂ©s Ă  bien dans un cadre moins rigide. 
En savoir plus
 
Collège 2017 : l'essentiel est sauf !   On ne touche Ă  rien pour la rentrĂ©e !
On ne va pas tout changer tous les ans, les enseignants de l'Unsa exigent du temps pour mettre en place les politiques Ă©ducatives. Le nouvel arrĂŞtĂ© sur le collège prĂ©voit que tous les Ă©lèves du cycle 4 bĂ©nĂ©ficient de l'AP et d'un EPI. Pour le SE-Unsa, pas question de remettre en cause le socle, les programmes et les horaires disciplinaires tous les ans.   Pas besoin de dĂ©tricoter la rentrĂ©e pour prendre en compte le nouvel arrĂŞtĂ© sur le collège. Les DHG sont dĂ©jĂ  votĂ©es, le mouvement des personnels a dĂ©jĂ  eu lieu, le SE-Unsa a pris position pour ne pas tout chambouler.
En savoir plus   Lire la suite
 
Les Ă©lèves les plus fragiles d'abord !
Pour les enseignants de l’Unsa, les moyens de l’Éducation nationale doivent être utilisés en priorité pour aider les élèves les plus fragiles. Le SE-Unsa a obtenu que la dotation horaire supplémentaire serve d’abord au dédoublement et à la co-animation et revendique des moyens académiques supplémentaires pour les enseignements facultatifs. Plus largement, les moyens publics doivent aller à l’École publique.
Lire la suite
 
Des options ? Pourquoi pas, mais alors pour tous les Ă©lèves !   L'autonomie des Ă©tablissements, c'est d'abord celle des Ă©quipes !
Pour le SE-Unsa, les enseignements facultatifs doivent bĂ©nĂ©ficier Ă  tous les Ă©lèves et ne pas se limiter Ă  un petit nombre comme c'Ă©tait le cas avec le latin, les sections euro et les bilangues. Leur offre doit s'Ă©largir et impliquer de nouvelles disciplines.    L'arrĂŞtĂ© sur le collège ne revient pas sur la dotation horaire supplĂ©mentaire dont bĂ©nĂ©ficient les Ă©tablissements depuis 2016. Pour le SE-Unsa, c'est aux Ă©quipes pĂ©dagogiques de dĂ©cider des dispositifs Ă  mettre en Ĺ“uvre, pour les enseignements complĂ©mentaires (AP, EPI), et les enseignements facultatifs. 
Lire la suite   En savoir plus
 
Retrouvez-nous sur www.se-unsa.org et sur les rĂ©seaux sociaux   

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC