SECTION SE-Unsa du MAINE ET LOIRE - BOURSE DU TRAVAIL - 14 PLACE LOUIS IMBACH - BP 40418 - 49104 ANGERS CEDEX 2
Tél. 02 41 24 93 00 - Por. 06 09 41 18 70 - 49@se-unsa.org

 
EnquĂŞte « rĂ©forme du lycĂ©e et du bac » du SE-Unsa : une offre d’enseignements en demi-teinte
Article publié le vendredi 29 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les 7 spécialités majeures sont bien présentes dans la plupart des établissements, mais la situation est plus compliquée pour les spécialités rares (NSI, arts, LCA).
 
Offre de spĂ©cialitĂ©s et d’enseignements  : les acteurs de terrain ne sont pas convaincus !

50,16 % des enseignants interrogĂ©s par le SE-Unsa trouvent cette offre satisfaisante dans leur Ă©tablissement.
En revanche pour l’offre d’options, seuls 38,24 % seulement la trouvent satisfaisante.
 
Le principe mĂŞme de la rĂ©forme, avec un choix de spĂ©cialitĂ©s et d’options pour construire progressivement l’orientation des Ă©lèves, n’a pas convaincu les enseignants : 66,18 % des collègues interrogĂ©s ne pensent pas « qu’un système de choix de spĂ©cialitĂ©s et d’options permettra une construction plus progressive du projet des Ă©lèves Â».
Pour les adhĂ©rents SE-Unsa, les chiffres sont plus nuancĂ©s :
  • seuls 51 % ne sont pas convaincus par le système du choix de spĂ©cialitĂ©s et d’options
  • 27 % sont confiants dans cette nouvelle approche.
En dĂ©cembre 2017, dans une enquĂŞte adressĂ©e par le SE-Unsa Ă  ses adhĂ©rents, près de 60 % des rĂ©pondants favorisaient un système modulaire de choix de spĂ©cialitĂ©s et plus de 25 % un tronc commun Ă©largi. Le dĂ©senchantement des enseignants qui Ă©taient en faveur d’une rĂ©forme du bac et du lycĂ©e est patent face Ă  la rĂ©alitĂ© de la mise en Ĺ“uvre dĂ©faillante de la rĂ©forme sur le terrain.
 
Concernant les mathĂ©matiques, 69,44 % des rĂ©pondants pensent que l’offre de spĂ©cialitĂ©s et d’options ne permet pas d’assurer une offre adaptĂ©e pour l’orientation de tous les Ă©lèves.
Pour le SE-Unsa, la création d’un enseignement optionnel de mathématiques complémentaires dès la première permettrait à tous les élèves de bénéficier d’un bagage minimum dans cette discipline au cycle terminal.
 
Ce que demande le SE-Unsa
  • une carte des spĂ©cialitĂ©s favorisant les Ă©tablissements les moins attractifs, notamment dans les quartiers prioritaires, comme le gouvernement s’y Ă©tait engagĂ©
  • des dotations renforcĂ©es pour permettre l’ouverture de groupes d’enseignements de spĂ©cialitĂ© supplĂ©mentaires
  • la crĂ©ation d’une certification NSI permettant aux enseignants de lycĂ©e d’enseigner « numĂ©rique et sciences numĂ©riques Â»  sans crĂ©er un concours spĂ©cifique
Une mise en œuvre en décalage avec les objectifs annoncés
 
Début février, le SE-Unsa appelait le gouvernement à prendre rapidement des mesures d’ajustement ou à reporter la réforme. Aujourd’hui, à quelques mois de la rentrée 2019, la tension est palpable dans les établissements. Pour les enseignants des lycées, la mise en route de la réforme s’annonce mal.
Le SE-Unsa alerte le gouvernement sur l’échec à venir de la réforme. Il est encore de reporter sa mise en œuvre à la rentrée 2020 pour se donner les moyens et le temps d’apporter des réponses à tous les problèmes déjà identifiés.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC