SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
STAGES RATTRAPAGE CM : le SE-UNSA saisit le cabinet du ministre
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Devant la multitude d’interprétations locales concernant la mise en œuvre de ces stages, le SE-UNSA a saisi le cabinet du Ministre de plusieurs questions et demandes.

 
En effet, la mise en place précipitée des stages de rattrapage suscite quantité d’interrogations sur le terrain.
 
Le Ministère n’ayant pas fourni de note de cadrage nationale, les IA renvoient la balle aux IEN qui y vont chacun de leur interprétation et de leurs lubies. Cela conduit à des exigences démesurées tant sur les écoles (conseil de cycle à réunir, équipe RASED à consulter …), que sur les directeurs (contacts à prendre avec le Maire, pointage des heures supp …). Si on ajoute à cela la paperasserie à faire pour les collègues de CM concernant le repérage des élèves et le questionnement des familles, le tableau global relève d’un net surcroît de travail.
 
Luc BERILLE, secrétaire général du SE-UNSA, a saisi le conseiller social pour que des éclaircissements soient apportés et que le zèle de certaines administrations locales soit tempéré. A l’appui, nous avons soumis un certain nombre de dysfonctionnements ou de questions qui remontent des sections départementales (voir pièce jointe).
 
Voici le contenu de l’adresse au Ministère :
« Nous souhaiterions bien évidemment avoir réponse aux questions posées, et ce rapidement, compte-tenu du calendrier. Il nous apparaît également qu’une note complémentaire à la lettre du ministre serait utile si on en juge par les disparités constatées.
 Je souhaite en particulier attirer l’attention du ministère sur 2 points qui, s’ils ne devaient pas trouver réponse, seraient de nature à susciter de possibles consignes syndicales de notre part :
les problèmes de sécurité et de responsabilité concernant les enseignants volontaires pour assurer l’encadrement de ces stages ;
- le refus d’une surcharge de travail pour tous les autres enseignants, à commencer par les directeurs d’école dont il est hors de question qu’ils assument une quelconque responsabilité supplémentaire à travers la mise en place de ces stages. »
 
 
Vous trouverez sur notre site départemental, les consignes syndicales que nous avons données tant aux maîtres de CM qu’aux directeurs
 
Nous ne pouvons que vous inciter à continuer de nous informer sur les difficultés que vous rencontrez sur le terrain, et sur l’état du volontariat des enseignants de votre école.
 

   stagescm_men   
(25.8 ko)
   questions_men_stages   
(30.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC