SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Infos Psychologues scolaires - décembre 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
n°13 - décembre 2015

 

 

RĂ©fĂ©rentiels d'activitĂ©s des PsyEN et DCIO

Le groupe de travail ministériel associant les organisations syndicales vient d'achever la version définitive des référentiels d'activités des psychologues de l'Éducation nationale et des directeurs de CIO. L'étape suivante va consister à les décliner en référentiels de compétences et de formation.

Découvrir les référentiels

 

Segpa : la nouvelle circulaire est parue

Désormais l'élève est pré-orienté en fin de CM2 (bilan du psychologue de son école). En sixième, s'il est orienté en Segpa, son dossier pourra être enrichi par le psychologue du collège. Un regret : la continuité qu'aurait apportée le psychologue du socle proposé par le SE-Unsa.

Accéder à la circulaire

 

La permanence d'Ă©coute : un outil de prĂ©vention contre les violences Ă  l'Ă©cole

Le but de la permanence d'écoute est de proposer un lieu et un temps pour la parole volontaire de l'enfant afin de développer des compétences psychosociales.
La permanence d'écoute s'inscrit dans une perspective de prévention, notamment à l'égard de la violence, dont le harcèlement, et des conduites à risques.

Lire l'article

 

De l'ISAE... Ă  l'ISOE

Grâce Ă  la pĂ©tition lancĂ©e par le SE-Unsa en septembre 2011 qui a recueilli près de 35 000 signatures, l'ISAE a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e. Son montant annuel de 400 € est encore loin de celui de l'ISOE du 2nd degrĂ©. En novembre 2014, la ministre a rĂ©pondu au SE-Unsa qu'il y aurait une Ă©volution positive de l'ISAE. Après les paroles, les actes !

Je signe la pétition

 

 
 
 
 
ALC