SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
SALAIRES FONCTION PUBLIQUE : appel Ă  la grève
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Vous trouverez ci-joint l’appel à la grève lancé à ce jour par six syndicats de la fonction publique suite à la première séance de négociation salariale du 17 décembre. Egalement en téléchargement , l’intervention et l’analyse d’Elisabeth David (UNSA Fonctionnaires)
 
Le lundi 17 décembre, après une rapide présentation de données chiffrées par l’INSEE, Eric WOERTH a, à nouveau, distingué le maintien et la progression du pouvoir d’achat.
 
Il a d’emblée indiqué que des négociations salariales pour 2009 auraient lieu dès avril 2008.
 
Pour 2008, il entend engager, jusqu’en février, des négociations portant sur ces deux problématiques.
 
La réunion du 17 décembre a été exclusivement consacrée au maintien du pouvoir d’achat, sachant qu’aucune proposition chiffrée n’a été formulée, le ministre étant dans l’attente de la consultation préalable des autres employeurs publics (Fonction publique hospitalière et Fonction publique territoriale).
 
Eric WOERTH, après avoir rappelé le contexte économique contraint, précise que désormais dans ses propositions, il souhaite lier déroulement de carrière automatique à l’ancienneté et évolution de la valeur du point d’indice.
 
Pour la Fonction publique de l’Etat, le budget 2008 prévoit, d’ores et déjà
- La provision des mesures d’ancienneté automatique et de politique de promotions, 1,4 milliards d’Euros.
- 150 Millions d’euros pour les heures supplémentaires.
- Une provision de 403 Millions d’euros pour les mesures catégorielles : soit 178 Millions pour les mesures en cours (notamment requalification des instituteurs, de la police) et 225 Millions d’euros pour les mesures nouvelles (à déterminer).
 
Aucune proposition budgétaire n’a été prévue pour les versants hospitaliers et territoriaux.
 
S’agissant de 2008 Eric WOERTH a proposé deux scénarios :
 
1er scénario : une augmentation du point d’indice à hauteur de l’inflation. Celle-ci serait compensée à budget constant par une très forte diminution du rythme et du nombre de promotions (changements d’échelons, de grades et de corps).
 
2ème scénario : La mise en place d’un dispositif durable de maintien du pouvoir d’achat. Celui-ci entre dans le cadre de l’individualisation des rémunérations. Les employeurs devront comparer d’une année sur l’autre le salaire indiciaire de leurs agents. Si l’augmentation est inférieure au taux d’inflation, une indemnisation compensatoire (sous forme de prime) sera attribuée à l’agent.
Si l’agent a bénéficié d’une revalorisation liée à son déroulement normal de carrière il ne bénéficiera d’aucune mesure supplémentaire.
 
Cette dernière hypothèse remet en cause de manière frontale le principe même de déroulement de carrière.
L’UNSA-Fonctionnaire est intervenu pour rappeler l’exigence de revalorisation immédiate du point du point d’indice.
 
Après une suspension de séance demandée par les organisations syndicales, Eric WOERTH a fait part, à plusieurs reprises, de son « incompréhension » sur les demandes conjointes et réitérées des organisations syndicales sur la nécessité de revaloriser le point d’indice.
Il a maintenu ses positions estimant que les fonctionnaires devaient comprendre les contraintes budgétaires actuelles et qu’ils pourraient éventuellement bénéficier de mesures plus favorables en 2012, s’il y avait un retour de la croissance.
 
Cette réunion se résume donc à nouveau à un dialogue de sourds entre le ministre et les agents dont il a la charge !
 
L’intersyndicale Fonction publique s’est réunie le 18 décembre 2007, en soirée, dans les locaux de l’UNSA.
 
Les organisations syndicales ont tiré le bilan de cette réunion du 17 décembre :
Les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction publique ne sont pas acceptables tant sur la forme que sur le fond.
- refus d’accorder une mesure générale de revalorisation du point d’indice
- faire rentrer dans le maintien du pouvoir d’achat des mesures individuelles de promotion (glissement vieillesse technicité), ce qui revient à nier le principe même de déroulement de carrière.
 

Elles appellent sur leur plateforme commune à l’action le 24 janvier 2008 par la grève et les manifestations pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.

 

 

APPEL à la GREVE le 24 janvier 2008

Communiqué des organisations syndicales

de la Fonction publique

 

 
 
 
La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007.
 
Or, les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction publique ne sont pas acceptables tant sur la forme que sur le fond.
 
En effet, le gouvernement refuse d’accorder une mesure générale de revalorisation du point d’indice, seule à même d’assurer un réel maintien du pouvoir d’achat pour l’ensemble des agents de la fonction publique.
 
Au contraire, il persiste à faire entrer dans le maintien du pouvoir d’achat des mesures individuelles de promotion (glissement vieillesse technicité), ce qui revient à nier le principe même de déroulement de carrière.
 
Ces pseudo négociations ne peuvent donc nous convenir car elles portent atteinte de façon frontale aux principes même de la négociation collective des salaires dans la fonction publique pour les remplacer par une individualisation des rémunérations.
 
Les mesures de gestion des ressources humaines annoncées dans le cadre de la réforme des politiques publiques heurtent également de façon frontale les fondamentaux du statut général de la fonction publique et vont contribuer à amplifier les suppressions d’emplois.
 
Pour l’ensemble de ces raisons, les organisations syndicales refusent de participer cette semaine à la conférence et à la réunion organisées par le ministère de la fonction publique.
 
Elles appellent sur leur plateforme commune à l’action le 24 janvier 2008 par la grève et les manifestations pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.
 
 Paris le 18 décembre 2007

Organisations signataires : UNSA, FSU, CGT, Solidaires, FO, CFTC
 

 

 


   Breves UNSA EDUCATION   
(88.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC