SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Hors classe prof d’Ă©cole : notre action paie !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Xavier Darcos, saisi par le SE-UNSA, s’engage sur un relèvement du ratio des promotions

Le nombre de promotions à la hors-classe est déterminé par un pourcentage. En 2006, le ratio promus / promouvables a été fixé pour deux ans à 1,15% de l’effectif des promouvables.

Ce taux, ridicule, est le plus bas de l’ensemble des corps de la Fonction publique. Il est quatre fois inférieur à celui des corps comparables du second degré.
 
Le SE-UNSA n’a eu de cesse de dénoncer cette situation. Pour lui les enseignants des écoles ne sont pas des sous-profs et ont droit au même déroulement de carrière que les certifiés, les professeurs d’EPS ou les PLP.
Il a saisi le ministre en faisant valoir ses arguments. (Cf. courrier joint)
 
Le ministre vient de répondre et la réponse du ministre est sans ambages. Il reconnaît la situation et il « donne mon accord pour engager un processus de rattrapage progressif afin que ce corps puisse bénéficier, au terme de ce processus, de conditions d’accès à la hors-classe similaires à celles d’autres corps comparables ».
Il s’engage pour qu’une première amélioration ait lieu pour 2008 et demande à la DGRH d’ouvrir des discussions sur ce sujet.
 
C’est une avancée importante vers l’égalité obtenue par le seul SE-UNSA.
 
Vous trouverez la réponse du ministre en pièce jointe.

 

Lettre de Luc Bérille à Xavier Darcos

Paris, le 25 janvier 2008
 
Monsieur Xavier DARCOS
Ministre de l’Education nationale
110 rue de Grenelle
75007 PARIS
LB/ML 24
 
 
Monsieur le Ministre,
 
 
Les ratios fixant l’avancement de grade des corps enseignants ont été arrêtés en janvier 2006 pour deux ans.
 
Le SE-UNSA souhaite qu’à l’occasion de leur renouvellement, ils soient révisés dans un sens de plus d’équité pour tous les personnels. Dans cette optique, je souhaiterais attirer votre attention sur la situation spécifique de certains corps.
 
♦ Les professeurs des écoles, avec un taux de 1,15 %, ont aujourd’hui le taux de promotion le plus bas de l’ensemble des corps de la fonction publique. Le ministère a longtemps objecté la jeunesse du corps et le coût des mesures d’intégration des instituteurs. Ces deux arguments ne tiennent plus.
 
Les professeurs des écoles sont recrutés par concours externe depuis 16 ans, durée largement suffisante pour accéder à l’échelon qui leur permet de postuler à la hors-classe. La faiblesse du ratio leur interdit d’espérer d’avoir un déroulement de carrière comparable aux corps du second degré ayant le même niveau de recrutement comme de carrière.
 
Le projet annuel de performance fait expressément référence à 16 000 intégrations d’instituteurs. Vos services prévoient actuellement un maximum de 11 500 possibilités (9 000 par liste d’aptitude, 2 500 par voie de concours interne). Les sommes budgétées en loi de finance initiale doivent permettre une augmentation significative du ratio.
 
♦ La situation des CPE apparaît nettement en décalage des autres catégories du second degré avec un ratio d’accès au grade supérieur deux fois plus faible que celui des autres corps. Pour eux aussi, le SE-UNSA demande qu’un effort réel soit fait.
 
♦ Par ailleurs, le SE-UNSA demande que, conformément à l’engagement pris en 2007 par M. De Robien, la situation des PEGC et des CE d’EPS soit revue.
 
Corps en extinction, le nombre de promouvables diminue d’année en année, amenuisant sans cesse l’espoir d’une promotion. La présence de trois grades, la durée des échelons de la classe exceptionnelle interdisent à ces collègues d’espérer avoir des perspectives de carrière « comparables » aux corps des certifiés et de professeurs d’EPS telles qu’elles avaient été envisagées en 1993.
L’examen de la situation des départs en retraite le démontre aisément.
Pour ces deux corps, le SE-UNSA demande que les échelons de la classe exceptionnelle soient raccourcis.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
 
 
 
 Luc BERILLE, Secrétaire Général du SE-UNSA
 
 réponse du ministre en pièce jointe ci dessous

   repmin_HC   
(53.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC