SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CTSD "ajustement de la carte scolaire" : 26 juin 2015
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTSD "ajustement de la carte scolaire" : 26 juin 2015

ci dessous :

  • La dĂ©claration Unsa Education
  • Les mesures de carte scolaire Ă©coles en ouverture/fermeture et modifications de structures
  • Les ajustements de structures dans les collèges 
  • Les rĂ©ponses aux questions diverses

Déclaration liminaire de l’UNSA éducation au CTSD du 26 juin 2015

Madame l’ Inspectrice d Académie

Tous les besoins lĂ©gitimes liĂ©s Ă  la redĂ©finition de la carte de l’Education Prioritaire, Ă  la modulation du temps de prĂ©sence Ă©lèves en REP+, aux nouveaux dispositifs PDMQCD liĂ©s Ă  la Refondation ont Ă©tĂ© abondĂ©s lors de la carte scolaire principale. MalgrĂ© tout, l’Unsa Education avait pointĂ© le manque de moyens pour servir correctement les Ă©coles « classiques Â» aux effectifs lourds et la crĂ©ation de postes de remplaçants.   

Ce CTSD d ajustement de la carte scolaire doit pouvoir permettre de revenir sur les situations difficiles et donner aux Ă©lèves et aux Ă©quipes de bonnes conditions d apprentissage ou d exercice professionnel  en anticipant  au maximum la structure des Ă©coles pour la rentrĂ©e 2015.

Quant à la réforme du collège, nécessaire, le statu quo n'étant plus admissible, nous jugerons sur la mise en oeuvre concrère de la circulaire d'application qui doit paraître ces jours-ci.

 VoilĂ  pour ce qui concerne notre positionnement gĂ©nĂ©ral. Je souhaiterais aborder maintenant quelques questions particulières qui touchent Ă  l’organisation de cette prochaine rentrĂ©e scolaire.

Tout d’abord la seconde journée de pré-rentrée. Le texte du 16 avril dernier précise que deux demi-journées ou un horaire équivalent prises en dehors des heures de cours pourront être dégagées durant l’année scolaire afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposées par les autorités académiques.

Le verbe a changĂ© : nous sommes passĂ©s de l’obligation (seront dĂ©gagĂ©es texte du 24-01-2014) Ă  la possibilitĂ© (pourront ĂŞtre dĂ©gagĂ©es).

Madame l’Inspectrice d’AcadĂ©mie, l’UNSA-Education vous demande de ne pas « formaliser Â» cette seconde journĂ©e de prĂ©-rentrĂ©e.  Les enseignants savent ce qu’ils ont Ă  faire. D’ailleurs l’organisation des 108 heures est maintenant dĂ©finie par des heures forfaitisĂ©es. Qui plus est, des collègues Ă©prouveront la nĂ©cessitĂ© de faire deux jours de prĂ©-rentrĂ©e, le vendredi 28 et le lundi 31 aoĂ»t. C est une rĂ©alitĂ©. MĂŞme si vous nous avez dit en CAPD que le vendredi de la dernière semaine pour des questions de responsabilitĂ©s ne pouvait ĂŞtre travaillĂ©. Sur ce point, nous nous questionnons : pourquoi ce qui est possible ailleurs, comme dans le 62 par exemple, ne peut l’être chez nous.

Il serait illogique de leur demander de rattraper pour certains une journĂ©e dĂ©jĂ  effectuĂ©e. Que chaque conseil des maĂ®tres organise lui-mĂŞme son temps de concertation. Que celles et ceux qui souhaitent rentrer le 28 aoĂ»t le fassent et qu’ils puissent rĂ©cupĂ©rer sur les heures forfaitisĂ©es ces heures dĂ©jĂ  effectuĂ©es. Si un temps de rĂ©flexion et de formation est proposĂ© par les autoritĂ©s acadĂ©miques, qu’il le soit dans le cadre des 108 heures. Qu’on fasse confiance aux collègues sans un contrĂ´le  pointilleux… Bref, qu’on les laisse gĂ©rer leur temps extra-scolaire tranquillement. C’est ce qu’ils rĂ©clament.  

J’en viens maintenant aux dĂ©charges des directeurs de moins de 4 classes. 10 jours de dĂ©charge leur sont octroyĂ©s. Ce n’est pas suffisant tout le monde le conçoit. Il n’empĂŞche qu’attribuer une dĂ©charge c’est reconnaĂ®tre la nĂ©cessitĂ© d’aider le directeur dans l’accomplissement de ses tâches. Il est plus facile de dĂ©truire, de toujours critiquer que d’essayer de construire. Alors l’UNSA-Education vous propose de « construire Â» autour de ces 10 jours. Il est indispensable que les collègues soient prĂ©venus des jours oĂą un remplaçant prendra en charge leur classe. Etre prĂ©venu la veille, surtout s’il y a le lendemain une sortie scolaire ou voir un matin arriver un titulaire mobile sans mĂŞme avoir Ă©tĂ© prĂ©venu par l’IEN ne peut que faire ressentir aux directrices et directeurs des petites Ă©coles qu’ils sont la variable d’ajustement de la gestion des personnels remplaçants. Il serait bien que chaque IEN programme sur l’annĂ©e scolaire les remplacements des directeurs sur ces 10 jours, en privilĂ©giant les pĂ©riodes 1 et 5 et que les collègues concernĂ©s soient donc informĂ©s dès la rentrĂ©e de leurs journĂ©es de dĂ©charge. Comme c’est finalement le cas pour tous les directrices et directeurs Ă  partir de 4 classes. Pourquoi crĂ©er deux catĂ©gories de responsables d’école ?... Les ayant-droit Ă  jour(s) fixe(s), et les ayant-droit « quand on pourra Â» ...

