SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Por. 06 09 41 18 70 - Tél. 02 41 24 93 00 - 49@se-unsa.org
LA FICHE D.G.I.
(DANGER GRAVE ET IMMINENT)
Intitulé très précis : « Danger Grave ET imminent »… Si, dans votre école, vous êtes confronté à un risque tout à la fois grave Et imminent, vous êtes en droit de déposer une fiche D.G.I.
Aux termes du décret 82-453, cette fiche vous permet :
Votre fiche doit montrer explicitement :
Attention, pour ĂŞtre prise en compte cette fiche D.G.I. doit :
Droit de retrait ou pas de droit de retrait ?
En effet, ces fiches DGI vous obligent à préciser si vous faites ou non exercice de votre droit de retrait, c’est-à -dire de refuser de prendre votre travail en raison du danger décrit.
S’il n’y a pas de droit de retrait demandé, cette fiche sert à alerter votre administration sur l’existence de ce risque. La DSDEN est dans l’obligation d’y porter réponse, sous brefs délais.
Même obligation de réponse rapide de l’administration si vous exercez votre droit de retrait. Mais ce droit de retrait sera, ou non, validé par la DSDEN, qui peut, si elle refuse ce droit de retrait retenir une ou plusieurs journées de salaire !
OĂą trouver cette fiche DGI ?
Dans votre école, auprès de le directrice ou du directeur (ou auprès du chef d’établissement, dans le secondaire). Ce registre DGI et ses fiches y sont obligatoirement à disposition. Vous pouvez aussi la télécharger ICI
A qui l’envoyer ?
Le danger étant grave et imminent, il faut en informer l'IEN de circonscription ou le chef d'établissement rapidement (à l'oral ou à l'écrit). La fiche DGI remplie par un agent doit être transmise par l'IEN ou le chef d'établissement. Vous pouvez mettre le SE-UNSA en copie.
MAIS vous pouvez aussi la faire transiter par un membre de la F3S-CT, formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (49@se-unsa.org) du SE-UNSA, ce qui nous permettra d’être associés à l’enquête menée par l’administration et d’y intervenir en votre faveur…
Pour compléter votre information, lire aussi l'article : Droit d’alerte - Danger Grave et Imminent - Droit de retrait