Enfin, sur le suivi de la nouvelle organisation de la semaine scolaire, nous aurions apprĂ©ciĂ©, Madame l’Inspectrice d’AcadĂ©mie,  la tenue d une rĂ©union du comitĂ© de suivi dĂ©partemental des rythmes en fin d’annĂ©e, en particulier parce que l Ă©valuation des dispositifs est Ă  faire ou est en cours.


ECOLES : Les mesures de carte scolaire Ă©coles en ouverture/fermeture et modifications de structures

FERMETURES

- EE Jules ferry CHALONS – baisse nette des effectifs (moins 40 élèves)

-GIVRY- en-Argonne : maintien de la fermeture

-Primaire VĂ©signeul : maintien de la fermeture

-sur Chalons les dérogations ne pourront excéder les capacités d’élèves évoquées au CTSD

OUVERTURES ou ré-ouvertures

- Primaire ST Etienne au temple ouverture ferme

- Ouverture PETITES LOGES – abandon de la fermeture

- Plus de fermeture Ă  FERE CHAMPENOISE MAT

- ouverture Elem SILLERY

Abandon d'ouverture

Pas d’ouverture Ă  la MAT GĂ©nĂ©ral CarrĂ© – abandon de la dĂ©cision du CDEN  

Rien pour l’ElĂ©mentaire GĂ©nĂ©ral carrĂ© – UNSA  demande l'implantation d'un  PDMQDC : l’IA reverra pour l’an prochain

MODIFICATIONS de STRUCTURES

  • fusion Courlandon maternelle et Ă©lĂ©mentaire 8 classes
  • fusion Beine Nauroy maternelle et Ă©lĂ©mentaire 6 classes
  • Puisieulx Ă©lĂ©mentaire transfert des Ă©lèves Ă  Sillery
  • fusion Mailly Champagne Ă©lem et Ludes Ă©lem
  • Fusion maternelle Mailly et maternelle Ludes
  • fusion maternelle et Ă©lĂ©mentaire Rilly la Montagne

 


SECOND DEGRE

les ajustements de structure des collèges en juin 2015:

Les ouvertures : Bazancourt (6ème), Pontvaferger (6ème), Verzy (6ème), Paul Fort (6ème), Mareuil (5ème),Trois-Fontaines (5ème), Cotes Legris (4ème), Jean Monnet (4ème), M. BastiĂ© (4ème), Victor Duruy (3ème), Witry-les-Reims (3ème), ouverture Ă  Paulette Billa, d’une classe 6ème /5ème segpa, et Ă  Sainte-MĂ©nĂ©hould des heures sont donnĂ©es pour la DP3, et 6 heures donnĂ©es en atelier 4ème Ă  Cotes Legris pour la SEGPA.

Les fermetures d’une classe de 6ème Ă  Saint-Memmie, CĂ´tes Legris, SĂ©zanne, Vertus, Mourmelon, Fismes, Mareuil.

Soit 11 classes ouvertures avec des heures données pour certaines sections et 7 fermetures.

Pour les compléments de services donnés CSD et reçus CSR, et les BMP, Sylvie Ganthier pourra informer les collègues (06 14 25 30 00)

Nous déplorons que les pondérations en REP + ne se traduisent pas forcément par un allègement de service mais par des HSA. Ce n'était pas l'objectif visé. Nos collègues manifestent une grande déception.


Questions diverses de l'UNSA Education

- RĂ©ponses aux diffĂ©rents points de la dĂ©claration 

Le remplacement est problématique, l an prochain, il sera étudié la possibilité d abonder la brigade de remplacement

Sur la programmation des dĂ©charges de 10 j pour les directeurs  > oui, l' IA verra avec les IEN, mais la prioritĂ© sera toujours  le remplacement des enseignants devant Ă©lèves.

Il est en effet nĂ©cessaire de bilanter les nouveaux dispositifs,PMQDC, semaine Ă  4.5j  pour en mesurer tous les aspects positifs sur les apprentissages. Les reprĂ©sentants des personnels seront conviĂ©s Ă  ces bilans.

- Nous avons demandĂ© la liste des changements d'horaires d'Ă©coles  Ă  la rentrĂ©e.

- Bilan sur les PEDT :

  • actuellement 33 signĂ©s pour 93 communes 40 % des communes
  • 25 en attente de signature
  • 131 communes sur 217 ont rendu un PEDT, ce qui concerne 77 % d’élèves dont REIMS
  • 27 en attente seront dĂ©poseĂ©s Ă  la rentrĂ©e  - ce qui fera 73 % des  communes
  • 59 communes sans PEDT Ă  la rentrĂ©e  
  • 13 sur le dispositif "expĂ©rimentation" l'an prochain.

L'UNSA Education regrette que les enseignants ne soient pas toujours consultés dans les changements d'horaires.

Aucune infos sur des changement possibles d'horaires en maternelle Ă  Reims, l'IA verra avec la Ville.

Allègement des tâches des directeurs :

Nous demandons que dès dĂ©but septembre les points du protocole actĂ© par le recteur soient mis en oeuvre (ne pas redemander aux directeurs des Ă©lĂ©ments dĂ©jĂ  prĂ©sents dans les applications internes, utiliser les possibilitĂ©s de mise Ă  jour individuelle sur I-prof, Ă©lucider les règles de transmission des courriels, Ă©viter les redondances). Nous demandons Ă©galement Ă  ne pas perdre de temps pour travailler sur les autres points. L'IA est d'accord. Elle prĂ©cise qu'il faudra prendre soin de ne pas surcharger pour autant le travail des services administratifs. 

Pour mémoire, ici le compte-rendu du GT allègement des tâches et les propositions du SE-Unsa

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC